Quelle échelle minimum...,

didier111
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:28

Quelle échelle minimum...,

Message non lu par didier111 »

Bonjour une question me taraude. Quelle est l'échelle minimum et puissance pour prétendre conduire sa machine assis sur un wagon à l'arrière.. j'avais pensé à une petite Cathy sur Julius Dewall en voie 127 ou Decauville en 64 ou 89... :roll:
Cdlt

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par berola »

Bonjour
J'ai longtemps roulé en 3,5 ' (89 mm) je fais pourtant 182 cm et pèse presque un quintal .
Avec quelques précautions ça le faisait y compris en tractant quelques wagons chargés d'enfants
Puis je suis passé au 5' (127mm) échelle la plus pratiquée par les amateurs .
Maintenant je roule en 7 1/4 ' échelle bien plus adaptée au transport de "masse" , car il m'arrive de transporter plus de 15 adultes
sur des distances dépassant le kilomètre en terrain varié.
La puissance n'est pas vraiment la donnée importante car même une petite loco en 2,5' ou 3,5' peut tracter un adulte .
Le choix de la loco est important . A quelque échelle que ce soit les Decauville en 020 ou 030 fonctionnent parfaitement et surtout sont faciles à construire . Je peux en parler pour en avoir construit trois à différentes échelles .
Surtout il faut prendre le temps de la réflexion.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

didier111
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:28

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par didier111 »

Merci Berola de ta réponse rapide.En réalité je me pose aussi des questions sur la construction,avec mes machines chinoises bf20 et tour chinois 70 entre pointe,mandrin 125 a bayonettes 3 et 4 mors, plateau bridage.puis plateau diviseur 150, j'avais choisi aussi la loco Kathy qui est en 127....sur la confrérie j'avais vu la G8 mais j'ai peur que la chaudière soit compliqué comme celle de la 141r a la même échelle......

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par berola »

La G8 ou la 141 R sont à mon avis des machines pas très adaptées à un débutant.
Je ne connais pas cette Cathy . J'ai construit six locos vapeur différentes et j'en reviens toujours aux Decauvilles .
Leur conception d'origine empreinte de simplicité en fait une bonne machine de début accessible à un outillage relativement modeste.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
quand j' ai débuté dans le modélisme vapeur j ai commis à mon sens l' erreur que une
petite fraiseuse pour faire des petites pièces irait bien .
erreur !!!
J' ai revendu ma bf 20 pour deux raisons majeures parmi tant d'autres .
un attachement en cône morse ne vibre pas si tu est dans des grande dimension ,
du 4 ou du 5 .
la colonne arrière , même renforcée et fixée au mur ne me donne pas satisfaction pour tenir les côtes .
si tu aimes le résultat dans les règles de l' art vu les machine que tu a le 5 pouces me parait un peu hasardeux .
je n aime pas aller pleurer pour que l on m usine une pièce .
après si des copains peuvent faire les plus grosses pièces pourquoi pas . ?
je suis en sa40 avec changement rapide fait maison , une vieille clef a choc electrique et le tour est joué !!!



a+
christian
Fichiers joints
20221205_182438.jpg

didier111
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:28

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par didier111 »

Oui c'est ce qui m'avait semblé ,mais tellement belle .........effectivement si ce n'est pas pour arriver au bout c'est du temps de perdu .je partirais alors sans doute sur une decauville en 64 ou 89 comme le plan de julius de waal ,jespere quil ne comporte pas d'erreur ,64 ou 89 car je voudrait la chauffe au charbon ,j'aurai bien aimer aussi faire un wagon pour m'assoir derriere et conduire la machine....ca fait beaucoup de chose.. :roll:

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par berola »

Ne pas oublier que c'est plus facile de construire gros que petit .
Je me suis beaucoup plus emm......é avec des machines en 45 mm ou 64 mm qu'avec ma grosse 040 en 71/4
et surtout pour la chauffe au charbon , c'est pire !
J'ai une fraiseuse WGM de 400 kg avec un attachement SA30 bien adapté . La BF 20 ne va pas si mal même pour du 5'.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

didier111
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:28

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par didier111 »

Bonjour, j'ai une autre question, comment faites-vous pour le carburant embarqué pour une chauffe a gaz ou alcool par exemple sur une Decauville 45 ou64
Merci

didier111
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:28

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par didier111 »

Bonjour je ne comprends pas je ne vois pas tout mes messages......

didier111
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:28

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par didier111 »

Bonjour je ne comprends pas je ne vois pas tout mes messages......

didier111
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:28

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par didier111 »

Je viens de recevoir un Message 'rapport clôture '
Je comprends rien

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par berola »

didier111 a écrit :
mar. 6 déc. 2022 16:14
Bonjour, j'ai une autre question, comment faites-vous pour le carburant embarqué pour une chauffe a gaz ou alcool par exemple sur une Decauville 45 ou64
Merci
On fabrique a la demande un réservoir capable de tenir la pression du gaz en laiton brasé a l'argent .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

didier111
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:28

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par didier111 »

merci berola,je vais partir sur une darjeeling ou decauville en voie 64 j'aurai preferé une chauffe au gaz mais a cette echelle je ne sais pas si c'est faisable et quelle modif a la chaudiere...tu remplis comment et a quelle pression et a partir de quoi ce reservoir?.
merci par avance

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par berola »

Bonsoir
Pour te faire tracter , je te déconseille la Darjeeling et la voie de 64 , bien trop petit .
A minima une Decauville en voie de 89 conviendra .J'en ai encore une dans mon atelier a cette échelle .
Elle m'a tracté pendant des années avec des gamins derrière .
Il est préférable d'utiliser le charbon qui pour cet usage est le plus performant et surtout le plus facile à utiliser .
Le gaz n'est valable que pour les plus petites échelles incapables de tracter son conducteur .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

didier111
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:28

Re: Quelle échelle minimum...,

Message non lu par didier111 »

la decau 89 est au charbon mais pas la 64 . la 89 c'est du lourd a construire et a trimbaler ......quel poids en gros pour ces machines?
merci
dans l'éventualité je redescendrai d'un cran et je ferai du 64 radio commandé ,la dargeeling a un réservoir Jai vu.c'est de l'alcool ou autre chose .le réservoir est incorporé .pas sur la decau 64.....difficile de choisir.

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités