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Musée du train à Obermodern
Posté : sam. 2 janv. 2016 01:27
par Nounours67
Plus qu'intéressant ce petit musée:
A suivre...
Re: Musée du train à Obermodern
Posté : sam. 2 janv. 2016 01:37
par Nounours67
Suite n°1:

- Le mano grimpe à 200 bars !
Quand je pense qu'en modélisme naval, on se contente de 1 à 5 bars !
Nous sommes des petits bras !

- Je voulais l'offrir à mon fils, mais elle pèse 600kg, et je n'avais pas le courage de la monter au 4ième étage sans ascenseur !
Encore à suivre...
Re: Musée du train à Obermodern
Posté : sam. 2 janv. 2016 01:45
par Nounours67
Suite n°2:
Non non, la visite n'est pas terminée...
Re: Musée du train à Obermodern
Posté : sam. 2 janv. 2016 01:57
par Nounours67
Suite n°3:

- 3 moteurs de Bugatti Royale !

- Vous avez bien vu la pression maximale ?

- 24 roues motrices ! Sont fous ces amerloques ! Et en plus, elle n'a jamais bien fonctionné: quand le tender se vidait, les roues se mettaient à patiner !
Mais vous n'avez pas encore tout vu.
Par ici messieurs dames, je vous guide dans la salle voisine, si vous voulez bien me suivre...
Attention à la marche !
Re: Musée du train à Obermodern
Posté : sam. 2 janv. 2016 02:03
par Nounours67
Suite n°4:
Fin de la visite.
Par ici la sortie.
Merci de votre passage au musée, s'il vous a plu, n'hésitez pas à en parler autour de vous !
Une p'tite pièce pour le guide ?...
Merci et au plaisir de vous revoir...
Nounours
P.S. pour en prendre plein les yeux, vous faites un clic gauche sur chaque photo du diaporama
Re: Musée du train à Obermodern
Posté : sam. 2 janv. 2016 10:59
par Kajoo78
Bravo pour cette belle série de photos.
Pour ceux que ça interesse, je recommande le "Rambolotrain" à Rambouillet dans les Yvelines
Re: Musée du train à Obermodern
Posté : sam. 2 janv. 2016 11:10
par berola
Bonjour
Le Musée du train d'Obermodern a réuni la collection des réalisations de Mr Robert F........retraité de la banque .
Les échelles de reproduction sont très diverses , des plus petites aux plus grosses mais il faut savoir que peu sont réellement fonctionnelles et ont réellement fonctionné . C'est le travail de toute une vie . A voir si vous passez dans la région .
@+
Re: Musée du train à Obermodern
Posté : dim. 3 janv. 2016 00:12
par paterson
Salutous,
Nounours, tu n'aurais pas des origines marseillaises, par hasard ????????
J'explique:
- 1: A un moment tu parles d'un mano de 200bars; FAUX et IMPOSSIBLE !! As-tu une petite idée de la pression TOTALE sur la chaudière ? Facile à calculer pour un prof de math.
Car 200 bars, c'est sur 1cm², et donc sur une virole de chaudière, cela ferait une pression impensable pour une loc.
- 2 : Tu montres un mano de 40 bars, mais c'est la pression maxi de l'échelle du mano, pas la pression d'utilisation. Celle-ci est marquée par un trait rouge sur le cadran = 20 bars, ce qui est déjà pas mal pour une loc.
Celle que j'utilise, une 141 R

, fonctionne sous 15,5 bar.
Re: Musée du train à Obermodern
Posté : dim. 3 janv. 2016 00:25
par Nounours67
Méa culpa paterson,
le trait rouge est en effet à 25 bars, et la pression de service voisine de 20 bars.
Merci de m'avoir fait remarquer ma bévue.
Non non, je n'ai pas d'origine marseillaise, bien qu'ayant de nombreux cousins (par alliance) du côté de Toulon !
@ +
Nounours
Re: Musée du train à Obermodern
Posté : dim. 3 janv. 2016 00:39
par paterson
Fais gaffe ! parce que ici, on a l'oeil
Re: Musée du train à Obermodern
Posté : dim. 3 janv. 2016 00:54
par Zéphyrin
si la pression est de 200 bar (brrrr !) c'est dans toute la chaudière, c'est la force qui change avec la surface de la chaudière.
1 bar = 100 kN/m2 ou 10 N/cm2 . la pression c'est une force/surface. donc la force c'est la pression x surface.
Re: Musée du train à Obermodern
Posté : dim. 3 janv. 2016 01:12
par berola
A Obermodern , autant que je me souvienne , il y a une maquette de locomotive a chaudière haute pression , je ne sais plus laquelle ..
c'est peut être par souci de vérité qu'un mano de 200 bars a été installé , mais il n'a jamais dû voir la moindre pression !
Dans ma collection perso j'ai un gros mano de 400 bars ..........dont je n'ai jamais vu bouger l'aiguille !
Pour l'essai de mes chaudières je suis monté au maximum à 30 bars . On est loin des pressions actuellement atteintes dans certaines applications de pointe (700 bars dans les réservoirs d'hydrogène).
@+