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Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : mar. 6 déc. 2022 23:03
par berola
Une Decauville en 3,5' pèse une quarantaine de kg et peut tracter 300 kg en palier .
En 5 pouces elle pèse 100 kg et tire sa tonne .
Dans les écartements inférieurs que je pratique également , le plaisir n'est pas du tout le même .
J'aime moins . Dans un cas on conduit une vraie locomotive , dans l'autre on regarde rouler un jouet .
@+

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : mer. 7 déc. 2022 13:46
par didier111
Merci Berola oui c'est juste mais bon trop de logistique après en 5" ,de plus,la loco sera construite dans la maison mon atelier est dans la maison une pièce pour ça .je vais me contenter de la Decauville en 3,5"(64)elle est au charbon par rapport à la dargeeling et par la suite je ferais le wagon grue .....

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : mer. 7 déc. 2022 13:57
par berola
Bonjour
Chacun décide en fonction de ses souhaits et possibilités

Decauville en 3,5"(64)

Attention le trois pouces et demi donne 89 mm d'écartement entre faces intérieures des rails et non 64 .
@+

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : mer. 7 déc. 2022 16:27
par didier111
Oui je me suis embrouillé c'est la 64 que je veux faire elle est bien au charbon Berola ?
Merci

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : mer. 7 déc. 2022 18:05
par berola
didier111 a écrit :
mer. 7 déc. 2022 16:27
Oui je me suis embrouillé c'est la 64 que je veux faire elle est bien au charbon Berola ?
Merci
J'en sais rien du tout si elle est au charbon !! Bon courage en tout cas pour la faire fonctionner au charbon !!
64 mm c'est du deux II , une échelle confidentielle très peu pratiquée pour ne pas dire abandonnée .
Il faut en rester sur les échelles les plus courantes et surtout pouvant fonctionner au charbon
ce qui n'est possible qu'a partir du 3 pouces et demi soit 89 mm d'écartement ........ et encore ....... .
@+

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : mer. 7 déc. 2022 18:22
par didier111
Pas très encourageant tout ca mais bon on va voir ce qu'on peux faire .Merci quand même Berola.

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : mer. 7 déc. 2022 20:32
par berola
Ce n'est pas encourageant ......de ton point de vue de débutant .
Je n'ai fait qu'exposer les réalités les plus souvent constatées dans ce domaine .
@+

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : mer. 7 déc. 2022 22:37
par didier111
Du coup j'hésite un peu, si galère a faire fonctionner au charbon...........j'ai peur que la dargeelin ne fonctionne tres bien non plus avec sa chauffe a alcool............

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : mer. 7 déc. 2022 23:36
par berola
La question d'origine était celle là :
Quelle est l'échelle minimum et puissance pour prétendre conduire sa machine assis sur un wagon à l'arrière.
J'ai répondu du mieux que je peux a cette question .
Après le choix d'une machine et de l'écartement choisi de ce qu'on souhaite faire , de l'outillage , de la place , des moyens de manutention , dans quelles conditions et endroits ou l'on souhaite faire rouler cette loco et aussi des compétences personnelles.
Un fois cette réflexion faite , on choisi en fonction .
@+

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : jeu. 8 déc. 2022 09:13
par didier111
Tu as raison ,c'est juste mais je l'avais pas vu sous cet angle, manutention, complexité .je pense que je vais oublié la conduite et me contenter d'un modèle style la Decauville ou la dargeeling qui elle est a l'alcool.elles sont issues les 2 des plans de Julius de Waal. . bien sûr j'aurais préféré la chauffe a charbon mais situ me dit que ça va être galère.....après ça dépend de ce qu'on appelle galère mais tu dois connaître mieux que moi.
Merci encore

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : jeu. 8 déc. 2022 10:45
par berola
Le combustible varie en fonction de l'échelle utilisée
L'alcool qui est le plus dangereux , est utilisé pour les petites échelles
Ensuite le gaz un peu moins dangereux est aussi utilisé pour les petites échelles
Après le charbon le moins dangereux et assez facile d'emploi , pour les plus grandes échelles .
Je passe sous silence les hydrocarbures ( fuel essence aussi dangereux que l'alcool ) délaissés dans cet usage .
@+

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : jeu. 8 déc. 2022 12:11
par didier111
http://www.modelesavapeur.com/telecharg ... 2-2017.pdf
Sinon il y a ça en 5"pour se faire la main ...qu'en penses-tu.
Merci

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : jeu. 8 déc. 2022 14:15
par berola
Je viens d'étudier rapidement le plan de cette Cathy qui est une variante (métrique et simplifiée ) de la TICH Lbsc bien connue et réputée comme bonne machine de début . Elle cumule un faible poids /encombrement tout en roulant sur l'écartement le plus pratiqué .
Elle est simple de construction avec les machines outils dont tu disposes .Facilement manipulable sans moyens de manutention , tous ses organes sont facilement accessibles . L'absence de mécanisme de relevage et de distribution (Stephenson ou Walshaert ) remplacé par un excentrique glissant est gage de fiabilité et de simplicité .La chaudière est simple et on pourrait se dispenser de la surchauffe dont elle est dotée .La chauffe au charbon pourrait être éventuellement remplacée par un brûleur gaz céramique , mais c'est moins performant.
La cabine bien dégagée facilite la conduite et ses pistons de 25mm suffisants pour tracter son conducteur.
Au club nous avons trois petites machines de cette taille , dont une Tich qui roule pendant des heures aux mains de différents conducteurs en tractant deux ou trois enfants .Les deux autres sont des machines dessinées par J Pierre Duval qui fait partie de notre club . Elles roulent aussi très bien mais ont une jolie mécanique un peu plus compliquée.
Je pense que si tu choisis ce modèle , tu ne devrai pas avoir de déception après tout le boulot effectué pour la réaliser.
@+

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : jeu. 8 déc. 2022 16:13
par didier111
Je pense que je vais partir sur ça. Sais tu comment fabriquer de la Voie, traverses et profils merci encore

Re: Quelle échelle minimum...,

Posté : jeu. 8 déc. 2022 18:42
par berola
Bien sûr que je sais .
Tout est fonction de l'usage qu'on envisage pour la voie , privé très occasionnel ou public intensif , fixe ou démontable , de la plus légère a la plus lourde de la moins chère a la plus chère il y a beaucoup de solutions en fonction de ce qu'on désire .
On en reparlera plus tard .
@+