Identification d'une petite locomotive à vapeur vive début XXème

Avatar du membre
GAAAAAZ
Messages : 14
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 19:51
Localisation : Toulon - Var

Identification d'une petite locomotive à vapeur vive début XXème

Message non lu par GAAAAAZ »

Bonjour, de toutes les locomotives de ma collection celle-ci est ma plus chère : elle appartenait à mon grand père qui l'avait choisie avec sa mère dans un magasin de jouets sans doute en 1912. C'est de cette locomotive qu'est né mon intérêt pour ces jouets à vapeur vive du début XXème. Je n'ai retrouvé ce modèle nul-part sur le net. C'est vrai qu'elles se ressemblent un peu toutes. Fabriquées pour la plupart à Nuremberg, Bing, Carrette et Schoener semblent avoir utilisé des pièces communes peut-être fabriquées par des sous traitants dans la ville.
Gauge 0. Cylindre oscillant unique dans la cabine. Il n'y a pas de marque ou sigle visible en dehors de l'inscription "Dep." et d'un "G" un peu coupé par l'emplacement du crochet du tender. J'ai vu une photo d'une locomotive Carrette dont la platine en laiton sur laquelle s'appuie le cylindre était très ressemblante, coudée sans doute pour faciliter l'échappement de la vapeur. Je n'ai pas d'autre piste. elle fait 18cm de long, 9,5cm de haut jusqu'à la cheminée. Si l'un d'entre vous a une idée, merci d'avance...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités