loco en 5 far west

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VALTO81
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loco en 5 far west

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous.
Quelques photos de l'avancement de ma loco en 5 qui était en sommeil le temps de la construction de l' usine électrique .
Merci à ceux qui m'ont aidé et conseillé.

A bientôt .

Christian
Fichiers joints
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berola
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par berola »

J'avais construit cette loco il y a une vingtaine d'années sur les plans anglais en 3,5' de la Virginia édités par Reeves .
Mais toutes les cotes étaient en pouces et je les avais "millimétrisées" avec une astuce toute simple pour passer du 3,5' au 5'
Sous Excel j'avais fait une table de conversion qui considérait que le pouce ne faisait pas 25,4 mm mais 36 mm .
En une seconde l'ordinateur m'a sorti un tableau complet qui m'avait permis de construire cette loco que j'ai vendu en Suisse par la suite.
Cette loco était un vrai "paquet de nerfs" , avec laquelle j'avais établi le record de vitesse du tour des 400 m du réseau de Portes les Valence
à la vitesse un peu exagérée de 17 km/h de moyenne ! . A ne pas faire mais la tenue en voie et la vélocité de cette machine le permettait.
Je dois toujours avoir le fichier de cette conversion de 3,5' en 5' , si ça intéresse quelque constructeur , je peux l'envoyer .
rame2 virginia.jpg
sa chaudière inox en cours de construction
chaudière 015.jpg
CAV 430
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vaperigord
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
magnifique tout comme l'usine électrique TOP

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JCB 57
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par JCB 57 »

Super boulot, je suis en admiration devant le travail effectué.

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gegedej
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par gegedej »

+1 du Grand Art ces locos :bravo :bravo

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berola
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par berola »

Je ne sais pas si c'est du "grand art" mais c'est de la petite mécanique bien intéressante et surtout qui fonctionne très bien avec des performances qui surprennent .
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Mr-Phil
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par Mr-Phil »

Moi aussi je trouve que c'est du grand art :bravo
Tu as soudé la chaudière avec quel type de post à souder VALTO81 ?

Et aussi, pourquoi ces locos avait des cheminées de cette drôle de forme (j'aime beaucoup en passant) ?

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vilbrequin
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par vilbrequin »

Waouh superbe, trés belle réalisation TOP TOP TOP Dit Berola y à pas une conbine pour l'inverse, modifier les cote de 3,5 pouces pour la voie de 45mm ?

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berola
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par berola »

pourquoi ces locos avait des cheminées de cette drôle de forme

Il s'agissait d'un collecteur d'escarbilles pour éviter de mettre le feu aux grandes plaines du Far Ouest

Tu as soudé la chaudière avec quel type de post à souder VALTO81 ?

Je suppose que c'est a moi que tu poses la question ?
J'utilise un poste inverter DECA qui peut alimenter soit une torche TIG soit de simples baguettes inox enrobées.
D'ailleurs je soude les chaudières majoritairement à la baguette

Dit Berola y à pas une combine pour l'inverse, modifier les cote de 3,5 pouces pour la voie de 45mm ?

ça doit se faire sans gros problème il suffit de diviser les cotes millimétriques du tableau 3,5' par 1,97
ou pour simplifier par 2 , les 3/100 en plus ne se verront pas .
@+
Modifié en dernier par berola le lun. 8 févr. 2021 20:56, modifié 1 fois.
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Zéphyrin
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par Zéphyrin »

Sûr sheriff, pour des belles machines c'est des belles machines...

les cotes en 45mm c'est 1 "3/4, juste la moitié de 3.5"

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vilbrequin
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par vilbrequin »

Ok Berola, je veut bien ton fichier de conversion

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berola
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par berola »

OK Donne moi ton adresse mail en MP et je lance ça
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VALTO81
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous.
Pour les soudures, les 80 % sont faites au tig sous argon .
L' avantage c' est d'avoir de petites et fines soudures .
l' inconvénient equipement chair gaz argon pur chair et difficile de pas toucher la pointe carbure contre la pièces si non inclusion de carbure dans l'inox .
une astuce bien connue des pro de la soudure , pour de petite pièce c' est de souder par succession de point cote a cote en réglant l'épanouissement de l arc a zéro seconde mais
en faisant attention de bien doubler sur le point précédent si non on a un micro trou au milieu de la soudure et le temps de soudure avec la gâchette ne doit durer que 1 à 2 secondes .
Voilà y' a plus ka. !!!!
A bientôt .

Christian
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berola
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par berola »

Comme tu dis : y' a plus ka. !!!!

Au TIG il faut savoir bien faire et surtout régler le débit de gaz correctement .
J'utilise aussi de l'Atal , ça va pas mal .
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Mr-Phil
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par Mr-Phil »

:shock: ça laisse rêveur... Certes tu as le matos, mais tu sais t'en servir, vraiment bravo TOP

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