Page 1 sur 6

Loco 231 PLM

Posté : mer. 17 févr. 2021 00:07
par Begineur
Qq photos de mes travaux (dans un certain désordre ce soir..) parmi bien d'autres, comme demandé lors de mon entrée en lice dans ce superbe forum:
Côté machine:
IMGP2803.jpg
IMGP2789.jpg
IMGP2852.jpg
IMGP2967.jpg
IMGP2971.jpg
et côté Tender:
IMGP2684.jpg
IMGP2686.jpg
IMGP2683.jpg

Re: Loco 231 PLM

Posté : mer. 17 févr. 2021 00:32
par berola
Pas mal !!
a quel écartement cette loco ?

Re: Loco 231 PLM

Posté : mer. 17 févr. 2021 10:21
par Zéphyrin
très joli travail de modélisme, soigné et très détaillé, en gauge 1 ?
quel est le plan ?

Re: Loco 231 PLM

Posté : mer. 17 févr. 2021 12:03
par Begineur
A vous 2: j'aurais aimé ou voulu attaquer directement au 1/32 ou 1/22è mais n'avais pas osé avec mon équipement, complété toutefois depuis la mise en route de ce chantier..
C'est donc seulement du 1/43,5 ! 🙁
Pour le(s) plan(s) je vous montrerai.
PS: pas de réponse concernant la pompe Worthington ?

Re: Loco 231 PLM

Posté : mer. 17 févr. 2021 14:07
par berola
Tu as bien du courage a faire de la vapeur vive au 43 ème !!
Quitte à me répéter , c'est plus facile de faire du gros que du petit .....très petit, en vapeur vive
bravo !

Re: Loco 231 PLM

Posté : mer. 17 févr. 2021 18:11
par gegedej
TOP très beau travail dont je suis admiratif :bravo :bravo

Re: Loco 231 PLM

Posté : mer. 17 févr. 2021 18:22
par jacky241
bonjour,
beau travail à suivre avec intérêt car effectivement faire tourner à la vapeur un modèle au 1/43 ème est une vraie performance.
quand je vois la difficulté de réglage correcte pour un fonctionnement en souplesse d'une loco au 1/20éme , j'imagine en deux fois plus petit.
l'important c'est de se faire plaisir alors bon courage Begineur tous tes retours d'expérience nous seront utiles.
cordialement

Re: Loco 231 PLM

Posté : mer. 17 févr. 2021 18:50
par Begineur
Bien sûr le 1/20eme est tellement plus séduisant et efficace pour obtenir un résultat fonctionnel.
Pour les superstructures je m'appuie sur celle-ci, en dehors des plans, que vous devez certainement connaître :
https://throttle-master.jimdofree.com/q ... comotives/

Re: Loco 231 PLM

Posté : mer. 17 févr. 2021 19:19
par Mr-Phil
Quelles merveilles les locos dans ton liens, elles sont vraiment magnifiques !

Re: Loco 231 PLM

Posté : mer. 17 févr. 2021 21:36
par scyllias91
Mr-Phil a écrit :
mer. 17 févr. 2021 19:19
Quelles merveilles les locos dans ton liens, elles sont vraiment magnifiques !

Un FOU :aie: :aie: :aie:

Re: Loco 231 PLM

Posté : jeu. 18 févr. 2021 00:05
par Begineur
En vrac toujours ( j'assemble, mais d'autres fois faut démonter... )
IMGP0565.jpg
IMGP0566.jpg
IMGP2866.jpg
IMGP2928.jpg
IMGP2941.jpg
IMGP3016.jpg
IMGP3031.jpg
et un plan du support de mouvement par exemple
IMGP1522.jpg
IMGP2881.jpg

Re: Loco 231 PLM

Posté : sam. 20 févr. 2021 00:00
par vaperigord
:coucou:
bel ouvrage superbes finitions TOP

Re: Loco 231 PLM

Posté : sam. 20 févr. 2021 12:56
par Malevthi
C'est du minutieux ! Bravo pour le chalenge !

Re: Loco 231 PLM

Posté : sam. 20 févr. 2021 18:26
par jacky241
bonjour,
c'est un réel plaisir que de voir progressivement toutes ces pièces donner forme à la locomotive.
c'est probablement ce qui explique pourquoi la plupart des constructeurs commencent toujours par le châssis et ses composants .
mais cet ordre est -il le meilleur ?
cordialement

Re: Loco 231 PLM

Posté : sam. 20 févr. 2021 19:42
par berola
Bonjour
Pour avoir construit un certain nombre de locomotives cet ordre de fabrication est le meilleur
Châssis , train roulant , embiellage moteur , cylindres , distribution puis chaudière et la suite
Car c'est souvent plus facile d'adapter une chaudière à un châssis que l'inverse
De même pour construire une chaudière il y a un ordre précis . Si on le respecte ca va bien
et si on ne le respecte pas on se fait drôlement c...r , encore heureux si la chaudière ne se retrouve pas à la ferraille .
Ne souriez pas ! je l'ai vu .
Les éléments "décoratifs " sont fait en dernier , lorsque la loco tourne au moins au banc .
J'ai essayé des locos en ligne , sans cabine , sans aucun élément de décoration , non peintes
@+