Page 18 sur 19

Re: grande révision

Posté : ven. 9 avr. 2021 08:59
par berola
Sans vouloir être taquin , tu as enfin fait exactement ce qu'il faut faire pour l'allumage et le fonctionnement d'une locomotive a vapeur .
C'est souvent le manque de pratique et d'expérience qui décourage l'amateur vaporiste .On sait faire au bout de 20 ou 30 kg de charbon brûlé.
Si la production d'une fumée de charbon réaliste n'est pas ta priorité , je te conseille d'utiliser du boulet de charbon Starcite , cassé s'il est trop gros .
Allumage facile , très calorique , peu de cendres , d'escarbilles , de fumée , pas de mâchefer et d'encrassement , je n'utilise plus que ça .

Re: grande révision

Posté : ven. 9 avr. 2021 10:09
par Zéphyrin
bravo, tu n'as pas oublié le plein d'eau ce coup ci ! cette loco est magnifique, et en marche c'est incomparable !
j'imagine bien ton plaisir à la voir tourner, d'ailleurs d'après ton horaire, tu en as sauté le déjeuner !

Re: grande révision

Posté : ven. 9 avr. 2021 13:08
par jacky241
bonjour à tous,
je retiens ton conseil Berola pour le charbon mais il me reste encore une vingtaine de kg d'anthracite russe en grains de 8/10 qui va pas mal ce qui représente encore de nombreuses chauffes .

il est possible que lors de mon test foireux j'ai oublié de faire le plein et aussi que la consommation liée au souffleur soit une cause de mes déboire néanmoins çà reste pour moi une vraie interrogation.

pour conclure cette rubrique maintenant que je vais pouvoir finir l'habillage de cette machine , je retiens que la G8 au 1/20 ème n’est pas destinée aux débutants et je pense même que c'est un moyen de dégoutter ceux qui se lancent dans cette aventure qui risque de se terminer en compromis maquette modèle réduit qui ne sera jamais vraiment achevé ce qui est vraiment dommage car il faut noter le remarquable travail de celui qui est à l'origine des plans disponibles de cette locomotive Monsieur SACRE .

j'ai rarement vu des plans de cette qualité je regrette simplement qu'il n'y ai jamais eu (à ma connaissance) de tests sur réseau qui auraient pu donner une indication sérieuse sur la possibilité d'exploiter cette machine en situation comme le sont les chaudières de 2l à foyer débordant.
tout ceci reste bien évidement mon avis personnel et n'engage que moi.

en résumé après quatre mois de travail je pense que les modifications que j'ai voulu tester sont un plus mais que mon erreur principale consiste à n'avoir pas à l'origine adapté un niveau d'eau à tube verre qui faciliterait sans doute le contrôle de la machine mais ne permettra malgé tout un fonctionnement aisé en toute décontraction sur un réseau.

j’espère avoir éclairé ceux qui voudraient tenter le charbon sur une locomotive au 1/20è en les orientant plutôt sur une pacifique type 141 ou encore plus gros type 241 car le travail n'est pas plus compliqué mais le résultat beaucoup plus satisfaisant.
merci à tous pour vos avis et votre participation à ce sujet.
cordialement
jacky

Re: grande révision

Posté : ven. 9 avr. 2021 15:35
par Mr-Phil
Je suis très content pour toi, tu peux être fièr :bravo



Mais je ne comprends pas lorsque que tu dis ceci :
jacky241 a écrit :recharger en charbon quand la soupape se lève
La pression monte quand il n'y a plus de charbon ?

Re: grande révision

Posté : ven. 9 avr. 2021 15:41
par berola
Super ! C'est de cette façon qu'on progresse dans cette discipline pas toujours facile.
Contrairement à ce que certains pensent, un souffleur consomme pas mal de vapeur, et surtout de façon prolongée.
J'ai trop vu des locos à sec après des stationnements au souffleur pour tenir le feu.
Le choix d'une machine est assez compliqué. Tout est fonction de ce qu'on souhaite en faire et du modèle qui vous a " tapé dans l’œil ".
Le nombre d'essieux est une considération mineure. L'écartement et l'échelle en est une bien plus importante.
Par contre construire une chaudière en respectant la disposition interne de la machine d'origine est à mon sens une erreur causant bien des désagréments ultérieurement. Je l'ai malheureusement vérifié .
En tout cas Jacky a fait une belle remise en état, concluante dans son fonctionnement. TOP :bravo

Pour Mr Phil

Mais je ne comprends pas lorsque que tu dis ceci :
recharger en charbon quand la soupape se lève
La pression monte quand il n'y a plus de charbon ?


Non ! Au contraire c'est quand la pression est élevée, que les soupapes se lèvent, que le feu brûle très bien qu'il faut recharger en charbon car son ajout a tendance à calmer le feu avant que celui ci ne s'enflamme pour produire des calories.
Il faut mettre du charbon peu mais souvent , c'est un des secrets de la chauffe.

Re: grande révision

Posté : ven. 9 avr. 2021 21:13
par Mr-Phil
Merci berola.
Mais si je comprends bien, quand le charbon ce met à brûler fort il faut "calmer le feu" en rajoutant une couche dessus ?
C'est pour ça que tu dis qu'il faut en mettre peu ? Et donc forcement souvent pour maintenir le feu ?

Re: grande révision

Posté : ven. 9 avr. 2021 22:15
par berola
Exactement !

Re: grande révision

Posté : mer. 28 avr. 2021 17:08
par jacky241
bonjour à tous,
fin de cette grande révision
fin grande revision (3) (Copier).JPG
fin grande revision (4) (Copier).JPG
fin grande revision (5) (Copier).JPG
j'ai fait un petit test en alimentant la g8 à l'air comprimée à 3.5 bars elle pousse très facilement ma 241 qui pèse près de 40 kg avec le tender

cordialement
jacky

Re: grande révision

Posté : mer. 28 avr. 2021 17:58
par Nounours67
Elle est splendide ! TOP TOP TOP

Re: grande révision

Posté : mer. 28 avr. 2021 19:10
par gegedej
TOP TOP Magnifique, tout simplement magnifique :bravo à toi

Re: grande révision

Posté : mer. 28 avr. 2021 19:38
par Mr-Phil
Tu peux être fier de toi, vraiment bravo :bravo

Re: grande révision

Posté : mer. 28 avr. 2021 20:06
par berola
TOP :bravo

Re: grande révision

Posté : mer. 28 avr. 2021 23:21
par vaperigord
:coucou:
génial à suivre cette grande révision TOP

Re: grande révision

Posté : jeu. 29 avr. 2021 09:50
par Malevthi
Magnifiques machines parfaitement opérationnelles :bravo
Et merci pour ce passionnant partage d'expérience TOP

Re: grande révision

Posté : jeu. 29 avr. 2021 19:31
par vilbrequin
Splendide TOP ça doit être un regal de la voir tourner sur un circuit