engrenage helicoidal

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

engrenage helicoidal

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
je recherche une adresse pour un couple d'engrenage helicoidal axe croisé 90°,reduction de 1/2 ,d'entraxe 14 ou avoisinant (c'est pour un nouveau projet :lol: )
Fichiers joints
H.jpg

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: engrenage helicoidal

Message non lu par vilbrequin »

Bonjour Gégé,regarde chez HPC mais les prix :aie: peut être chez l'Octant. Je pense que d'autre menbre du forum on d'autre adresse.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: engrenage helicoidal

Message non lu par Zéphyrin »

https://www.modellbau-profi.de/Zahnraed ... log&p=4195

C'est facile à faire, j'y arrive !
l'avantage c'est que l'entraxe n'est plus un problème, il suffit de changer les angles pour caser les engrenages ou on veut.
https://www.youtube.com/watch?v=wr6H7kfVFp8
http://ti1ca.com/jnbnpx0h-engrenages-he ... -.xls.html

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: engrenage helicoidal

Message non lu par vaperigord »


Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: engrenage helicoidal

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
Zéphyrin a écrit :
ven. 14 août 2020 22:30
C'est facile à faire, j'y arrive !
avec l'outillage et le savoir faire :roll:
bon je ne trouve pas :(

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: engrenage helicoidal

Message non lu par Malevthi »

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: engrenage helicoidal

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
chez misumi le module mini est de 1 et c'est trop gros.
pour etre plus clair c'est pour le moteur Wyvern Edgar Westbury d'apres les plans de julius de Waal
j'ai des fraises en module 0.7 ,si je suis courageux :aie: je pourrais tenter de les faire :roll:
avec le tableur tres pratique xls de zéphyrin TOP il me faudrait un 9 dents 60°et 1 18 dents 30° pour obtenir un entraxe en theorie de 13.57 .
zéphyrin ,comment sont usinés les pentes sur les 2 patronnes ? aurais tu des photos de ces patronnes. avec un Ø de 30 il me faut une pente de 13.6° et 40°pour l'autre.
Fichiers joints
Wyvern 004.jpg
Wyvern Cylinder head valves and cams.jpg
y4mOp4EHPaDc6Dg.jpg
engrenages helicoidaux 90°1.jpg
01-37-00-A3-SHEET-04 [800x600].jpg

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: engrenage helicoidal

Message non lu par Zéphyrin »

tu peux essayer Reeves ou Hemingway, qui vendent les fonderies et les matériaux pour le Wyvern et autres, peut-être vendent-ils les engrenages seulement.

on calcule le pas de l'hélice au diamètre primitif, = (dia x pi ) / tan(angle d'hélice) = déplacement axial pour un tour.
puis pour la patrone, on calcule l'angle qui donne ce même pas mais avec une patrone d'un diamètre différent du dia primitif.

le pas de l'hélice divisé par le périmètre de la patrone donne la tangente de ce nouvel angle.
La fonction Arctang donne l'angle correspondant à cette tangente.

je dessine un triangle rectangle avec comme base le périmètre ext de la patrone, et comme hauteur la tangente de cet angle
dans ton cas, la base fait 94.25mm et la hauteur 79.17mm pour la patrone 30° et 22.85mm pour la 30°.
je découpe le triangle et le colle bien d'équerre sur le bout de tube patrone, les 2 extrémités sont bien jointives. Je scie suivant la pente en suivant le tracé et fignole à la dremel et meulette, la section doit être bien lisse car c'est la surface de roulement de la butée. Les patrones sont fixées par une vis sur le guide, qui tourne librement sur la tige, c'est le disque avec les trous d'indexation qui lui est fixé sur la tige et assure la rotation de l'ensemble avec la goupille dans les trous.
dans le cas de la patrone à 60°, il peut être nécessaire de faire un petit dégagement à la base pour le roulement de la butée, car l'angle de rotation de l'outil plus les dégagements se rapprochent d'un tour complet.
helical gears gege.png
SETUP_1.jpg
SETUP_3.jpg
SETUP_4.jpg
SETUP_5.jpg
SETUP_6.jpg

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: engrenage helicoidal

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
apres renseignement effectivement chez Hemingway je peux avoir juste les pignons pour 42 livre sterling + port, c'est une solution si je n'y arrive pas...mais cher pour 2 malheureux petit engrenages :nul:
j'ai bien compris pour réaliser les patronnes TOP
en modifiant l'angle d'helice a 63° et 27 ° on obtient l'entraxe de 14 recherché jump , pour la fraise module 0.7 j'utilise la 135 dents et + ??
merci pour toutes tes explications TOP
yapluka :D
Fichiers joints
engrenages helicoidaux 90°1.jpg

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: engrenage helicoidal

Message non lu par Zéphyrin »

C'est cher, c'est vrai, je suppose aussi qu'ils sont en "Imperial" au DP et au Module, mais conviennent sans doute au poil.

la fabrication perso ne te poseras aucun problème, quand on voit tes réalisations !
J'ai vraiment été bluffé par l'ingéniosité de ce système (du à Chuck Fellows), qui donne accès à l'amateur la réalisation d'engrenages réservés aux pros outillés pros.
faut voir les videos de George Britnell et ses engrenages réalisés avec ce dispositif (mais adapté à la fraiseuse).
https://youtu.be/blaZ5tz0_6E
https://www.youtube.com/user/gbritnell/ ... shelf_id=1

pour la taille, c'est le nombre de dents apparent qui compte pour choisir le N° de la fraise.
pour les angles tu choisis à ta guise du moment que la somme fait 90° !
il faut aussi faire attention au sens de la patrone, les 2 doivent être dans le même sens pour des axes perpendiculaires.

Le Wyvern est un splendide moteur, pour faire mon mini 4 temps je me suis largement inspiré du Centaur, de E T Westbury aussi, et en fait très proche du Wyvern; même chambre de combustion, même arbre à came latéral et soupapes radiales, j'ai tout copié en plus petit !
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... W7dS7Zyl8Y

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: engrenage helicoidal

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
l'outillage est terminé,comment se positionne l'ebauche par rapport a la fraise module ? certainement un calcul de trigo je ne vois pas lequel :aie:
Fichiers joints
IMG_3993 [800x600].JPG
IMG_3992 [800x600].JPG
IMG_3991 [800x600].JPG
IMG_3990 [800x600].JPG
IMG_3989 [800x600].JPG
IMG_3988 [800x600].JPG
IMG_3987 [800x600].JPG

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: engrenage helicoidal

Message non lu par Zéphyrin »

wow, ça n'a pas trainé, toujours aussi rapide!
comment se positionne l'ébauche par rapport a la fraise module ? certainement un calcul de trigo je ne vois pas lequel
moi non plus je n'ai pas de formule...
tu positionnes l'ébauche pour que le milieu de l'ébauche soit bien centrée sous l'outil dans l'axe du tour, par exemple avec un réglet comme pour régler la hauteur de l'outil de tour) . La pointe d'une dent de la fraise touche juste le milieu de l'ébauche, l'axe vertical devant passer par le milieu de l'ébauche, la dent la plus basse et coupe l'axe du tour. en insérant un réglet coincé entre l'ébauche et la dent, en bougeant le trainard tu règles l'horizontalité du réglet, c'est suffisamment précis. il ne reste plus qu'a régler la profondeur de passe.
NB ; sur la photo 3 pour fraiser en remontant, le tour doit tourner à l'envers...

Répondre

Retourner vers « Invités - Visiteurs - un renseignement? postez ici sans être inscrit. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités