Machine à Vapeur Joseph Falk

Patpat
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 14:32

Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par Patpat »

Bonjour

Comme indiqué dans ma présentation j’ai sauvé de la déchetterie une Machine à Vapeur Joseph Falk.

Elle a l’air complète et je me suis mis dans la tête de la faire tourner :)

J’aurais besoin de vos conseils pour savoir quoi vérifier, d’après ce que j’ai déjà lu sur le forum, il faut déjà vérifier qu’elle tourne à la main e qui est le cas.
Après je pense qu’il faut mettre un peu d’air comprimé avec une pompe à vélo pour regarder si ça tourne et si la soupape de sécurité fonctionne.
Par contre je ne sais pas quoi graisser ou huiler ?
Et après le combustible à utiliser ? Alcool à brûler ou essence à briquet.
Je me demande aussi s’il faut la nettoyer à fond ou la laisser dans son jus ?

Voilà les premières questions

Place aux photos

Amicalement

Patpat

Ps : à première vu il n’y a que la plaque joseph falk qui a un problème, il lui manque une patte d’attache mais ça n’a aucune incidence sur le fonctionnement.
Toutes les photos que j’ai pu trouver sur le net il n’y a pas le contre poids pour faire le soupape de sécurité, je ne sais pas si c’est un rajout postérieur ?

Avant nettoyage
20210110_131728.jpg
20210110_131724.jpg
20210110_131801.jpg
Après un premier coup de propre
20210112_192010.jpg
20210112_192120.jpg
20210112_192104.jpg

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
bienvenue parmis nous
personnellement je ferait une bonne révision complète elle semble en avoir bien besoin , pour la lubrification une petite goute d'huile sur toutes les articulations , il n'y a pas de graisseur prévu pour le piston . pour le combustible c'est un bruleur a alcool ,le contre poids sur la soupape n'est pas une anomalie , on déplace le contre poids vers l'extérieur ou l'intérieur pour régler la pression ouverture de la soupape il y a même un :siffle:

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par gegedej »

Bonsoir,
TOP c'est une très belle machine qui malheureusement a failli mal finir.
+1 avec Vaperigord, vu son état général, je ferai une profonde révision avant d'essayer de la démarrer. Un démarrage trop hâtif pourrait provoquer des dégâts.
De toutes façons, une révision s'imposera par sécurité avant de la mettre en pression par vapeur
Bon courage

Patpat
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 14:32

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par Patpat »

Bonsoir

Merci pour vos commentaires.

Pour le contrepoids je ne pensais pas à une anomalie , je me suis mal exprimé, en fait sur toutes les photos des machines Falk que j’ai trouvé je n’en ai vu aucune qui avait ce type de contrepoids , bon faut dire que je n’ai pas trouvé des tonnes de photos.

Pour la révision, je suis d’accord mais comme je n’ai jamais démonté ce type de machine j’aurais besoin de vos conseils. Par exemple comment démonter le tube de verre qui sert à visualiser le niveau sans le casser? Et comment refaire l’étanchéité ?

Amicalement

Patpat

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par Isotoxin »

Magnifique machine !
Je me ferais un plaisir à la restaurer TOP
Pour démonter le niveau d'eau il faut déjà dévisser ce qui est mécanique puis gratter délicatement la pâte d’étanchéité et le tube finira par sortir. Pour refaire l’étanchéité, j'utilise une colle epoxy 2 composants comme de l'Araldit métal.

Tu as un bruleur à alcool qui est fourni donc faut pas utiliser autre chose. Si les mèches sont cuites, tu peux facilement en refaire avec des bouts de tissus en cotons roulés.

Perso je démonterais totalement la machine pour nettoyer et polir chaque pièce.

Pas exactement le même modèle mais ça permet de se faire une idée pour les couleurs :
https://www.peters-toysteam.se/Falk_469-1/en/index.htm
Celle-là est plus proche :
https://vaporvivo.wordpress.com/tag/dampfmaschine/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par berola »

Bonjour

Pour refaire l’étanchéité, j'utilise une colle epoxy 2 composants comme de l'Araldit métal.

:o pas vraiment conseillé dans cet usage !
Une étanchéité de tube de niveau ne doit se faire qu'avec un produit SOUPLE , comme le silicone utilisé en joint torique
ou bien une simple rondelle de tuyau silicone qui résiste très bien. Un serrage a la main suffit ( même à 8 bars )
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par Zéphyrin »

Bien d'accord avec Berola, l'araldite est à éviter !
démonter le niveau d'eau, bien nettoyer, revisser simplement avec des joints, le montage doit rester +- élastique, pour éviter la casse à la chauffe, car le verre et le métal ne se dilatent pas de la même façon.
la soupape à poids est très classique, plus décorative que le modèle à ressort, et simple à régler si c'est le poids d'origine!

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par berola »

Si les mèches sont cuites, tu peux facilement en refaire avec des bouts de tissus en cotons roulés.

L'idéal reste la fibre de verre dont il faut faire un petit fagot a la bonne dimension
C'est inusable .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Patpat
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 14:32

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par Patpat »

Merci pour vos conseils,

Je me posais la question de la réversibilité de l’araldite pour un demontage futur, je vais donc y mettre des joints silicone.
Je me pose aussi la question de laisser la machine dans son jus ou bien la passer à la pâte à polir? Je sais que c’est de plus en plus tendance de laisser les objets jus ?

De toute façon j’ai un peu de temps je serais de retour chez moi vers le 20 février et dons pourrais attaquer la restauration après.

Amicalement

Patpat

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par berola »

Pour les cuivreux le nettoyant Viakal ou Antikal c'est l'idé....al !
ça désoxyde les cuivreux mais ça ne les fait pas briller .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par Isotoxin »

J'avais essayé le silicone et aussi de la colle de montage hybride qui est légèrement plus dur que le silicone mais j'avais à chaque fois des problèmes. Ces verres sont trop petits et les produits souples en petite quantité ne donne pas une étanchéité satisfaisante. Pour l'instant l'Araldit métal est le produit qui va le mieux.

L'Araldit est réversible, il suffit de dégrossir avec une fraise à boule puis on peut retirer les morceaux avec un scalpel.

Patpat
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 14:32

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par Patpat »

berola a écrit :
sam. 23 janv. 2021 14:31
Pour les cuivreux le nettoyant Viakal ou Antikal c'est l'idé....al !
ça désoxyde les cuivreux mais ça ne les fait pas briller .
Bonsoir

Elle n’est pas en cuivre mais en fer

Amicalement

Patpat

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par berola »

Pour l'instant l'Araldit métal est le produit qui va le mieux.

C'est un produit que je ne mettrai jamais sur un niveau !! :nul: :nul: :nul:
J'ai monté des dizaines de niveaux de toutes tailles et aucun n'a fuit avec des joints silicone .
Lorsque je fais l'épreuve de chaudières je les laisse et ça ne bronche pas , même a 15 bars


Donc si métal ferreux : acide phosphorique (frameto) pour neutraliser le début de rouille.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par Mr-Phil »

berola a écrit :
sam. 23 janv. 2021 13:21
L'idéal reste la fibre de verre
Le fibre de céramique vieillie aussi très bien, mais elle à la consistance du coton.
Merci pour l'idée de la fibre de verre TOP je n'ai pas encore essayé (mais ça ne saurait tarder)

Avatar du membre
Isotoxin
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 04:54

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Message non lu par Isotoxin »

C'est un produit que je ne mettrai jamais sur un niveau !!

Tu pourrais être surpris des qualités de l'epoxy !
Dans mon métier j'ai étanché des surfaces en béton parfois de plusieurs centaines de m2. Le béton travail et l'epoxy suit le mouvement, ce qui prouve la souplesse du produit.
Il y a longtemps, j'avais une Audi 100. Arrivé sur mon chantier, j'ai le coude qui sort du radiateur qui a pété et toute l'eau s'est répandu. Pour repartir il fallait réparer et j'avais que de la colle epoxy et un bout de tuyau de chauffage. J'étais près à changer le radiateur par la suite mais quand j'ai constaté à quelle point ma réparation provisoire à tenu, je l'ai laissé définitivement et je pense que ça tient encore à l'heure ou j'écris ces lignes si la voiture existe toujours.

J'utilise aussi du silicone quasi tout les jours mais j'ai compris depuis longtemps que si il a pas une épaisseur ou masse minimale, il ne tient pas et s’arrache facilement avec les doigts. Je pense que ça tiendra très bien sur des moyennes ou grandes machines mais sur un niveau comme ma petite Märklin 4092/5, il y a pas assez de volume pour que le produit adhère.

A chacun sa technique ;-)

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités