Petite récupération de l'ancien forum, ce serait dommage d'oublier les copains!
Connaissez-vous le Chemin de Fer du Val de Passay? Non?
une bande de vieux et quelques jeunes passionnés font revivre “Charles“ et “Simonne” 2 vénérables locos en voie de 60 sauvées de l'oubli il y a déjà maintenant quelques années. Le courage ne leur manquant pas, ils se sont tapés “à l'os“ 600 m de voie sur des terrains divers, stable, glaiseux, en pente... Certes, le voyage est court mais dans un site bucolique: le Val de Passey à Choloy-Ménillot, à l'ouest de Nancy près de Toul.
Si vous êtes du coin, de passage, la saison s'ouvre lundi 24 mai. Le coin est idéal pour les enfants et petits enfants, pour les grands enfants comme nous aussi, bien évidemment! Le lien du CFVP
quelques vidéos pour vous donner une idée (pas toujours de très bonne qualité )
Les coordonnées GPS:
longitude: 05° 48' 18'' E
latitude: 48° 39' 00'' N
et enfin la carte, cliquez dessus:
Le train se situe, vous l'aurez deviné là où on ne voit rien: la cible en bas à gauche!
Pour l'anecdote, en bas à droite, on lit: «Cité d'Afrique». Bien évidemment l'IGN a, lui aussi, fait la faute, il fallait écrire «Affrique». Tiens donc, comme c'est étrange! :P
Modifié en dernier par Affrique le jeu. 6 janv. 2011 18:18, modifié 2 fois.
Le train du Val de Passey près de Nancy circule dimanche 4 juillet. Que l'on se le dise!
Au choix : odeurs d'huile chaude, de charbon, bruits de vapeur, soleil ou ombre à la demande, boissons fraîches et cadre bucolique avec le sifflet du train qui résonne dans la vallée.
Que demander de plus!
Ca me rappelle une animation faite avec mon fils : le train a vapeur des Cévennes http://www.citev.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vraiment une chouette journée
Nous nous étions mis juste derrière la loco... effectivement, que tu bonheur les odeurs et les projections d'eau chaude
Vguyguy a écrit :Bonjour , petit train à Villey-le-Sèc ," Ensemble Fortifié " , Voie de 60 , dièsel , et Visite du Fort .
Tiens, tu connais?
A noter que le train du Val de Passay, se déplace sur commande sur une grosse remorque routière avec ses rails et qu'il est déjà venu rouler sur les rails du fort de Villey-le-Sec.
Première porte ouverte au Val de Passey le 22 mai, pour l'heure, nous attendons que le sol dégèle pour aller travailler sur la voie, faire du bois et faire quelques travaux de remise en forme sur les machines !
Pour Elodie je reedite la photo de la krupp 1750 developpant 1000 cvs à 15 bars de timbre .J'ai eu le plaisir de prendre le petit train des Cevennes tractée par elle cet ete .J'ai profité de la fumée et des escarbille
car j'etais volontairement dans le wagon ouvert juste derriere elle .le ! http://www.easy-upload.net/fichier.php? ... 0102416391" onclick="window.open(this.href);return false;
J'étais également derrière elle cet été, pour mon plus grand plaisir (oui, oui, quand je pars en vacances, c'est toujours près d'un train, c'est normal ^^ ). A défaut de traverser une nouvelle fois le Mastrou derrière une 414 (snif....), mon choix s'est reporté sur les Cévennes.
Etant avec des amis, je n'ai pas voulu me mettre derrière la machine pour ne pas entendre des "aaah, mais c'est saaaale ! Mais c'est mouilléééééé !" (j'anticipe maintenant ! ), nous étions au contraire en queue de train, histoire de pouvoir admirer la machine dans les courbes ;) Tout le monde a été enchanté tant par le paysage que par les machines, vraiment c'est à refaire, ça vaut le coup !
Merci pour la photo en tout cas !
et oui, quel dommage.... la vapeur est un milieu de passionnés , la gestion leur a echappé, si j'ai bien compris ? les restos de Lamastre ont du prendre un coup , le Mastrou etait la principale attraction.....
Disons qu'il leur a fallu de l'argent et surtout des appuis politiques pour faire un peu plier la SNCF qui ne voulait pas remettre le 3ème rail sur le nouveau pont. Du coup, la région est rentré dans la gestion de l'association, il fallait faire plus de profits, plus dé bénéfices... Bilan, on a engagé des saisonniers qui n'y connaissait rien en se disant qu'on les formerait en quelques heures et que ce serait bon, l'équipe "des bureaux" s'est fachée avec ceux de l'atelier, tous ceux qui avaient les connaissances et l'amour des machines sont partis...
Le bilan en 2006, quand j'y suis allée : seules la 414, la bi-cabine et... la 040 Corpet je crois, étaient en état de tourner, les autres étant toutes dans un état lamentable. La machine a planté un chou dans la montée, arrivée à Lamastre sous une fumée jaune immonde, signe critique d'un feu qui s'étouffait. Je pensais que le chauffeur allait mettre son feu au talon, gratter sa grille, et repartir sur quelque chose de propre l'après midi mais rien du tout, ils sont partis manger (forcément, quand on n'a pas affaire à des passionés mais à des gens payés à coup de trique, on comprend le manque de motivation, d'autant qu'ils ne connaissent sans doute pas grand chose à la machine...). Départ de Lamastre, toujours avec un feu pourri, et descente AU SOUFFLEUR ! C'était franchement pitoyable... Mon père et moi avons alors penser qu'il leur faudrait redresser la barre s'ils voulaient tenir encore 5 ans, le résultat est là : fermeture en 2008...
La 414 a rendu l'âme, alors qu'elle avait une chaudière refaite à neuf depuis peu... Elle qui avait sauvé son équipe de la mort pendant la guerre, est aujourd'hui à l'abandon... (pour la petite histoire, il y avait un foyer de résistance dans le Mastrou et le train servait à amener des armes ; un matin, le train a été arrêté par les allemands, qui ont trouvé les armes dans le tender et ont immédiatement alignés mécanicien et chauffeur le long de la machine pour les fusiller. Mais entre eux, il y avait la plaque de la machine, fabriquée à Graffenstaden, qui était la ville d'enfance de l'officier. Troublé et nostalgique, il leur a laissé la vie sauve...)
Bref, des cars ont été organisés pour aller à Lamastre, mais honnêtement, que voulez vous aller faire à Lamastre ?? Surtout que tout l'intérêt du paysage se perd lorsqu'on passe par la route...
Un projet a été lancé par Véolia mais ils ne voulaient rouvrir la ligne que jusqu'à Boucieux (je trouvais que c'était une bonne idée : coût diminué, activité plus courte pour les visiteurs qui peuvent venir de plus loin ou faire autre chose de la journée), d'autant que si Lamastre n'a jamais fait un don au train, la commune de Boucieux a toujours donné ce qu'elle a pu...
Mais la région ne veut pas en entendre parler et elle a mis des conditions tellement drastiques pour la reprise que personne ne sera volontaire... Les machines devaient être vendues aux enchères, je ne sais pas ce qu'il est... Encore des machines qui vont partir en Suisse... Eux en connaissent la valeur, parce qu'en France, c'est loin d'être un acquis...