grande révision

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: grande révision

Message non lu par Malevthi »

berola a écrit :
jeu. 18 mars 2021 20:30
y en a au moins deux qui suivent !
Détrompe-toi : 11565 vues sur ce sujet, on peut dire qu'il est particulièrement suivi !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Tu penses que les 11563 autres avaient remarqué cette subtilité du banc a rouleaux ?
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: grande révision

Message non lu par Malevthi »

Sans doute pas
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: grande révision

Message non lu par Begineur »

berola a écrit :
jeu. 18 mars 2021 20:30
Comme disait Coluche : y en a au moins deux qui suivent ! mdr
+ 1..., qui attend aussi de voir la vapeur pousser les pistons et la fumée sortir, quelle qu'en soit la couleur! :)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

tout vient à point pour qui sait attendre.
encore quelques petits détails à régler et je pourrai faire un premier bilan de cette grande révision .
cordialement

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
pour mettre en chauffe il faut pouvoir contrôler le niveau d'eau bas et haut
revision g8 47 (3).JPG
les poussoirs qui appuient sur une bille libérant l'eau ou la vapeur par un trou en dessous du corps

revision g8 47 (2).JPG
la nourrice avec robinet de souffleur , du graisseur , du frein éventuel et raccord pour sifflet et manomètre
liaison des deux prises d'eau sur la chaudière vers les poussoirs
revision g8 47 (1).JPG
bonne nouvelle après un test de fonctionnement sous air comprimée à 4 bars j'ai rempli la chaudière par l'intermédiaire de la pompe automatique sans problème et en manœuvrant le bypass il y à très peu de variation de régime ce qui n'était pas le cas à l'origine avec la pompe à double pistons.
me voilà bientôt prêt pour une mise en chauffe mais je dois me fabriquer un nouvel aspirateur de tirage ,le mien ayant rendu l'âme .
si vous avez des idées ou plans d'aspirateurs je suis preneur.
à suivre

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: grande révision

Message non lu par Mr-Phil »

jacky241 a écrit :mais je dois me fabriquer un nouvel aspirateur de tirage
Un ventilo souffleur dans un système venturi, ça le ferait pas ?

Elle est vraiment magnifique cette loco TOP vraiment bravo jacky :bravo

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

merci Mr-Phil ,
je pense qu'il est plus simple d'aspirer par la cheminée pas besoin de raccord.
j'avais fabriqué un aspirateur qui a bien fonctionné pendant un temps mais il était trop puissant je devais réguler la tension pour diminuer la vitesse mais aujourd'hui en l'alimentant directement en 12 v j'ai explosé une pale en laiton qui a tout déglingué ...
je voudrai faire plus simple c'est pourquoi toutes les idées concernant le diamètre , le nombre de pales , les moteurs,la vitesse ,la tension etc.. m’intéressent.
cordialement

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

Bonjour à tous,
Après quelques heures de bricolage, je vais enfin pouvoir mettre cette g8 en chauffe dans les tout prochains jours.
N'ayant pas trouvé de documents sur le sujet, voilà mon nouvel aspirateur bricolé avec les moyens du bord et au pifomètre qui devrait pouvoir remplir son rôle.

revision g8 48 (5).JPG
un corps en acier tourné et une turbine en laiton rivetée

revision g8 48 (6).JPG
la partie aspiration qui entre dans la cheminée

revision g8 48 (2).JPG
le trou d'échappement des fumées qui sera prolongé par un bout de tube

revision g8 48 (3).JPG
l'ensemble des composants avec le moteur(récup en attendant mieux) un peu trop rapide à mon gout mais je peux réguler la tension pour diminuer la vitesse

revision g8 48 (4).JPG
premier test concluant
reste à peaufiner tout çà et passer aux choses sérieuses puisque le temps parait propice les jours prochains


à suivre

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par paterson »

Salutous,
Ce genre de ventilo fonctionne très bien TOP !!
Anecdote: J'en avais construit un pour la chaudière de ma locomobile agricole. Mais grosse bêtise de ma part: les pales étaient simplement . . . soudée à l'étain.
A la 1ère chauffe, un grand barouff ! :aie: je vous laisse deviner pourquoi. :oops:

C'est comme ça qu'on apprend !!!! mdr
TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

Bonjour à tous,
Paterson me rassure , même les meilleurs font des erreurs ...
Finalement je pense avoir trouvé la bonne solution pour mon aspirateur.
Alimentation avec une pile LR20 1.5v c'est top , la vitesse est juste ce qu'il faut et après l'avoir laissé tourné 1 h en continu le moteur est absolument froid et la pile est encore à 1.35v.
Pas besoin d’alimentation régulée ce qui facilite bien les choses.
revision g8 49 (1) (Copier).JPG
Pour m’assurer de l'effet de l'aspiration, j'ai une méthode pas très académique mais efficace.
Une bougie allumée placée dans le foyer, quand l'aspirateur ne fonctionne pas la flamme est stable et dès la mise en route elle est très nettement aspirée vers les tubes à fumée.
Même méthode pour tester le souffleur
revision g8 49 (2) (Copier).JPG
à suivre

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par Zéphyrin »

voila celui que je me suis fait, marche bien, le moteur consomme pas mal de piles 4.5v, j'ai pris ce que j'avais sous la main !
electric blower for the project ( (2)R.JPG
IMG_9274R.JPG
indispensable aussi pour un brûleur alcool ! Mais mon petit tracteur chauffé au gaz aussi en a besoin au démarrage !

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: grande révision

Message non lu par Mr-Phil »

Zéphyrin a écrit :indispensable aussi pour un brûleur alcool !
Ha bon ? Juste parce qu'un tube bouilleur traverse la chaudière ?
Quand je vois la vidéo de ta Cracker (au gaz) tu n'en utilises pas, mais pour le tracteur si ?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par Zéphyrin »

Comme pour le charbon, si la chauffe à l'alcool se fait par un foyer interne et des tubes de fumées, il faut un tirage "artificiel" au démarrage pour évacuer les gaz brûlés, avant que le souffleur et/ou l'échappement par la cheminée prennent la suite. C'est impossible de mettre en chauffe sans ce ventilateur.
Ce problème peut se poser aussi avec le gaz, si la section des tubes de fumées est trop juste.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
revision g8 50.JPG
aujourd'hui temps idéal pour faire une mise en chauffe.

j'avais prévu à l'origine de faire ce test avec (mon ami Michel qui construit actuellement une 141 R) de manière à pouvoir faire une vidéo avec une plus grande liberté car l'expérience m'a démontrée précédemment avec ma 241A qu'il était compliqué de filmer et de s'occuper de la machine sérieusement.
les nouvelles restrictions de déplacement ont repoussé mon projet à plus tard mais j'ai quand même "allumé le feu" seul pour le plaisir personnel mais aussi pour valider certains points.

aujourd'hui 1 avril je pensais vous dire "çà n'a pas marché du tout " pensant que la plupart d'entre vous prendrai çà comme une blague et pourtant la formule est assez proche de la réalité.

en résumé la machine a tourné environ 1 minute et puis plus rien ce qui pose quand même problème...

pourquoi ?
sachant que la monté en température à l'aide de mon ventilateur c'est très bien passée pour atteindre une pression de 2 bars en quinze minutes environ puis ouverture du souffleur à la place de l'aspirateur et immédiatement monté à 3.5 bars.la soupape se lève.
à l'ouverture du régulateur purgeurs ouverts la machine à eu du mal à démarrer ce qui est assez logique le temps d'évacuer l'eau condensée dans les cylindres puis tout semblait se dérouler normalement .
çà tricote allègrement.

ma première vérification consiste à fermer le bypass pour m'assurer du bon fonctionnement de la pompe à eau et c'est ok je vois nettement l'eau circuler grâce à la durite transparente et compte tenu que j'avais démarrer la chauffe chaudière pleine j'ouvre le bypass et je vois bien l'eau retourner au bac d'alimentation exterieur.
et là curieusement alors que la machine tourne depuis environ 1 minute la vitesse commence à chuter progressivement ,je regarde le mano et la pression est tombée à 1 bar jusqu'à l’arrêt complet de la machine alors que le feu est encore très présent dans le foyer.
comme je ne comprends pas ce qui se passe j’actionne le poussoir du niveau d'eau inférieur et surprise il semble qu'il n'y ait pas assez d'eau et donc j’actionne la pompe manuelle du bac extérieur et oh surprise la soupape se lève et le manomètre monte d'un seul coup en buté à 6 bars.
conclusion je n'avais plus d'eau dans la chaudière et donc plus de vapeur.
ce genre de situation n’incite pas à continuer sereinement et donc dans le doute je préfère je tomber le feu.

compte tenu que je n'ai pas vu la moindre fuite ou écoulement suspect je ne comprends pas comment j'ai pu manqué aussi rapidement d'eau ?
par crainte d'avoir endommagé la chaudière j'ai refais un test à l'air comprimé et tout semble normal pas de fuites (merci l'inox) car la brasure n'aurai sans doute pas résisté au traitement.

la nuit portant conseil j'espère avoir demain les idées plus claires pour comprendre ou j'ai m....

à suivre

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités