Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par ULYSSE »

Bonsoir ! :D Reprise de la rubrique sur notre nouveau forum. Aprés la construction du moteur bicylindre 3cc de JMC et de la chaloupe à vapeur de Bernard Retif (http://www.blooo.fr/forum/viewtopic.php?id=2856" onclick="window.open(this.href);return false;), quelques photos de l'avancement des travaux: chaloupe,tuyauteries de chaudière,tube d'étambot et arbre "maison", safran, et rodage du moteur.
Quinze jours d'essais stériles : le piston chasse en PMB et puis, plus rien ! grrr Un coup de fil à Monsieur J-M Cloup, quelques explications pour la mise au point, et enfin les premiers tours de villebrequin tant attendus! :siffle: Ce moteur tourne sous à peine plus de 1hpa à partir d'un mini-compresseur raccordé à une batterie de 12V. Que du bonheur !
Fichiers joints
Photo0199.jpg
Photo0199.jpg (67.55 Kio) Vu 11347 fois
Photo0193.jpg
Photo0193.jpg (68.69 Kio) Vu 11347 fois
Photo0192.jpg
Photo0192.jpg (67.96 Kio) Vu 11347 fois
Essai air comprimé.jpg
Essai air comprimé.jpg (83.38 Kio) Vu 11347 fois
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Bégé »

très joli, bravo! TOP
peut être aura t-on droit à une petite vidéo? :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par ULYSSE »

Bien sûr ! :D Quoique plus familier de la Betacam, je vais faire des essais avec mon portable ! En attendant, trois autres photos...
nb : faute de cuivre, j'ai pris du zinc pour le safran...
Fichiers joints
CHALOUPE-2.jpg
CHALOUPE-2.jpg (47.34 Kio) Vu 11337 fois
Photo0198.jpg
Photo0198.jpg (55.2 Kio) Vu 11337 fois
Photo0196.jpg
Photo0196.jpg (57.1 Kio) Vu 11337 fois
Modifié en dernier par ULYSSE le jeu. 24 juin 2010 20:51, modifié 2 fois.
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

dudul5
Messages : 490
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 01:15
Localisation : louvres

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par dudul5 »

C'est tres beau ::bravo::

buk

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par buk »

beau résultat ulysse ...bravo....

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par ULYSSE »

Merci Buk! :biere: et à vous tous qui m'encouragez à poursuivre. :MERCI:
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par jmb »

On reste béat d'admiration devant de telles réalisations! Travail de Maître... ::bravo:: Félicitations à toi, Ulysse, pour ton savoir faire.
Cordialement,
jmb

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par ULYSSE »

Heureux de te retrouver, JMB !comme vous dites en Ardennes, "avec une ardeur d'avance"! Au plaisir de te lire... :biere: (au fait, elle est fameuse !) Amitiés.
Modifié en dernier par ULYSSE le ven. 25 juin 2010 00:31, modifié 1 fois.
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par ULYSSE »

Bege a écrit :très joli, bravo! TOP
peut être aura t-on droit à une petite vidéo? :D
Voila. J'espère avoir assimilé le tutorial. Essayons !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=aDxsQGKcJ1A[/video]
Bon : d'accord, on ne voit pas grand-chose! :hein: Un autre essai...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=y5MXYE4N63c[/video]
... On a beaucoup chambré Buk sur le site, mais ses images sont encore meilleures que les miennes ! mdr
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

dudul5
Messages : 490
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 01:15
Localisation : louvres

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par dudul5 »

Je trouve ca tellement beau que je reste sur ma faim :(
On en vois pas assez ;)

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Bégé »

voilà un moteur qui tourne bien, on attends plus que la mise à l'eau avec mise en chauffe TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Atoutevapeur »

J’ai suivi cette construction pas à pas sans pouvoir commenter utilement mais je sens que l’aboutissement approche & que je vais bientôt applaudir ses premiers ronds dans l’eau…. ::bravo::

Piston42

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Superbe ! TOP Cette chaloupe avance petit à petit et magnifiquement bien, et sa réalisation semble bientôt arriver à terme, génial ! :D Tu as fait un superbe travail, cette chaloupe est vraiment belle toptop.
Le groupe vapeur est maintenant monté, et malgré la qualité des vidéos, le moteur semble tourner comme une montre, tout semble donc être prêt pour une mise à l'eau tant attendue :D... D'ailleurs, quand est-elle prévue ? :thongue:

A+

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par ULYSSE »

Merci à tous ! :D eh bien, pour la mise à l'eau.... Je cherche des excuses ! vv pastaper le moteur serre encore un peu à l'air comprimé et je n'ai pas encore testé la vapeur !.... :hein: Et puis... la radio n'est pas encore installée... et puis... je n'ai pas de plan d'eau!... :hein: Bien sûr, j'ai accés à la riviere Ourq en amont de la première écluse du canal du même nom, mais c'est risqué pour un premier essai :hein:, même s'il n'y a pas de courant. Alors, la honte d'une ficelle à la patte? :boulet: Merci à ceux qui ont déjà affronté cet horrible dilemne de me répondre! :mur:
Ci-aprés, le début du canal de l'Ourq, pour nos amis d'Ile de France - et d'ailleurs ! Si cela vous inéresse, je peux vous faire un petit historique du canal de l'Ourq.
Image
Image"
Image
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Affrique

Re: Chaloupe à vapeur de Bernard Retif

Message non lu par Affrique »

ULYSSE a écrit : Alors, la honte d'une ficelle à la patte?
Sais-tu que tu ne serais pas le premier à te faire carrément tirer par ton bateau, toi-même te trouvant dans un petit bateau pneumatique? Ne pas perdre de vue la force importante que l'on peut tirer de la vapeur, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre.
Autrement, même en restant au bord de l'eau ce petit bateau pneu. “au ka zou” pourrait-être le bienvenu. Pense aussi au sens du vent ou du courant pour pouvoir attendre en un endroit stratégique ton bateau en panne.
Encore un conseil : autonomie en carburant plus courte que celle en eau! Sinon, la chaudière n'appréciera pas! Ou alors as-tu une vanne radio-commandée sur l'alimentation en gaz?
Modifié en dernier par Affrique le jeu. 1 juil. 2010 07:59, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités