Comme promis, je laisse ici quelques photos de mes jouets de l'été (et oui, actuellement, ils hibernent sagement...). Tout d'abord, une association qui me tient particulièrement à coeur, le Chaudron et son musée charolais du machinisme agricole. Le musée se situe à Neuvy Grandchamps, en Saône et Loire (71). Créé il y a une vingtaine d'année, ce musée recèle des trésors pour tous les amoureux des tracteurs et du monde agricole mais aussi des vieilles mécaniques en général, ainsi que de machines à vapeur puisque l'on y trouve des locomobiles, une routière Pécard ainsi qu'un cylindre Aillot.
Parallèlement à cela, l'association Le Chaudron se déplace dans toute la France, au rythme des fêtes des vieux métiers ou de battage. De plus, toutes les années impaires, a lieu à Digoin (71) la splendide fête qu'est Festi'vapeur. Le Chaudron y ressemble tout ce qui fonctionne à vapeur : locomobiles, routières, cylindres, voitures, locomotives mais aussi bateaux à vapeur. Des expositions de maquettes, de tracteurs et de voitures anciennes sont également de la partie. C'est un rendez vous absolument fantastique que je ne manquerais pour rien au monde et je vous convie vivement, si vous en avez la possibilité, de réserver votre week end des 25 et 26 juin prochains pour venir nous voir !
De plus, cette année, nous fêterons les 100 ans de Marcelle, la routière Pécard de l'association !
Le site de l'association et du musée : http://lechaudron.pagesperso-orange.fr/
Quelques photos de la dernière édition de Festi'vapeur (2009) :
Mon chouchou, l'Aillot 320 de 1931 :

Les voitures à vapeur à l'allumage :

Le camion Berliet de 1914 des mateurs quercynois des vieilles mécaniques, Cazals (46)

Une Stanley venant faire le plein... d'eau, évidemment !

L'un des bateaux à vapeur sillonant le canal sous le jet de la pompe entrainée par une locomobile Pécard

L'un des tracteurs de la collection du musée

La 020 Decauville du chemin de fer des Chantraines

Alignement des voitures à vapeur..

Des tracteurs et camions, avec face à eux, une partie de l'exposition de voitures...

Et les routières (une Ransomes au premier plan, puis l'Aillot, une Lanz et enfin la Pécard, bien cachée...

Et enfin, la routière Pécard, la star du musée ^^

Voilà un micro échantillon, si vous êtes intéressés, il y a d'autres photos sur le site ;)