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Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : ven. 5 févr. 2021 13:02
par Isotoxin
Patpat a écrit :
mar. 26 janv. 2021 14:36
Bonjour

Merci pour vos réponses.

A l’origine avec quoi était fait l’étanchéité du niveau en verre , et des autres joints ?

Amicalement

Patpat
Je me suis renseigné et apparemment c'est ça le produit qui est utilisé :
https://euro-industry.com/main.php?inde ... 96&lang=en
C'est d’ailleurs ce qu'ils vendent chez Regner pour étancher leurs niveaux d'eau.
Par contre je sais pas quel produit était utilisé d’origine sur les ancienne machine, j'en ai extrais et ça ressemble un peu à une cire en plus dur.

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : ven. 5 févr. 2021 13:33
par berola
Bonjour
Un niveau bien monté n'a besoin d'aucun mastic d'étanchéité .
Un montage correct avec un joint approprié suffit.
C'est ce que je fais depuis les années 80 et aucun de mes niveaux n'a fuit , même à 12 bars dans la chaudière .
@+

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : sam. 6 févr. 2021 08:55
par Isotoxin
Non mais je suis d'accord que sur les niveaux d'eau avec tubes en verre droit il faut des O rings.
Je parlais des tubes en U des anciennes machines. Celles que j'ai démontés étaient étanchés avec une pâte.

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : sam. 6 févr. 2021 10:43
par berola
Comparativement aux techniques modernes les solutions employées par nos anciens n'étaient souvent bonnes qu'à leur époque .
Tout en conservant l'aspect "vintage" l'emploi des matériaux et métaux modernes présente bien des avantages.

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : sam. 6 févr. 2021 14:36
par Patpat
Isotoxin a écrit :
ven. 5 févr. 2021 13:02
Patpat a écrit :
mar. 26 janv. 2021 14:36
Bonjour

Merci pour vos réponses.

A l’origine avec quoi était fait l’étanchéité du niveau en verre , et des autres joints ?

Amicalement

Patpat
Je me suis renseigné et apparemment c'est ça le produit qui est utilisé :
https://euro-industry.com/main.php?inde ... 96&lang=en
C'est d’ailleurs ce qu'ils vendent chez Regner pour étancher leurs niveaux d'eau.
Par contre je sais pas quel produit était utilisé d’origine sur les ancienne machine, j'en ai extrais et ça ressemble un peu à une cire en plus dur.
Bonjour

Merci isotoxin , par contre avec le brexit suis pas sur d’être livré rapidement.

De toute façon je n’attaque pas avant deux semaines minimum.

Amicalement

Patpat

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : dim. 7 févr. 2021 04:02
par Isotoxin
https://www.regner-dampftechnik.com/pro ... ge/hylomar

On trouve en France aussi (Amazone, Mano mano etc.)

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : dim. 7 févr. 2021 10:12
par Zéphyrin
sur les plus vieilles machines, j'ai vu parfois une sorte de mastic à étanchéifier rouge à base de minium...beurk, vive les produits modernes !

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : dim. 7 févr. 2021 14:29
par Isotoxin
J'avais trouvé le même produit rouge, c'est donc du minium !?! Mais c'est hyper toxique !
En plus sur des jouets destinés aux enfants :bravo

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : dim. 7 févr. 2021 15:22
par Patpat
Isotoxin a écrit :
dim. 7 févr. 2021 04:02
https://www.regner-dampftechnik.com/pro ... ge/hylomar

On trouve en France aussi (Amazone, Mano mano etc.)
Bonjour

Merci

Est ce que ce n’est pas la même chose que le joint bleu pour les culasses de voitures?

Amicalement

Patpat

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : dim. 7 févr. 2021 16:22
par Isotoxin
Patpat a écrit :
dim. 7 févr. 2021 15:22
Isotoxin a écrit :
dim. 7 févr. 2021 04:02
https://www.regner-dampftechnik.com/pro ... ge/hylomar

On trouve en France aussi (Amazone, Mano mano etc.)
Bonjour

Merci

Est ce que ce n’est pas la même chose que le joint bleu pour les culasses de voitures?

Amicalement

Patpat
Si, je crois que c'est des produits identiques.
Le Marston est également utilisé pour les culasses d'après le descriptif et le Hylomar qui est un produit semblable est bleu.

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : dim. 7 févr. 2021 16:31
par berola
Bonjour

Est ce que ce n’est pas la même chose que le joint bleu pour les culasses de voitures?

le joint bleu est a base de silicone et déconseillé pour les joints de culasse !
Il ne résiste pas a plus de 200° .
Un joint de culasse actuel doit être monté sans aucune pâte a joint .
Autrefois on les montait avec la pâte Hermétic , vieux produit qui résiste bien mieux que le silicone
C'est cette pâte que j'utilise pour tout joint PLAT soumis a pression et chaleur .
@+

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : dim. 7 févr. 2021 18:07
par paterson
berola a écrit :
sam. 23 janv. 2021 10:44
Bonjour

Pour refaire l’étanchéité, j'utilise une colle epoxy 2 composants comme de l'Araldit métal.

:o pas vraiment conseillé dans cet usage !
Une étanchéité de tube de niveau ne doit se faire qu'avec un produit SOUPLE , comme le silicone utilisé en joint torique
ou bien une simple rondelle de tuyau silicone qui résiste très bien. Un serrage a la main suffit ( même à 8 bars )
Comme dit par les précédents vaporistes (les meilleurs après moi jump mdr ), le joint doit être souple; surtout pas de colle RIGIDE. :nul:

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : dim. 7 févr. 2021 21:21
par jpvap54
Bonsoir à tous !

Je crois que notre jeune amis confond " Joint de culasse avec joint de cache culasse " que les anciens appelaient couvre culbuteurs ! Où le " joint bleu " peut être employé !
Je rejoins l'avis général pour le tube de niveau d'eau où seul un joint souple convient !

Bonne soirée à tous !

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : dim. 7 févr. 2021 21:40
par scyllias91
La pâte bleu hylomar, des souvenirs de mon apprentissage !
Des vannes de décharge des réacteurq Rolls Royce des Caravelles étaient t montées avec cette pâte.
Étanchéité pour de l air chaud aux alentours de 200 degrés.
J avais complètement oublié ce produit qu effectivement nous detournions pour un usage automobiles pour nos premières bagnoles,carter d huile et cache culbuteurs.

Re: Machine à Vapeur Joseph Falk

Posté : lun. 8 févr. 2021 00:31
par Patpat
jpvap54 a écrit :
dim. 7 févr. 2021 21:21
Bonsoir à tous !

Je crois que notre jeune amis confond " Joint de culasse avec joint de cache culasse " que les anciens appelaient couvre culbuteurs ! Où le " joint bleu " peut être employé !
Je rejoins l'avis général pour le tube de niveau d'eau où seul un joint souple convient !

Bonne soirée à tous !
Bonsoir

Merci pour ”notre jeune amis” cela fait des lustres que l’on ne m’appelle plus jeune ça fait du bien :bravo 😃 bon c’est vrai que je viens de tourner la soixantaine :D

Oui c’est bien pour cache culasse.

Merci encore de m’avoir rajeuni TOP

Amicalement

Patpat