Locomotive Vulkan

jullin
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 17:14

Locomotive Vulkan

Message non lu par jullin »

Bonjour et merci de m'accueillir parmi vous. Je suis un retraité, ancien électricien qui bricole beaucoup. Des amis m'ont demandé si je pouvais rénover un vieux train "VULKAN" quatre wagons et la loco dont il manque très peu de choses mais je n'ai jamais touché ce genre de jouet, et je ne voudrais pas faire de bêtise. Je pense qu'il manque le bouchon de remplissage et une soupape. Pensez-vous que je puisse retrouver ce genre de chose, soit en pièces d'occasions, soit en pièces neuves ? Ci-joint une photo trouvée sur le net car ce week-end je ne peux transférer d'image n'ayant pas d'appareil avec moi. Bonne journée à tous. Philippe de Nantes
Fichiers joints
loco vapeur.jpg

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par berola »

Bonjour et bienvenue parmi nous
Difficile de trouver de la pièce détachée
Peut être chez Wilesco ? si les filetages sont identiques ....
Sinon refabriquer ......
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Philippe
welcome "jullin" sur notre forum
jullin a écrit :
sam. 23 mai 2020 10:03
Pensez vous que je puisse retrouvé ce genre de chose soit en pièces d'occasions soit en pièces neuves?
Cela m'étonnerait, mais c'est une machine qui a l'air très simple, avec quelques photos "en vrai", je suis sûr que l'on pourra t' orienter et si tu n es pas équipé, te donner un coup de main pour les réaliser ;-) .@+++.Henry.

jullin
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 17:14

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par jullin »

Bonsoir. Je mettrai des photos lundi. Un grand merci pour votre aide. Bonne soirée.
Philippe de Nantes

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par gegedej »

Bonsoir et welcome sur le forum.
Elle me semble très sympa cette petite loco TOP

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par Zéphyrin »

Elle ressemble à une loco centenaire allemande, de Ernest Planck. C'est une loco pour collectionneur, elle a été ressoudée visiblement..
il y a une vis de purge à l'avant, un bouchon de remplissage-soupape sur le dôme, et je pense une embase de sifflet à l'arrière.
Il suffit de dévisser la soupape de bien la nettoyer et la revisser.
Et enfiler un tuyau souple par la virole du sifflet et envoyer de l'air avec un coup de pompe à vélo, si les cylindres et les roues montrent des signes de vie, il faut envisager une réparation, sinon, il suffit d'astiquer le laiton et de la laisser sur l'étagère, et bien sûr refaire une machine neuve de novo...
C'est très simple pour un bricoleur qui a du temps et un peu d'outillage.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par Malevthi »

Bonjour et bienvenue Philippe sur le forum BloOOo.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

jullin
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 17:14

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par jullin »

Bonjour à tous!
Ah si on pouvait revenir en arrière, j'aurai bien faire une formation de tourneur fraiseur pour pouvoir réaliser de si belles machines mécaniques. Hélas je n'ai qu'un cap d'électrotech et ce n'est pas à 66 ans que je vais commencer.Comme je l'avais signalé au départ, la photo je l'avais pris sur le net. je joins celle qui m'a été confiée. comme vous pouvez le voir, il manque des pièces. j'aurais aimer la refaire fonctionner et c'est pourquoi je viens prendre des conseils auprès de vous. Bonne journée à tous. Philippe de Nantes
Fichiers joints
DSCN7147.JPG
DSCN7158.JPG
DSCN7135.JPG
DSCN7146.JPG
DSCN7138.JPG

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par Zéphyrin »

C'est quel écartement de roues ?
Il faudrait savoir ou débouchent les tubes de vapeur qui partent des cylindres...si c'est bien en haut de la chaudière, il n'y pas de problème pour la remise en marche...
ressouder un dome et une soupape, et une virole et un bouchon de remplissage. La cheminée est simplement là pour faire plus joli, elle peut être ressoudée aussi.

jullin
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 17:14

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par jullin »

L'écartement est de 6 cm, les trous sur la chaudière ont un diamètre de 7 mm, la loco fait 15 cm de long par 10 cm de large. A quoi sert le dome est où puis je trouver ces pièces manquantes?
Fichiers joints
DSCN7134.JPG

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Philippe et tout le monde
Zéphyrin a écrit :
lun. 25 mai 2020 12:38
les tubes de vapeur qui partent des cylindres...si c'est bien en haut de la chaudière,
Le dôme comme la cheminée sont factices ,il faut impérativement une soupape de sécurité que tu peux trouver ici https://www.wilesco-shop.de/fr/pieces-detachees/ , pour les viroles taraudées à souder l étain (ça tu sais faire ;-) ) si tu n en trouves pas ,on se fera un plaisir de te les réaliser :roll: ,mais avant tout il faut voir si l ensemble tourne ,éventuellement en bouchant provisoirement tous les trous et envoyer un peu d'air comprimé ATTENTION j ai dit un peu 1 bar maxi !!!!!!!
Bonne suite .@+++.Henry.

jullin
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 17:14

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par jullin »

bonsoir. j'ai essayé avec de l'air comprimé, cela fonctionne très bien. j'ai commencé à nettoyer la loco, elle est magnifique. Vous me parlez de dôme, serait ce la petite cloche? J'ai deux trous sur le dessus, normalement il doit y avoir un pour le remplissage, et l'autre pour la soupape et le dôme, seulement celui ci n'était pas souder à la chaudière? l'était il sûrement sur la soupape non? Il y aurait -il une âme charitable pour me donner les références des pièces à commander sur le site wilesco afin de ne pas faire d'erreur .
En tout cas bonne soirée à tous et encore merci.
Philippe de Nantes
Fichiers joints
DSCN7166.JPG

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par Malevthi »

Philippe, vas faire un tour sur le site blooo.fr tu verras plein de machines et d'infos intéressantes. Attention c'est Blooo avec trois o
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

jullin
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 17:14

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par jullin »

Bonjour à tous . je viens de réparer la loco après avoir reçu les pièces de chez Wilesco. Je voudrais votre avis: dois je remplir la cuve entièrement, si il faut privilégier de l'eau déminéralisée, et à combien de temps estimez vous la production de vapeur?
Merci
Philippe de Nantes

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Locomotive Vulkan

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Philippe,
A titre personnel, je remplis mes chaudières de manière à laisser un ciel d'au moins 1 cm afin que la vapeur puisse se créer. Cela correspond en général au haut du tube en verre du niveau d'eau.
J'utilise aussi en alternance de l'eau déminéralisée et de l'eau du robinet, très peu calcaire chez moi. En fin d'utilisation, je vide toujours mes chaudières entièrement, l'eau déminéralisée ayant paraît-il la fâcheuse habitude de se reminéraliser avec le métal de nos chaudières.
Et pour l'autonomie, je l'établis au cas par cas avec un test en baignoire et un chronomètre.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités