Page 1 sur 1

Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Posté : ven. 9 sept. 2011 11:14
par ULYSSE
Bonjour à tous ! :D Le premier moteur oscillant "grandeur" aurait été construit en 1785 par Murdoch, directeur des usines Boulton § Watt. Dans les soixante premières années du 19éme Siècle ce type de moteur fut perfectionné et largement appliqué aux bateaux à roues. Il fut détrôné par l'invention du moteur compound et de l'hélice.
Le modèle réduit de moteur décrit dans Popular Mechanics (Avril 1922) est un bon modèle de début sans aucun élément de fonderie et son équilibrage est tel que le recours à un volant d'inertie est purement esthétique. De même que le socle de présentation du moteur sur la photo. Les cotes en inch ( pouce = ') seront rapportées en métrique (1' = 2,54cm) A titre d'exemple, le diamètre extérieur du tube de cuivre constituant le cylindre sera arrondi à 2cm. (3/4' = 3/4 de 0254mm). Ici encore le plan est suffisemment détaillé pour ne pas imposer de longues traductions.
Image
Pour consulter l'article avec plans :
http://books.google.fr/books?id=LtoDAAA ... 6AEwBDi2Ag#

Re: Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Posté : ven. 9 sept. 2011 12:41
par maximus
Merci Ulysse,

Cela me rappel notre bon vieux "Système D" TOP

Re: Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Posté : ven. 9 sept. 2011 17:16
par buk
ca donne envie...mais c'est le boitier inverseur que je ne maitrise pas bien....???...

Re: Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Posté : ven. 9 sept. 2011 21:21
par Georges Villette
Merci Ulysse !
Il est mimi celui là !
Je mets de coté !!!!
Georges

Re: Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Posté : sam. 10 sept. 2011 08:16
par ULYSSE
buk a écrit :ca donne envie...mais c'est le boitier inverseur que je ne maitrise pas bien....???...
Bonjour à tous ! :D un salut à Georges et Philippe :cafe: En fait il semble que cette machine soit directement alimentée à partir de la boite à vapeur qui ne dispose pas d'un dispositif d'inversion admission/échappement mais d'une seule valve sur l'arrivée de vapeur. Heureux toutefois de vous avoir intéressés. J'en ai d'autres en réserve pour des posts ultérieurs...

Re: Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Posté : mar. 13 sept. 2011 21:46
par Georges Villette
ULYSSE a écrit : En fait il semble que cette machine soit directement alimentée à partir de la boite à vapeur qui ne dispose pas d'un dispositif d'inversion admission/échappement mais d'une seule valve sur l'arrivée de vapeur.
Affirmatif Ulysse , sur les plans de détails et dans la description en anglais , l'échappement est à l'air libre et n'a qu'une vanne d'arrivée !
Georges