Ma présentation

bruno34
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 08:35

Ma présentation

Message non lu par bruno34 »

Bonjour à vous
Je m'appelle Bruno, j'habite sur Montpellier.
Ancien formateur chez les compagnons du devoir en plomberie, je ne peux plus exercer mon métier car j'ai eu une opérations du dos. Le travail manuel me manque. Je découvre le monde de la vapeur avec fascination. Cela fait six mois que je me renseigne, j'ai enfin décidé de passer le cap et d'équiper mon atelier.

Je débute donc se sera de petites réalisations, je suis plus attiré par les machines agricoles.Bref j'en suis pas là, je compte réaliser pour me tester et progresser un mono cylindre.


Pour m'équiper j'airai besoin de vos avis pour l'achat d'un tour. Alors je veux éviter les tours avec des variateurs électroniques, j'en ai trouvé 2 qui je pense sont largement suffisants.

https://www.worken.fr/p/243/Machine-out ... oteur-750W
ou
https://www.outillage2000.com/machines- ... 500mm.html


Pour la fraiseuse, je pense à ce modèle

https://www.outillage2000.com/machines- ... vario.html


Merci pour vos conseils

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Ma présentation

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Bruno
welcome sur notre forum ,
bruno34 a écrit :
lun. 20 avr. 2020 13:25
je compte réaliser pour me tester et progresser un mono cylindre.
Attention c est un test très dangereux quand tu y mets un doigt tu es contaminé et la pas d antidote :clin:
Pour le choix des machines je dis très bien ,je sais c est du chinois et c est ce que j utilise aussi comme bon nombre d entre-nous,il faut simplement contrôler entièrement ce type de matériel avant de le mettre en service (mais avec ton métier chez les compagnons tu n as pas besoin de ce genre de conseils) les 2 tours que tu montres sont identiques a quelques détails près pour la fraiseuse je pencherai plus pour celle le https://www.worken.fr/p/213/Machine-out ... seuse-25mm
A toi de jouer et au plaisir de se retrouver avec tes futures réalisations
Bonne après-midi à tous .@+++.Henry.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Ma présentation

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Bruno et bienvenue,
Avec des machines qui dépassent allègrement les 100 kilos, j'espère que tu as un atelier facilement accessible en chariot élévateur !
Et je confirme les dires d'Henry, la vapeur est une passion dont on ne guérit jamais TOP
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

bruno34
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 08:35

Re: Ma présentation

Message non lu par bruno34 »

oui je sais que c est du chinois c est pour cela que mon choix se porte sur un boite mec sans moteur à vitesse variable. mon atelier est en RDC sans marche donc le poids n est pas une problème.


Avez vous des fournisseurs de métaux préférés?

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: Ma présentation

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour Bruno et bienvenue,
SI JE PEUX TE DONNER UN CONSEIL ET JE PENSE POUVOIR ME LE PERMETTRE CAR CELA FAIT 35 ANS QUE JE SUIS TOURNEUR FRAISEUR :
POUR LE TOUR VU LE PRIX TU PEUX TROUVER D OCCASION CHEZ UN PROFESSIONNEL D ACHAT ET REVENTE DE MACHINE OUTIL
IL SERA DE MEILLEURE QUALITE LE MIEN A PLUS DE 20 ANS ET IL EST COMME NEUF
POUR L ALIMENTATION QUI EST SOUVENT EN 220 TRI / 380V TRI UN SIMPLE VARIATEUR OU TU RENTRES EN 220V MONO ET TU RESSORS EN 220V TRI
MON TOUR ET MA FRAISEUSE SONT AINSI MODIFIES ET DE PLUS POUR GAGNER EN VITESSE TU PEUX MONTER LE VARIATEUR JUSQU A 70 HZ PAS PLUS
CAR LES ROTORS DES MOTEURS NE SONT PAS EQUILIBRES POUR MONTER A DES VITESSES PLUS ELEVEES .IL TE SUFFIT DE METTRE LES BARRETTES DE COUPLAGE DE TON MOTEUR EN 220 TRI .LE SEUL INCONVENIENT ILS SONT LIMITES A 2.2 KW .
POUR LA FRAISEUSE JE TE DECONSEILLES FORTEMENT UN ATTACHEMENT EN CONE MORSE CAR LES OUTILS ONT TENDANCE A VIBRER LORS D USINAGE SUR LE COTE. SI TU PEUX TROUVER UNE PETITE FRAISEUSE EN ISO 40 C EST LE TOP .ON NE REGRETTE JAMAIS UN BON INVESTISSEMENT MAIS SUR UNE COCHONNERIE CHINOISE ON ARRIVE VITE A SA LIMITE ET LA PRECISION EST TRES DIFFICILE A TENIR .

A+ CHRISTIAN

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Ma présentation

Message non lu par gegedej »

Bonsoir,
Je te souhaite la bienvenue sur ce super forum où on apprend énormément des anciens et expérimentés. Comme toi, je suis novice.
En ce qui concerne le choix des machines outils, c'est un vaste domaine dont on parle il me semble par ailleurs sur le forum. Perso, je ne me permettrai pas de te conseiller je te dirai simplement de ce que j'ai pu lire que toutes ont des qualités et des défauts et qu'il faut trancher en faisant quelques compromis
Gérard
Edit: mon post croise celui de VALTO81- Christian

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Ma présentation

Message non lu par minimotoriste »

Re bruno et tout le monde
bruno34 a écrit :
lun. 20 avr. 2020 20:05
Avez vous des fournisseurs de métaux préférés?
Je continue dans mes préférences ;-) https://www.blockenstock.fr/ ,je sais il y a d autres :siffle:
Pour le choix des machines on m a toujours dit qu il n y avais pas de mauvais outils mais que des mauvais ouvriers
Un petit :hs: pour "VALTO81" quand on ecrit en majuscule sur un forum cela signifie que on en train de (gue.....) de crier gron
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Ma présentation

Message non lu par Malevthi »

Bonsoir Bruno et bienvenu sur BloOOo.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Ma présentation

Message non lu par berola »

Bienvenue Bruno

VALTO81 , tes conseils sont judicieux , concernant l'utilisation des variateurs 220 v mono / tri avec des moteurs de 2 cv au minimum
pour l'utilisation d'un attachement en SA 40 voire en SA30 plutôt que du CM2 en fraisage
pour le choix de machines anciennes d'occasion au lieu des asiatiques neuves , bien que leur qualité s'améliore .....
a l'avenir pense a te mettre en minuscules ,!!
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Ma présentation

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
bienvenue TOP
bruno34 a écrit :
lun. 20 avr. 2020 20:05
Avez vous des fournisseurs de métaux préférés?
je commande aussi de la matiere chez _ ADD (acier decoupe detail)
_rc machines
_tartaix

bruno34
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 08:35

Re: Ma présentation

Message non lu par bruno34 »

Merci pour votre accueil, je suis en recherche d'un tour,, mon budget étant limite je pensais me tourner vers du chinois reconditionné, des tour à vendre dans les 2500 € il y en a plein, surtout le veilles manufactures et les pièces de remplacement ne suivent pas. Ce que je recherche c est un tour d'établi même si 'ai de la place je n'en pas pour faire le méga atelier ( environ 10 m2 et il faut rentrer le tour une fraiseuse un établi, mes machines à bois...)

Donc tour d'établi pour 2500 €? j'ai quoi? Il y a une marque qui me plait bien MYFORD avis conseil?

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Ma présentation

Message non lu par paterson »

salutous, salut Bruno,
MYFORD a fait ses preuves depuis longtemps. C'est du sérieux mais anglais. (pas de la vis mère ??)
Pour ma part, je possède un tour EMCO Compact 8 depuis fort longtemps, acheté direct Autriche. J'en suis très content et me il me rend encore les services que je lui demande. Au fil des ans, j'ai acheté et fabriqué des accessoires indispensables à l'usinage. Avec une machine neuve, tu n'as pas les risques de mauvais entretiens.
Il faut savoir que les accessoires doublent voire triplent le prix d'une machine de base.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Ma présentation

Message non lu par berola »

Bonjour
"MYFORD a fait ses preuves depuis longtemps" :mrgreen:
On peut en discuter .
J''ai gardé un ML10 pendant dix ans
je préfère largement mon Crouzet actuel , un bon Emco va bien aussi .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Ma présentation

Message non lu par gegedej »

Bonjour,
Depuis quelques années, je possède le petit frère Emco compact 5 dont je suis extrêmement satisfait TOP
Je l'ai eu d'occasion tout équipé avec ses accessoires y compris l'adaptation fraiseuse mais pour cette dernière c'est vraiment limite limite
Pas mécontent de l'avoir eu complet car si les accessoires sont toujours dispos et de qualité, le prix est à la hauteur Image
Gérard

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités