Page 1 sur 1

Locomotive Vulkan

Posté : sam. 23 mai 2020 10:03
par jullin
Bonjour et merci de m'accueillir parmi vous. Je suis un retraité, ancien électricien qui bricole beaucoup. Des amis m'ont demandé si je pouvais rénover un vieux train "VULKAN" quatre wagons et la loco dont il manque très peu de choses mais je n'ai jamais touché ce genre de jouet, et je ne voudrais pas faire de bêtise. Je pense qu'il manque le bouchon de remplissage et une soupape. Pensez-vous que je puisse retrouver ce genre de chose, soit en pièces d'occasions, soit en pièces neuves ? Ci-joint une photo trouvée sur le net car ce week-end je ne peux transférer d'image n'ayant pas d'appareil avec moi. Bonne journée à tous. Philippe de Nantes

Re: Locomotive Vulkan

Posté : sam. 23 mai 2020 10:22
par berola
Bonjour et bienvenue parmi nous
Difficile de trouver de la pièce détachée
Peut être chez Wilesco ? si les filetages sont identiques ....
Sinon refabriquer ......

Re: Locomotive Vulkan

Posté : sam. 23 mai 2020 18:47
par minimotoriste
Bonjour Philippe
welcome "jullin" sur notre forum
jullin a écrit :
sam. 23 mai 2020 10:03
Pensez vous que je puisse retrouvé ce genre de chose soit en pièces d'occasions soit en pièces neuves?
Cela m'étonnerait, mais c'est une machine qui a l'air très simple, avec quelques photos "en vrai", je suis sûr que l'on pourra t' orienter et si tu n es pas équipé, te donner un coup de main pour les réaliser ;-) .@+++.Henry.

Re: Locomotive Vulkan

Posté : sam. 23 mai 2020 19:31
par jullin
Bonsoir. Je mettrai des photos lundi. Un grand merci pour votre aide. Bonne soirée.
Philippe de Nantes

Re: Locomotive Vulkan

Posté : sam. 23 mai 2020 19:45
par gegedej
Bonsoir et welcome sur le forum.
Elle me semble très sympa cette petite loco TOP

Re: Locomotive Vulkan

Posté : dim. 24 mai 2020 10:45
par Zéphyrin
Elle ressemble à une loco centenaire allemande, de Ernest Planck. C'est une loco pour collectionneur, elle a été ressoudée visiblement..
il y a une vis de purge à l'avant, un bouchon de remplissage-soupape sur le dôme, et je pense une embase de sifflet à l'arrière.
Il suffit de dévisser la soupape de bien la nettoyer et la revisser.
Et enfiler un tuyau souple par la virole du sifflet et envoyer de l'air avec un coup de pompe à vélo, si les cylindres et les roues montrent des signes de vie, il faut envisager une réparation, sinon, il suffit d'astiquer le laiton et de la laisser sur l'étagère, et bien sûr refaire une machine neuve de novo...
C'est très simple pour un bricoleur qui a du temps et un peu d'outillage.

Re: Locomotive Vulkan

Posté : dim. 24 mai 2020 12:28
par Malevthi
Bonjour et bienvenue Philippe sur le forum BloOOo.

Re: Locomotive Vulkan

Posté : lun. 25 mai 2020 09:57
par jullin
Bonjour à tous!
Ah si on pouvait revenir en arrière, j'aurai bien faire une formation de tourneur fraiseur pour pouvoir réaliser de si belles machines mécaniques. Hélas je n'ai qu'un cap d'électrotech et ce n'est pas à 66 ans que je vais commencer.Comme je l'avais signalé au départ, la photo je l'avais pris sur le net. je joins celle qui m'a été confiée. comme vous pouvez le voir, il manque des pièces. j'aurais aimer la refaire fonctionner et c'est pourquoi je viens prendre des conseils auprès de vous. Bonne journée à tous. Philippe de Nantes

Re: Locomotive Vulkan

Posté : lun. 25 mai 2020 12:38
par Zéphyrin
C'est quel écartement de roues ?
Il faudrait savoir ou débouchent les tubes de vapeur qui partent des cylindres...si c'est bien en haut de la chaudière, il n'y pas de problème pour la remise en marche...
ressouder un dome et une soupape, et une virole et un bouchon de remplissage. La cheminée est simplement là pour faire plus joli, elle peut être ressoudée aussi.

Re: Locomotive Vulkan

Posté : lun. 25 mai 2020 12:53
par jullin
L'écartement est de 6 cm, les trous sur la chaudière ont un diamètre de 7 mm, la loco fait 15 cm de long par 10 cm de large. A quoi sert le dome est où puis je trouver ces pièces manquantes?

Re: Locomotive Vulkan

Posté : lun. 25 mai 2020 14:05
par minimotoriste
Bonjour Philippe et tout le monde
Zéphyrin a écrit :
lun. 25 mai 2020 12:38
les tubes de vapeur qui partent des cylindres...si c'est bien en haut de la chaudière,
Le dôme comme la cheminée sont factices ,il faut impérativement une soupape de sécurité que tu peux trouver ici https://www.wilesco-shop.de/fr/pieces-detachees/ , pour les viroles taraudées à souder l étain (ça tu sais faire ;-) ) si tu n en trouves pas ,on se fera un plaisir de te les réaliser :roll: ,mais avant tout il faut voir si l ensemble tourne ,éventuellement en bouchant provisoirement tous les trous et envoyer un peu d'air comprimé ATTENTION j ai dit un peu 1 bar maxi !!!!!!!
Bonne suite .@+++.Henry.

Re: Locomotive Vulkan

Posté : lun. 25 mai 2020 19:49
par jullin
bonsoir. j'ai essayé avec de l'air comprimé, cela fonctionne très bien. j'ai commencé à nettoyer la loco, elle est magnifique. Vous me parlez de dôme, serait ce la petite cloche? J'ai deux trous sur le dessus, normalement il doit y avoir un pour le remplissage, et l'autre pour la soupape et le dôme, seulement celui ci n'était pas souder à la chaudière? l'était il sûrement sur la soupape non? Il y aurait -il une âme charitable pour me donner les références des pièces à commander sur le site wilesco afin de ne pas faire d'erreur .
En tout cas bonne soirée à tous et encore merci.
Philippe de Nantes

Re: Locomotive Vulkan

Posté : mar. 26 mai 2020 12:15
par Malevthi
Philippe, vas faire un tour sur le site blooo.fr tu verras plein de machines et d'infos intéressantes. Attention c'est Blooo avec trois o

Re: Locomotive Vulkan

Posté : ven. 12 juin 2020 16:54
par jullin
Bonjour à tous . je viens de réparer la loco après avoir reçu les pièces de chez Wilesco. Je voudrais votre avis: dois je remplir la cuve entièrement, si il faut privilégier de l'eau déminéralisée, et à combien de temps estimez vous la production de vapeur?
Merci
Philippe de Nantes

Re: Locomotive Vulkan

Posté : ven. 12 juin 2020 17:56
par rhavrane
Bonjour Philippe,
A titre personnel, je remplis mes chaudières de manière à laisser un ciel d'au moins 1 cm afin que la vapeur puisse se créer. Cela correspond en général au haut du tube en verre du niveau d'eau.
J'utilise aussi en alternance de l'eau déminéralisée et de l'eau du robinet, très peu calcaire chez moi. En fin d'utilisation, je vide toujours mes chaudières entièrement, l'eau déminéralisée ayant paraît-il la fâcheuse habitude de se reminéraliser avec le métal de nos chaudières.
Et pour l'autonomie, je l'établis au cas par cas avec un test en baignoire et un chronomètre.