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ESAM suite

Posté : dim. 18 sept. 2011 21:57
par ludique
Trouvé également un éclaté d'un moteur peu courant..
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Re: ESAM suite

Posté : dim. 18 sept. 2011 22:41
par Roland
bonjour a tous .j avais discuté avec un ancien d un moteur similaire a essence, mais je n avais jamais vu .
lui me parlai de moteur fixe , je suis super content de voir cela en photo.
quel année ?

Re: ESAM suite

Posté : lun. 19 sept. 2011 10:32
par Kajoo78
J'ai connu un moteur de ce type de fabrication française dans les années 50 et qui fut monté sur des tracteurs. le cylindre était horizontal et le vilebrequin placé au centre sous le cylindre n'avait qu'un seul maneton. Je crois qu'il existait aussi en bicylindre... malheureusement je ne me souviens plus de la marque.

Re: ESAM suite

Posté : lun. 19 sept. 2011 11:24
par ludique
Ma grande surprise devant ce moteur, outre ses deux pistons en opposition par cylindre, fut qu'il soit en diésel 2 temps, je pensais que ce type de moteur était réservé seulement au avions de modélistes, et n'en connaissais pas l'existence en dimensions industrielles..Je n'ai hélas aucune autre indication que celles portées sur l'affiche concernant ce moteur..

Re: ESAM suite

Posté : lun. 19 sept. 2011 20:08
par ZAPJACK
ludique a écrit :Ma grande surprise devant ce moteur, outre ses deux pistons en opposition par cylindre, fut qu'il soit en diésel 2 temps, je pensais que ce type de moteur était réservé seulement au avions de modélistes, et n'en connaissais pas l'existence en dimensions industrielles..
Aaargh, non pas çà !!! :aie:
Il y a eu des générations entières de 2T Diesel, a piston opposé (double villo) ou a simple piston/villo à ballayage
Cummins (USA), MAN (GER) et Sulzer (CH) ont construit des 2T Diesel pour sous-marin pendant la Première Guerre
Petite annecdote: Sulzer à vendu pendant cette guerre des moteurs de sous-marin aux: Français, Britton, Ricains et aux .....Allemands (comme quoi yapa de petit profits)
Dans les spéciaux, citons Rolls-Royce avec la série Kestrel (à cylindres louvoyants) ainsi que le Crecy
Chez les casques à pointes il y a eu les fameux JUNKERS Jumo 205D 6 cylindres en opposition et 2T Diesel
Puis mon préféré le superbe NAPIER Deltic avec les villos disposés en Delta et pistons opposés. Chaque "plans" de cylindres possédaient 6 pistons soit l'équivalent de 36 cylindres répartis sur 6 plans. Et "of course" 2T Diesel à ballayage par compresseur type "Roots" Ce moteur était super compact et reservé aux vedettes rapides ou locomotives
Y'a pas à dire, ils savaient creuser leurs méninges à l'époque
En tout cas :bravo pour ta découverte Ludique, le moteur est splendide
LeZap