Présentation de GAAAAAZ

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par berola »

Bonjour
Très joli travail !
Dans le passé j'ai construit cette locomotive . Depuis je l'ai revendue a un Suisse .
Elle a une très bonne tenue en voie , ne déraille jamais , elle peut aller a des vitesses élevées mais ne tracte pas très lourd a cause des ses grandes roues .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Petites ou grandes roues, la force de traction est la même. Avec de petites roues, elle tournera moins vite mais développera une puissance identique.
Même en cas de transmission directe ce n'est pas le diamètre de la roue qui est en cause.

Avatar du membre
GAAAAAZ
Messages : 14
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 19:51
Localisation : Toulon - Var

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par GAAAAAZ »

Je n’y connais rien en train mais spontanément, j’aurais dit que de petites roues vont moins vite mais tractent mieux et que de grandes roues vont plus vite mais tractent moins bien. Comme une boîte de vitesse ou un pignon de moto.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par berola »

Bonjour

Petites ou grandes roues, la force de traction est la même

Ah bon !!?? Tous les constructeurs de machines de montagne se seraient ils trompés en les équipant de petites roues !!??

@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par paterson »

et les avatars, s'ils veulent reviendre, c'est quand ils veulent mdr mdr
TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Mais non, la soirée est fraîche mais je suis un peu étonné. Il suffirait donc de mettre de petites roues pour obtenir une meilleure traction.
Prenons n'importe quel véhicule, moteur réglé pour donner le même nombre de tours à l'essieu (avec ou sans démultiplication). Le véhicule n'est pas chargé, il a des roues de 80 et il avance vite ; je lui mets des roues de 50 et ... il me semble qu'il avancera moins vite.
Maintenant, je le charge toujours avec ses roues de 80 et un réglage identique du moteur, il ralentit. Donc, pour qu'il aille plus vite, il faut lui mettre des roues de 50 ?
En fait je me suis exprimé trop rapidement dans ma première réponse. La force motrice qu'on a déterminé lors d'un essai de traction reste identique à celle découlant de la masse utilisée pour cet essai. Donc faire le calcul en partant de la masse maximum à emmener.
Le diamètre des roues intervient (entre autres critères) ensuite pour vérifier si la puissance nécessaire est en adéquation avec celle du moteur. Là, il est possible que le résultat change si on le modifie. Mais c'est une période de recherche.

Pour moi le véhicule tournera plus vite à vide qu'en charge, avec les mêmes roues. Bon, je dois être à côté de la plaque en résidant au niveau des paquettes.
Il fait frais et je vais me coucher en espérant trouver des roues de kart pour ma voiture. VROOM !

Avatar du membre
GAAAAAZ
Messages : 14
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 19:51
Localisation : Toulon - Var

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par GAAAAAZ »

En montagne, il faut une traction plus forte, le travail étant plus important du fait de l'ascension. Pour le même moteur il faut donc démultiplier et le meilleur moyen est de mettre des petites roues. Donc je comprends que les locomotives de montagne aient des petites roues.
A l’inverse, sur le plat, pas besoin de petites roues car une fois lancée, la locomotive effectue un travail bien moins important, on peut donc privilégier la vitesse et mettre de grandes roues. Je dis ça, je dis rien; j'ai appris la notion de travail en cours de physique en seconde au lycée il y a environ....45ans mais ce raisonnement me semble logique.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par paterson »

J'ai "travaillé" pendant qques années sur la 141R de Toulouse: le pied ! diam des roues 1650 mm. J'étais souvent en cabine, et quand vous filez à 95-100km/h, et que vous voyez les bielles motrices pédaler, vous comprenez pourquoi ça vibre bcp . . . . (si je me souviens, le poids est de 250Kg/bielle)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Les petites roues ont-elles une meilleure motricité, un meilleur couple ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par jacques987 »

Bonjour Thierry,

Etonnant que tu n'aies pas obtenu immédiatement de réponse sinon une plaisanterie à une une question claire et simple.
Pour moi c'est non.

Je reprends et complète (nécessaire). Tu imagines un véhicule et tu détermines, même approximativement la force de traction nécessaire pour le faire avancer, tu te fixes une vitesse à atteindre avec le diamètre des roues prévues.
On peut alors calculer la puissance à la jante puis le couple à la roue nécessaire.
Ce couple à la roue devra être inférieur au couple moteur que l'on pourra modifier pour obtenir la cylindrée nécessaire en tenant compte d'autres critères comme la démultiplication par exemple.
J'ai établi une fiche de calculs mais bien peu lisible ...

J'ai construit 20 véhicules (locos, camions, voiture et même triporteur) avec des roues de diamètres différents, de 37 à 125, et tout fonctionne.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir Roger,
Moins de réactivité mais samedi est un journée pénible où il faut se rendre en "ville" pour faire les courses. Nous avons en ce moment 11 heures de décalage (heure d'été en France, sinon 12 heures) . Chez moi, samedi, presque 16 heures et chez toi c'est dimanche à presque 3 heures du matin, pas encore levé je suppose. Deux mondes : le café bientôt pour toi, l'apéro, bientôt pour moi.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par paterson »

salut Jacques,
ça fait plaisir d'avoir des news du bout du monde. Levé oui maintenant (7h20). Après le p'tit déj', je retourne au lit parcourir " les chaines satellite", voir si qque chose m'accroche. Ma douce va aller au marché faire les prov pour la semaine. A+
Et bon apéro ! avec modération bien sur . . . . :biere: .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,

En relisant ma réponse à Thierry, je me rends compte que c’est assez confus et proche du bla bla bla. Aussi j’ai repris une feuille de calculs lisible qui concernait la Mancelle : masse de 2.8 kg, roue motrice de 120 mm, avec le désir d’une vitesse de 2 km/h.

La force de traction (expérience) avec le montage complet était de 80 g. Il lui fallait donc au minimum : 80/100 = 0,8 Newton pour la mettre en mouvement (F). Dans le cas d’un expérience on peut dire que F = Fm (minimum) . k, le coefficient de frottement est déjà inclus.
Les calculs qui suivent concernent le couple à la roue arrière (C) - partie droite de la feuille de calculs jointe.
C = Fm x r rayon de la roue en m) = 0.8 x 0.06 = 0.048 N

Imaginons que la roue soit plus petite avec un rayon de 60 mm soit r = 0.03 m.
Dans ce cas le couple de cette roue sera :
C = F x r rayon de la roue en m) = 0,8 x 0.03 = 0,024 N


Une petite roue n’a pas plus de couple qu’une grande.

Quant à la « motricité », le moteur devrait tourner 2 fois plus vite pour, avec une seule roue motrice, rouler à la même vitesse (partie haute à gauche de la feuille de calculs) : 2500 au lieu de 1250 trs/mn

Les ingénieux ingénieurs ont bien entendu trouvé la solution pour utiliser de petites roues, en les accouplant et en les rendant motrices.
Mais là, je suis incapable de faire la comparaison avec par exemple 2 petites roues motrices pour remplacer la grande. La mécanique d’accouplement doit freiner un peu ; le coefficient de résistance au roulement augmente lorsque le rayon des roues diminue … Reste l’expérience de traction.

Maintenant concernant les petites roues de la montagne. J’y vois mal évoluer la machine magnifique présentée (heureux propriétaire) à laquelle il lui faut un réseau adapté avec de grandes courbes inclinées surtout si elle roule vite, sans charge. Un réseau pas facile à installer en montagne où on trouve, il me semble, un autre écartement . Alors de petites roues que permet un rayon de courbure moins important …

Pour conclure, je voudrais présenter mes excuses à GAAAAAZ que je n’ai même pas salué lors de son arrivée dans cet excellent forum. Son souvenir sera probablement qu’il a fait le BUUUUUZ !

Le fichier de la Mancelle, on trouvera toutes les explications des formules sur mon site (VMV) avec une nouvelle fiche vierge.
Image

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par berola »

Bonjour
Etant donné que P= C x W (oméga) cette longue démonstration n'explique toujours pas pourquoi des générations d'ingénieurs ont équipé les machines de montagne de petites roues .
C'est très certainement parce que ça fonctionnait mieux que les grandes roues des locomotives de plaine .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: Présentation de GAAAAAZ

Message non lu par jmb »

Bonsoir à tous.
Pas évident cette notion de couple sur un axe de roue ou de poulie. Pour un couple fixé, le rayon de la roue agit-il comme bras de levier? Si oui, la force tangentielle sera plus petite pour une roue de petit diamètre, et plus grande pour une roue de rayon plus grand. Cela expliquerait l'art du machiniste qui doit doser la vapeur au démarrage de sa locomotive pour éviter le patinage des roues motrices?
Près de la maison qui m'a vu naître, il y a la ligne Bruxelles - Arlon et entre Jemelle et Libramont (tronçon Mirwart - Poix St Hubert), il y a quelques pentes sérieuses à gravir. Je me rappelle que parfois un train de marchandises restait en rade incapable de gravir la pente ( cela arrivait le plus souvent en hiver); il fallait attendre l'arrivée d'une locomotive supplémentaire soit pour tirer si elle venait de Libramont, soit pour pousser si elle venait de Jemelle. Voilà des faits divers des années 50 -- 60 de ma région.
Cordialement,
jmb

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités