Machine à remettre en lumière

Avatar du membre
Pascal le Dob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 17:49

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Pascal le Dob »

Pas trop de réponse à mes questions

2 autres encore:

- 1) La cylindrée fait en un peu plus de 125 cm3, disons 125, un piston double effets, cela voudrait dire qu'il faut un litre d'air pour 4 aller retour de piston au mini à 1kg de pression pour être un peu plus du ralenti en vidéo

- Vous imaginez la chaudière dans quel volume pour me donner une idée

- 2) souvent je vois un graissage de la boite à vapeur, ici je n'en ai pas, Je l'avais passée à la graisse graphité mais quoi faire de mon coté pour librifier cette boite ?

A vous lire

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Malevthi »

Pascal le Dob a écrit :
jeu. 8 sept. 2022 19:05
De mème que sur le système centrifuge, un 2ème bras de levier solidaire du 1er par un rond se trouve fixé à l'opposé......
Que pouvait t'il avoir comme accessoire ou autre à cet endroit, de plus nécessitant une régulation ??
Peut-être un réglage de la force du régulateur (ressort) pour modifier la vitesse de la machine ....?
Pascal le Dob a écrit :
lun. 12 sept. 2022 18:17
quoi faire de mon coté pour lubrifier cette boite ?
Le plus souvent on met un graisseur sur la conduite de vapeur, mais je n'ai pas l'expérience de ce genre de machine.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Zéphyrin »

le système de régulateur à boules n'est pas complet sans une commande par levier qui agit sur l'admission de vapeur, je ne le vois pas remis en position...sinon c'est cosmétique.
le socle pour palier excédentaire vient simplement d'un changement d'architecture du moteur; le volant était de l'autre côté, en porte à faux.
cette disposition a changé, un coté du vilebrequin est parti avec son palier, et un nouveau palier a été rajouté pour soutenir le volant de l'autre côté. Ca me semble le plus évident.

pour le volume de la chaudière, tout dépend de la pression de service et de sa destination, elle n'a pas forcément besoin d'être énorme si c'est simplement une démo
https://www.youtube.com/watch?v=KDjY2zIFZfE

Avatar du membre
Pascal le Dob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 17:49

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Pascal le Dob »

le système de ressort ou d'un poids suspendu me plait bien pour une vitesse régulée sur un accessoire bien défini


Comme la machine ne restera à l'atelier mais plus en déco, je me suis fait cisaillé un bout de tôle laiton de récup afin de recouvrir la tranche des socles

Le polissage est de rigueur

Image


L'ensemble a meilleur mine à présent qu'à l'arrivée

Image

Image


Plus qu'à attendre le palier et cette aventure sera terminée mis à part l'option de la chaudière

Avatar du membre
Pascal le Dob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 17:49

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Pascal le Dob »

J'avais oublié le graissage du piston

On m'avait donné un petit robinet, je n'oublie rien, en le regardant de près, cela devrait faire la rue Michelle

Celui ci était fileté en extérieur, et j'avais récupé le filetage cassé sur le cylindre, donc faire sauter le filetage et tarauder l'intérieur afin de mettre l'autre . Pour l'esthétique l'usiner en cône

Etant de chantier, ayant horreur d'un atelier, article 2222, chacun se démerde comme il peut, la visseuse fera un tour comme souvent


Image


Image


A présent le graissage du piston peut se faire et la proportion visuelle a bonne mine sur le cylindre je pense


Image

Avatar du membre
Pascal le Dob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 17:49

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Pascal le Dob »

J'ai récupéré les 2 demi paliers en debut de semaine

Bien des soucis à ce sujet, après 4 sociètés d'usinage, impossibilité de faire l'arrondi extérieur du demi palier s'insérant dans l'arrondi du support.

Le 4ème m'a proposé de recharger l'axe et de fraiser les paliers au plus près

Après remontage c'est nickel

Image

Image

Image


J'ai pu refaire des essais avec un compresseur de 6 litres servant pour un cloueur ...... celui ci rempli à 8 bars.... la machine au mini accepte 800 g pour un très petit ralenti, donc 1 kg pour être un peu au dessus

Temps d'utilisation 53 secondes et je me retrouve en dessous de 800 gr, donc la machine s'arrête de fonctionner et le compresseur ne suit pas, mais je m'endoutais un peu quand même.... mdr

Voili voilou pour le retour

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Pascal,
Bonne remise à neuf de cette machine. 0,8 bar pour un ralenti, c'est assez correct.
Comme on s'en doutait, avec une cylindrée pareille il faut une grosse production de pression, donc à la vapeur ce sera une grosse chaudière.
Pourra t'on voir une vidéo de la bête en action ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Pascal le Dob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 17:49

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Pascal le Dob »

La vidéo viendra , pas de souci, vous m'avez tous bien aidé

Le but était de faire tourner une machine à coudre avec, il est vrai que cette machine est bien grosse pour cette activité , le ralenti sera donc nécessaire

Après essai, bien sûr la courroie cylindrique ne tient pas, j'ai essayé avec du joint torique afin de faire guide, mais cela glisse sur la surface de la poullie

je dois trouver du caoutchouc carré de 4 ou 5 mm (style lance pierres) pour faire ce guide sur la réa et je filmerai tout cela en fonctionnement


Le système de débrayage de la MàC viendra bien plus tard, je dois cogiter cela ou trouver photos afin de réaliser cette histoire


Image


Pour la chaudière, pour l'instant je vais m'assoir dessus....c'est un doux rêve mdr

Bonne fin de semaine à vous tous


(.......) j'aimerais bien voir la machine de plus près, à coté du nounours photo 1
Modifié en dernier par Pascal le Dob le mar. 20 déc. 2022 21:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Zéphyrin »

il me semble que sur les machines à coudre anciennes, on voit surtout des courroies rondes en cuir.
autrement sur une poulie plate, une courroie plate ne peut pas tenir, il faut que la surface de la poulie soit légèrement convexe pour que la courroie reste au milieu.

Avatar du membre
Pascal le Dob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 17:49

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Pascal le Dob »

Après avoir cherché afin de guider une courroie ronde, mes solutions à la 6-4-2 ne m'ont jamais paru digne de cet ensemble

Hier aprèm, je tombe dans mes ferrailles sur cet accessoire de MàC possédant une poulie à gorge


Image


Voulant une solution réversible en cas de remise à l'origine, une brasure à l'argent fera la rue Michel


Image


Il n'y a pas photo, c'est plus sérieux comme bidouillage

Avatar du membre
Pascal le Dob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 17:49

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Pascal le Dob »

Je tiens à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apportée afin de réaliser ce projet initial:

Faire tourner une MàC avec la remise en route de cette machine

Vu la réserve de puissance, elle peut entrainer une MàC de cordonnier du style Atlas ou Drossner


https://www.youtube.com/watch?v=iFMBtRViTIM

Avatar du membre
Pascal le Dob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 17:49

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Pascal le Dob »

Enfin de mes yeux vus une MàV de MàC


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De bonnes fêtes de fin d'année à vous tous


J'aimerais bien voir la MàV de plus près, à coté du nounours photo N°1

Avatar du membre
Pascal le Dob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 17:49

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Pascal le Dob »

De retour, une bonne santé à vous tous et longue vie au forum

J'ai trouvé à quoi pouvait ressembler je supose une chaudière allant sur ma machine


Image


J'imagine la proportion 1200 mini de HT/ 400 de diamêtre

Le prix oupss 1 smic 1/3 net sachant que je ne sais si l'intérieur est en "forme" et si ça produit assez de vapeur pour la bécane

Bon d'office, c'est plié pour quelques essais (voir 3 maxi à l'année )

C'est ballot

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par berola »

Bonsoir
Attention au fait que cette chaudière doit faire plus de 25 litres !
A ne pas négliger vis a vis de la loi qui régit les appareils à pression générateurs de vapeur .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Pascal le Dob
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 17:49

Re: Machine à remettre en lumière

Message non lu par Pascal le Dob »

Bonjour à vous tous, de retour

Samedi dernier à Reims, à la bourse de pièces détachées de vieilles guindes, j'ai pu trouver ce jouet artisanal à l'abandon dont une personne l'avait réalisé pour son ou ses enfants

En le regardant dans tous les sens, il m'a semblé très intéressant, mon bon coeur me perdra, je l'ai ramassé pour la bonne cause afin le remettre en lumière aussi

Il est téléguidé par 2 cordes à piano sous gaine: 1 pour la direction, un autre pour la marche avant, point mort et marche arrière en faisant basculer un support à deux engrenages

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il manque bien quelques petites pièces à droite et à gauche, mais sans souci cela n'aurait pas de charme

Bonne journée à vous

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités