camion vapeur

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

camion vapeur

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
montage roues (1) (Copier).JPG
mon projet pour cette année 2022 un camion à vapeur qui ne sera pas la copie d'un modèle ayant existé mais un condensé de plusieurs types d'engins
qui m'ont paru sympathiques.
la base est néanmoins bien connue des modélistes utilisant les excellents plans de JP DUVAL .
le monocylindre fourni la puissance nécessaire avec une consommation vapeur raisonnable pour la petite chaudière sur laquelle j'ai apporté quelques modifications personnelles et qui semble donner satisfaction dans mes premiers tests.
j'ai réalisé beaucoup de roues de locomotives mais j'ai pris un réel plaisir à fabriquer ces roues de camion qui sont elles aussi un condensé de différents modèles .
je pourrai si vous le souhaitez vous décrire les étapes et ma méthode.
cordialement

Avatar du membre
locovap
Messages : 89
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 09:16
Localisation : Haute-Savoie

Re: camion vapeur

Message non lu par locovap »

Bonjour à tous
Super Jacky pour ce projet de camion vapeur surtout s'il est basé sur les plans de JEAN PIERRE DUVAL que j'apprécie beaucoup...
Je vois qu'il est déjà bien avancé alors pourrait on avoir quelques photos de détails
Merci d'avance
Bonne continuation

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: camion vapeur

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
salut Didier j'ai pas mal de photos pour donner une idée de l'état de mon chantier mais je dois les rendre compatibles avec le forum.
suite fabrication roues (28) - Copie (Copier).JPG
le groupe vapeur avec les accessoires
embrayage camion (5) (Copier).JPG
un système d'embrayage avec un pignon baladeur qui permet de faire tourner le groupe au point mort
suite roues 3 (3) (Copier).JPG
les roues presque terminées

amicalement
jacky

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: camion vapeur

Message non lu par jacky241 »

Bonjour à tous,
groupe vapeur montage (4) (Copier).JPG
Par commodité en fonction de la position des accessoires j'ai inversé la position du dôme vapeur par rapport au plan de JP duval et sur ses conseils j'ai repensé une pompe à eau verticale pour améliorer le fonctionnement.
Une vanne bypass à pointeau permet un réglage précis de l'alimentation en eau.
La chaudière a été simplifiée avec un seul tube de chauffe traversé par six tubes en hélice, mes premiers tests vapeur ont démontré à vide un bon équilibre production d'eau énergie calorifique, j'ai pu tourner 20 minutes sans intervention manuelle après avoir trouvé les bons réglages.
La chauffe sera assurée par une bouteille camping gaz placée à l'arrière du véhicule afin d'éviter la fabrication d'un réservoir avec les contraintes que cela induit.
L’échappement se fait sous le corps de chaudière pour limiter le projections d'eau condensée.
groupe vapeur montage (1) (Copier).JPG
J'estime l'échelle du modèle aux environs du 1/10è

Cordialement

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: camion vapeur

Message non lu par Malevthi »

Super !
Voila déjà une très belle base :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: camion vapeur

Message non lu par Begineur »

jacky241 a écrit :
mer. 11 mai 2022 20:51
Bonjour à tous,
groupe vapeur montage (4) (Copier).JPG
j'ai repensé une pompe à eau verticale pour améliorer le fonctionnement.
Une vanne bypass à pointeau permet un réglage précis de l'alimentation en eau.
La chaudière a été simplifiée avec un seul tube de chauffe traversé par six tubes en hélice

groupe vapeur montage (1) (Copier).JPG
Cordialement
Bonjour, un petit plan de la chaudière avec les 6 tubes en hélice serait intéressant.., si possible.
Cordialement.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: camion vapeur

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
pour répondre à begineur j'ai tenté de faire des photos de l'intérieur du tube traversant la chaudière mais malheureusement le résultat ne montre rien,tout est flou.
contrairement au plan de la chaudière de JP DUVAL comportant deux tubes partant d'un foyer muni de tubes à eau,j'ai utilisé un seul tube de diamètre 20mm traversant la totalité de la longueur du corps de chaudière et reliant les deux viroles extérieures.
ce tube est traversé par 6 tubes de 6mm à égale distance les uns des autres et disposés en hélice. le premier à 3cm de la virole est verticale ,le second est à 30°,le troisième à 60° etc..
cordialement

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: camion vapeur

Message non lu par Begineur »

Bonjour, merci pour ces explications. Et des détails concernant la pompe à eau verticale que vous avez repensée.. ? Merci.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: camion vapeur

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
pour donner une idée plus concrète de l'état de mon projet actuel, je ferai une nouvelle vidéo prochainement en chauffe.
https://www.youtube.com/watch?v=67ye6QtIveU
cordialement

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: camion vapeur

Message non lu par jacky241 »

la pompe à eau verticale présente l'avantage de permettre aux billes de reposer naturellement sur leur clapet contrairement à une pompe horizontale qui complique la fabrication pour tenir les billes dans l'alignement du clapet.
j'ai choisi après tests un piston de diamètre 4mm pour une course de 12mm, elle est un peu surdimensionnée mais permet un ajustage précis de l'apport en eau dans la chaudière par la vanne bypass.
il est évident que l'esthétique de l'ensemble n'a pas grand chose à voir avec un modèle ayant existé mais pour moi l'important c'est le bon fonctionnement et la fiabilité.
cordialement

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: camion vapeur

Message non lu par Begineur »

Bonjour, merci pour ces précisions. Quelle est la longueur de ce camion vap.? Cdlt.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: camion vapeur

Message non lu par berola »

Pour une pompe a eau c'est une excellente solution d'opter pour un petit alésage et une longue course avec des clapets verticaux .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: camion vapeur

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
j'ai fait une nouvelle petite vidéo pour montrer le fonctionnement en chauffe .
https://www.youtube.com/watch?v=lXU1vZs48dQ&t=5s
je n'ai pas choisi l'option radio commande pour ce modèle car le monocylindre nécessite une attention toute particulière pour éviter le calage intempestif et le redémarrage très aléatoire.
je vais donc maintenant me concentrer sur la commande manuelle de la direction du train avant avec volant et l'implantation de la réserve d'eau .
viendra ensuite le positionnement de la bouteille de gaz et l'habillage final.
en gros quelques mois de travail et de plaisir
cordialement

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: camion vapeur

Message non lu par jacky241 »

pour répondre à Begineur,
la longueur approximative se situera entre 500 et 600mm suivant les aménagements nécessaires (eau et gaz)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: camion vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

très belle réalisation, qui promet, bravo !
la pompe n'est pas sur un arbre démultiplié, comme sur de nombreux moteurs "marin", mais elle n'a pas l'air de peiner, ni faire baisser le régime !

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités