Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
- Nounours67
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Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- berola
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
Intéressant ! mais bon ! je n'ai jamais vu un essieu se balader seul sur une voie
Et les essieux dont les roues sont indépendantes sont très rares …
Cette conicité fait office de pseudo différentiel .
Donc la théorie est correcte …….mais dans la pratique la conicité d'une roue est bien plus faible et si elle était nulle ça ne changerai pas vraiment grand chose , si ce n'est une usure plus importante de la roue .C'est surtout valable aux vitesses élevées .
Et les essieux dont les roues sont indépendantes sont très rares …
Cette conicité fait office de pseudo différentiel .
Donc la théorie est correcte …….mais dans la pratique la conicité d'une roue est bien plus faible et si elle était nulle ça ne changerai pas vraiment grand chose , si ce n'est une usure plus importante de la roue .C'est surtout valable aux vitesses élevées .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
Bonjour à tous !
Les roues sont légèrement coniques pour les centrer automatiquement entre les deux rails et faire office
de différentiel en virages ( En théorie )
Les deux roues sont fixes sur l'essieu pour le passage sur les appareils de voie ( Garder un écartement
constant ) car le dos de la roue opposée glisse contre le contre-rail pendant que l'autre roue passe les
pointes de cœurs sans monter dessus et provoquer un déraillement !
Bonne soirée à tous !
Les roues sont légèrement coniques pour les centrer automatiquement entre les deux rails et faire office
de différentiel en virages ( En théorie )
Les deux roues sont fixes sur l'essieu pour le passage sur les appareils de voie ( Garder un écartement
constant ) car le dos de la roue opposée glisse contre le contre-rail pendant que l'autre roue passe les
pointes de cœurs sans monter dessus et provoquer un déraillement !
Bonne soirée à tous !
- berola
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
Les roues sont généralement fixes sur l'essieu , sauf disposition adoptée par certains constructeurs ferroviaires ou elles sont indépendantes comme chez TALGO . Cela n'est pas pour le passage dans les aiguillages qu'elles sont fixes car les essieux a roues indépendantes passent aussi bien
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
la conicité est utile pour la stabilité de roulement, bien sûr, mais on ne voit pas bien les déplacements latéraux sur la vidéo.
il faut aussi un jeu entre la distance entre les rails et les boudins de roues, qui permet de rouler en cône sans glissement, dans les courbes, c.a.d que grâce à la conicité des bandages, la distance parcourue par la roue intérieure est plus faible que celle parcourue par la roue extérieure, et suit bien les différences de longueur des rails correspondants.
il faut aussi un jeu entre la distance entre les rails et les boudins de roues, qui permet de rouler en cône sans glissement, dans les courbes, c.a.d que grâce à la conicité des bandages, la distance parcourue par la roue intérieure est plus faible que celle parcourue par la roue extérieure, et suit bien les différences de longueur des rails correspondants.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- berola
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
Ce sont les normes UIC qui définissent tout ça .
L'Union Internationale des Chemins de fer regroupe les exploitants mondiaux de chemins de fer
Son siège est en France à Paris .
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
Bonjour à tous !
Je crois avoir la réponse !!!!!
C'est pour épouser parfaitement le profil du rail Voir la photo ( C'est du 45 Kg au m )
Comme quoi, entre la théorie et la réalité Bonne soirée à tous
Je crois avoir la réponse !!!!!
C'est pour épouser parfaitement le profil du rail Voir la photo ( C'est du 45 Kg au m )
Comme quoi, entre la théorie et la réalité Bonne soirée à tous
- berola
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
Rail particulièrement usé ! même pas bon a être recyclé en enclume !!
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- paterson
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
Mais si Jean-Claude ! il faut surfacer la zone de roulement à la lime douce en traits croisésberola a écrit :Rail particulièrement usé ! même pas bon a être recyclé en enclume !!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- Malevthi
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
J'étais dans le train Briançon-Paris quand il a dû faire un arrêt d'urgence alors qu'il était à pleine vitesse.Toutes les roues bloquées ont raboté le rail jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le Té inversé, la bande de roulement avait disparu ! Ensuite nous avons roulé au pas jusqu'à la prochaine gare et changé de train. Toutes les roues avaient un plat parfaitement sensible au roulage.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- berola
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
Ca s'est passé ou ce rabotage du Briançon ?
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- Malevthi
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
Direction Paris, avant Crest ou avant Die, je ne me souviens plus, dans les années 70-80. Quelqu'un s'était jeté sous le train. J'étais dans le dernier wagon et j'ai vu les rails à l'arrière du train.
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
J'ai moi-même un bout de rail qui me sert d'enclume à l'occasion, c'est stable mais extrêmement sonore.
Il y avait des grosses marques et rayures mais ça se lime très bien comme le dit Roger.
J'avais aussi des tirefonds pour dito, mais je n'en ai plus je les ai recyclés en vilebrequin et cone morse...
Il y avait des grosses marques et rayures mais ça se lime très bien comme le dit Roger.
J'avais aussi des tirefonds pour dito, mais je n'en ai plus je les ai recyclés en vilebrequin et cone morse...
François-Marie, not quite a know-it-all
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
Bonjour à tous !
Il existe également un modèle de poche ( Rail Decauville de 50 mm de haut) - 9 kg au mètre ??????
Bonne soirée à tous !
Il existe également un modèle de poche ( Rail Decauville de 50 mm de haut) - 9 kg au mètre ??????
Bonne soirée à tous !
- berola
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe
J'ai aussi une mini enclume faite avec un bout de rail du chemin de fer de halage du port de Strasbourg .
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