loco en 7 1/4

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

loco en 7 1/4

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous
Après l'usine électrique 1901, j'ai repris la construction de la loco américaine en 5 pouces !! Je l’ai pas mal avancée et dès que je l'aurais remontée je vous montrerai le résultat.
Pour le moment, quand il fait trop froid pour faire des copeaux, je calcule au chaud pour un futur projet d'une deuxième loco américaine mais en 7 ¼ et j’ai redessiné le plan d’ensemble en ajoutant un troisième essieu pour voir ce que ça donne…

Des erreurs sur les plans de détail montrent que les roues du bogie touchent les barres de guidage de la coulisse dans les courbes et n'ayant aucune expérience de conduite, quels sont en moyenne les rayons les plus petits utilisés pour le 7 ¼ ? .

Je pense que plus la loco est longue, plus le bogie doit avoir d'amplitude en latéral.
Et au vu de l'écartement des essieux moteur les roues du milieu ne doivent pas avoir de rebord.
Qu'en pensez vous ? Si vous pouvez m'aider par votre expérience je suis preneur !!
Merci d'avance.

A bientôt .

A + Christian
Fichiers joints
20210204_211101.jpg

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par berola »

Bonsoir
En 7 1/4 les réseaux sur lesquels je roule avec ma 040 ne descendent guère en dessous de 8 mètres de rayon .
Le plus souvent c'est 10 mètres .
Le boggie de ce type de loco américaine doit avoir du débattement latéral , mais on bute sur les cylindres.
L'essieu moteur médian peut avoir des boudins réduits , voire pas de boudins du tout .
Mais lui rajouter un essieu n'apporte rien de plus a ce type de loco , elle patinera plus facilement .
Dans la réalité sur les 17000 locos construites il y en a eu assez peu a trois essieux .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par VALTO81 »

RAILS 7 POUCES 2.PDF
(1.96 Mio) Téléchargé 181 fois
Bonjour à tous
merci berola pour tes réponses claires et précises.
J' ai d' autres questions en ce qui concerne l' amplitude des paliers de roue, sur les plans ils ont une course de 25 mm soit si je positionne le palier à mi courses j ai 12.5 mm vers le haut et 12.5mm vers le bas et pareil pour les paliers du boggie . Est-ce suffisant pour ce type de loco en 7 ¼ ?
Pour une tenue de route optimale, quelle est la position idéale des paliers dans leur coulisse , de la mage vers le haut ou vers le bas ou central ?
Vu le schéma ci joint j' ai 1 mètre entre l'essieu arrière et le centre du bogie et avec une
courbe de 9 mètres le bogie a une amplitude de plus ou moins 18.4mm soit 36 mmm
Est-ce que cela reste dans des proportions raisonnables pour rouler normalement ?
Par chance je ne touche pas les cylindres, j' ai pu contrôler avec une vue d'ensemble sous
solidworks.
Merci pour votre aide bien précieuse !!

A bientôt .

Christian
Fichiers joints
Assemblage 3 PDF.PDF
(1.15 Mio) Téléchargé 170 fois
Assemblage 5 PDF.PDF
(1.01 Mio) Téléchargé 154 fois
Assemblage 6 PDF.PDF
(855.54 Kio) Téléchargé 140 fois
Assemblage 7 PDF.PDF
(1.25 Mio) Téléchargé 158 fois

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par berola »

Pour répondre rapidement a ta question le débattement des boites d'essieux dans leurs glissières doit être possible principalement vers le haut et faiblement vers le bas ( tel l'assemblage 6.pdf )
De toutes façons les suspensions de ces locos américaines disposaient de palonniers longitudinaux de répartition de charges entre essieux .
Pour ce qui est de l'inscription en courbe toutes les études "poussées" en DAO n'ont pas forcément donné les résultats souhaités car si on étudie soigneusement une mécanique de loco , les voies sur lesquelles elle va rouler ne bénéficient pas forcément d'études équivalentes.
En 7 1/4 comme en 5 un sur écartement des rails de 2 à 3 mm est IMPERATIF en alignement comme en courbe.
C'est une erreur fréquemment commise par les constructeurs de réseaux (Exemple la Cité du Train de Mulhouse) et après c'est foutu .
Pour toutes les locos que j'ai construit je n'ai eu recours a l'informatique uniquement pour optimiser les épures de distribution .
C'est plus facile et surtout précis. TOP Mais c'est tout .
Toutes les heures passées devant un écran sont bien souvent gaspillées au détriment de celles destinées à "taper dans la matière" .
J'ai construit toutes mes locos a partir de quelques plans (A1 A2 ou A3) . Un de mes amis a construit la sienne sans plan !
Certains de mes amis ont redessiné en DAO les 6 plans d'origine en A2 d'une loco suisse
Ils ont produit des dizaines de plans A4 A3 et certains pour des pièces très élémentaires ne nécessitant aucun plan , et d'autres avec erreurs .
J'en ai un plein classeur , que je n'ai jamais utilisé ! cette loco roule depuis 15 ans sans problème , c'est celle de mon avatar .
Donc la DAO c'est très bien , mais Solidwork ne construit pas . :nul:
C'est flatteur de voir une loco sous tous les angles sur un écran , mais je préfère la voir en ligne a 10 km/h tractant une dizaine de personnes émerveillées comme sur cette vidéo Voir ici
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous
merci berola pour tes réponses, je partage tout à fait ton point de vue car la cao n’est pas ma tasse de thé, mais au boulot je suis chargé d'affaires en construction mécanique industrielle et bien obligé de passer par là pour présenter les projets aux clients et bien pratique pour sortir les fichiers de découpe laser en dxf .
J' avais vue ta loco à barnac en 2014 si je me trompe pas de date,
belle machine qui vu les 15 ans de marche tu n'as plus rien à prouver bravo. !!!
Je vais continuer à vérifier les plans qui sont bien faits et datent de 1969.
C' est sûr que transporter des voyageurs derrière sa loco est bien gratifiant après un long travail dans l' atelier et c' est là que l'on doit apprendre beaucoup.
Merci encore et certainement à bientôt et je l'espère sur un réseau avec ma loco en 5 .


A bientôt .

Christian

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par berola »

J' avais vue ta loco à barnac en 2014 si je me trompe pas de date,

Effectivement ! très bon week-end a Barnac chez Geerlig .
Je ne sais pas si tu te souviens , la Furka avait mis le feu aux herbes sous le pont parce que j'avais eu la mauvaise idée de tringler le foyer en étant arrêté sur le pont derrière un autre train juste a coté d'un cerisier ou a chaque passage on mangeait des cerises.
Tout d'un coup j'ai vu arriver les copains avec de quoi arrêter les flammes qui brûlaient sous moi .
Sacré souvenir a revoir ici
et ici on voit le pont !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
La construction de la 7 ¼ est répartie pour pas mal d'années .
les rayons sont finis et le montage me semble pas trop mal .
l' ajustement est a 0.1 mm près pour éviter au maximum la déformation à la soudure .
pas facile de mettre en place tous les rayons en même temps .
je pense souder au tig le maximum de liaisons .
pour les endroits les plus difficiles d'accès , une brasure au laiton me paraît inévitable .
Puis détensionner l' ensemble en le passant au four avec un refroidissement le plus lent possible .
et pour finir usinage de l' ensemble qui est en sur côtes de 0.5 mm .
et sont lot de surprises !!!
A bientôt
Christian du tarn 81
Fichiers joints
20231207_205254.jpg

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par berola »

Bonjour
Bon boulot ! résultat garanti !
Cela me rappelle les roues de la 230 que réalisait un copain . Il avait fait des longueurs de rayons a l'étau limeur , puis un gabarit de montage avec les contrepoids différents et moyeux .Tout cela a l'envers . Je pointais tout ça à l' arc avant de "démouler" puis je brasais l'ensemble a l'oxy/acé pour avoir de beaux congés de raccordement .Cela nous avais pris une semaine tous les soirs pour faire les 10 roues .
Le résultat est visible dans le hall de la Mairie de Portes les Valence dans lequel cette loco mise hors exploitation après un bon service est exposée sous une protection .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par VALTO81 »

locomotive-a-vapeur-plm-type-230-de-1905-la-maquette-a-ete-construite-par-andre-gandrillo-toujours-avec-la-participation-de-jean-claude-labrot-1619282303.jpg

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par berola »

T'as trouvé ça ou ?
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par VALTO81 »

ah ah !!
avec le net tu peux tout voir et tout savoir , enfin presque !!!

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par berola »

C'est vrai !!
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Superbe ta roue , combien d 'heure de travail cela représente ?
Je suis admiratif TOP

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
je compte pas les heures , du moment que je prend du plaisir à construire .
l' usinage des 4 jantes 8 à 10 heures , les rayons 10 à 15 minutes chacun .
au final 64 rayons !!
après les plans plus la préparation de tout l' outillage prend pas mal de temps avec les moyens de chacun .
reste soudure plus finition et peinture .

A bientôt
Christian du tarn 81
Fichiers joints
20231121_185730.jpg
20231121_184935.jpg
20231121_184653.jpg
20231121_184640.jpg

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par Malevthi »

Tu fais de la rectif avec le touret ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités