Loco 231 PLM

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berola
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Re: Loco 231 PLM

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Zéphyrin a écrit :
sam. 29 oct. 2022 21:13
pour le diamètre de la gorge des joints toriques, je pose le joint sur une queue de foret et j'essaye le tout dans l'alésage pour tester l'ajustage. Avec un jeu de forets au 1/10, (que tu as certainement), on a vite fait de trouver le diamètre idéal, il suffit de faire le fond de gorge à ce diamètre.
c'est très vite fait de meuler un petit outil pour les saignées, dans un bout de lime de chez Lidl, pas besoin de barreau coûteux...si tu as besoin envoie moi un MP.
Exactement !! ça marche a tous les coups
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Begineur
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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par Begineur »

Oui, mais vaut-il mieux une gorge rectangulaire ? et plus large que la tore ? comme indiqué sur ce site on-line
ou bien une gorge trapézoïdale, comme je l'ai fait, est-elle intéressante et fiable sur un piston en mouvement ? (avec un fond de même largeur que le joint...)

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Zéphyrin
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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par Zéphyrin »

inaccessible pour les instruments de mesure et souple, je dois dire que je n'essaie même plus de mesurer ! surtout que ma réserve de joints est un peu en désordre, le tri c'est essais-erreurs!
Bravo pour tes efforts de rigueur !!
en pratique ma rainure est toujours rectangulaire, et le joint torique n'est pas du tout serré en largeur (je suppose qu'il l'est un poil lorsqu'il est comprimé entre piston et cylindre) et la profondeur c'est comme j'ai dit plus haut...
Modifié en dernier par Zéphyrin le dim. 30 oct. 2022 11:04, modifié 1 fois.

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berola
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Re: Loco 231 PLM

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La gorge ne doit pas être trop large , sinon le tore va battre à chaque mouvement
La forme de la gorge importe peu dans ces petits diamètres , la meilleure étant quand même la demi circulaire .
Il ne faut quand même pas trop "se casser la tête" !
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Re: Loco 231 PLM

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Zéphyrin a écrit :
sam. 29 oct. 2022 21:13
Pour le diamètre de la gorge des joints toriques, je pose le joint sur une queue de foret et j'essaye le tout dans l'alésage pour tester l'ajustage. Avec un jeu de forets au 1/10, (que tu as certainement), on a vite fait de trouver le diamètre idéal " Effectivement, bonne astuce de test ! il suffit de faire le fond de gorge à ce diamètre.
C'est très vite fait de meuler un petit outil pour les saignées, dans un bout de lime de chez Lidl, pas besoin de barreau coûteux...si tu as besoin envoie moi un MP. Merci pour la proposition; après mon 1er test de rainure, je me suis lancé sur le piston avec ma lame d'essai un peu précaire en terme de dépouilles lat. et tenue à la main! car le PO correspondant ne convient pas pour cette petite tourelle...
berola a écrit :
dim. 30 oct. 2022 09:59
La gorge ne doit pas être trop large , sinon le tore va battre à chaque mouvement
Mais légèrement plus large pour sortir le joint si besoin..?

Il ne faut quand même pas trop "se casser la tête" !
De toute manière il n'y a presque plus de mouches..🙂

Le piston terminé et un chanfrein d'entrée de 15° dans le tube pour les O'rings de 4x6x1:
IMG_20221031_101752.jpg

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Message non lu par Begineur »

Excentrique de pompe:
IMGP3251.jpg
IMGP3255.jpg
IMGP3256.jpg
IMGP3257.jpg
Perçage pour blocage de l'essieu
IMGP3258.jpg
Restera à percer décentrer pour l'essieu
IMGP3260.jpg
La pompe ensuite:
IMGP3265.jpg
IMGP3263.jpg
IMGP3266.jpg
IMGP3268.jpg

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Re: Loco 231 PLM

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IMGP3271.jpg
IMGP3276.jpg
IMGP3278.jpg
IMGP3279.jpg
et in situ in fine...
IMGP3280.jpg

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berola
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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par berola »

Bonjour
a quoi sert cette saignée sur le collier d'excentrique ?
@+
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Message non lu par Zéphyrin »

On voit sur l'excentrique (photo 5) une bague qui rentre dans la rainure et maintient les 2 pièces...
comme sur toutes les pièces, tu n'as pas choisi la facilité !
en général je fais une rainure sur l'excentrique et une simple petite vis à téton sur le collier le maintient sur l'excentrique; un guidage certainement moins bon mais qui permet des colliers d'une seule pièce.
Modifié en dernier par Zéphyrin le ven. 20 janv. 2023 11:07, modifié 2 fois.

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Message non lu par epine43 »

il vaut mieux souder a l'argent , le résultat est bien meilleur et pour ces petites pieces un chalumeau a gaz suffit....

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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par berola »

Evidemment , pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué .
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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par Begineur »

Ou bien, pourquoi faire convivial quand on peut faire autrement ?... 😷

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Message non lu par berola »

Begineur a écrit :
jeu. 19 janv. 2023 20:23
Ou bien, pourquoi faire convivial quand on peut faire autrement ?... 😷
Je ne vois pas vraiment ce que vient faire la convivialité là dedans . :roll:
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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par Zéphyrin »

je fais une rainure sur l'excentrique et une simple petite vis à téton sur le collier le maintient sur l'excentrique; un guidage certainement moins bon mais qui permet des colliers d'une seule pièce.
en fait, j'ai parlé trop vite, en pensant à mes moteurs vapeur, mais dans une loco, il faut bien sûr un collier en deux parties pour le montage sur l'axe des roues après montage de celles ci.
et c'est ce que j'ai fait sur la pompe axiale d'une loco 031T en gauge1...j'ai même mis un excentrique fendu en 2 pièces pour ne pas tout démonter pour installer la pompe !
très joli travail en tous cas !

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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par Begineur »

Merci pour ces commentaires constructifs !
et un ajout matinal..:
IMGP3281.jpg
L'excentrique en situation sur un faux essieu:
IMGP3283.jpg
Support de pompe soudé au longeron
IMGP3285.jpg
et un piston POM... en place pour test de bonne longueur:
IMGP3287.jpg

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