cablage train electrique

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: cablage train electrique

Message non lu par berola »

IN c'est l'entrée 18 volts
OUT c'est la sortie 5 volts
GND c'est la masse , le moins qui est commun .
Dans ton cas les deux condensateurs de découplage ne sont pas utiles
Le schéma du début du fil est bon , en supprimant les condensateurs.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: cablage train electrique

Message non lu par jacky241 »

merci pour les précisions Jean Claude
jacky

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: cablage train electrique

Message non lu par berola »

berola a écrit :
mar. 20 déc. 2022 13:54
IN c'est l'entrée 18 volts =
OUT c'est la sortie 5 volts
GND c'est la masse , le moins qui est commun .
Dans ton cas les deux condensateurs de découplage ne sont pas utiles
Le schéma du début du fil est bon , en supprimant les condensateurs.
PRECISION IMPORTANTE
Il ne faut pas oublier qu'à l'entrée il faut du 18 volts CONTINU et non ALTERNATIF .
Très important , sinon les régulateurs ne vont pas aimer du tout .
Un simple petit pont redresseur te permettra d'obtenir ce courant continu.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: cablage train electrique

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
une autre petite astuce consiste à acheter des régulateur 3 volts et en ajoutant un petit potentiomètre entre gnd du régulateur et la masse on peut faire varier la sortie de 3v à la tension de l'entrée moins 0.6 volts .
Le potentiomètre doit être câblé en résistance variable en reliant le maxi gauche au curseur
et suivant la valeur du potard le réglage est plus ou moins sensible .
Les régulateurs en boîtier to220 et fixés sur radiateur peuvent aller jusqu'à 1.5 amp .
une petite idée pratique pour ceux qui n'ont pas d' alim de laboratoire pour faire des mise au point.
a+
christian

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: cablage train electrique

Message non lu par berola »

Exact , il y a des tas d'astuces possible .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: cablage train electrique

Message non lu par jacky241 »

pour ne rien arranger je vois sur une vidéo traitant de mon alimentation la z21(roco) que la tension de sortie n'est pas un courant alternatif mais un courant continu bipolaire, alternatif mais non périodique et là je n'y comprends vraiment plus rien.
https://www.youtube.com/watch?v=MxFEQre3n2U.
en clair c'est pas clair...
cordialement
jacky

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: cablage train electrique

Message non lu par berola »

Je te comprends Jacky !!
je ne connais pas les compétences électriques de l'auteur de cette vidéo , mais j'ai été un peu surpris de certaines affirmations .
Un courant continu "bi polaire" est forcément bi polaire , le plus et le moins !
On a pas encore inventé le courant continu "unipolaire" que je sache , mais je ne sais pas tout !
C'est comme le "courant alternatif non périodique" je n'ai pas appris ça à l'école d'électricité de Marseille pendant des années .
Je connais le courant alternatif a fréquence et a amplitude variable .Exemple : la modulation de fréquence (FM) et la modulation d'amplitude (AM) utilisées en émission radioélectrique .
Tout ça ce sont des mots , rien que des mots ... qui font "bien" devant ceux qui n'y connaissent rien en électricité .
Il faut vraiment se méfier de ces vidéos qui embrouillent les esprits .Des valeurs données avec 3 chiffres après la virgule sur des appareils de mesures chinois numériques qui coutent un a deux Euros et dont on peut faire varier l'affichage comme on veut en tournant un simple petit potentiomètre a l'intérieur. Je les achète par douzaines sur Aliexpress pour en mettre sur des installations ou la précision n'a aucune importance.
De même les appareils analogiques présentés , de classe 2 ou 2,5 leur précision est toute relative , certainement pas à trois chiffres derrière la virgule .
Au boulot on étalonnait chaque année les appareils des agents avec des appareils de précision classe 1 qui ne servaient qu'à ça et qui n'étaient pas raccordés avec de banales pinces croco comme je l'ai vu sur cette vidéo.
Ces installations de train électriques font appel a la superposition de différentes tensions alternatives et continues sur deux conducteurs appelés " rails " et séparés a l'émission et a la réception par des filtres spécialement accordés sur les fréquences véhiculées .
Il faut être un peu sérieux quand même lorsqu'on veut expliquer aux autres .
@+
Modifié en dernier par berola le mar. 20 déc. 2022 22:35, modifié 1 fois.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: cablage train electrique

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
c est du courant continu mais qui est coupé à une fréquence élevée mais je ne connais pas le but a par de faire varier la tension sur les rail non pas en jouant avec la tension mais avec
Le temps ou le courant est plus ou moins présent on appelle ça du découpage .
sa évite d' avoir des gros transistors qui dissipent de l'énergie perdu en chaleur causé par la différence de tension entre le transfo et l' utilisation des moteurs des locos.
et ça coûte moins cher à fabriquer.
on ne peut voir la variation que sur l'écran d' un oscilloscope.

a+
christian

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: cablage train electrique

Message non lu par berola »

Exact Christian !
Les alimentation a découplage sont de plus en plus utilisées justement pour la raison que tu expliques .
On ne joue pas sur la valeur efficace du courant mais on joue sur le temps de passage du courant que l'on coupe et rétabli a fréquence élevée ce qui a été rendu possible avec les transistors comme les IGBT . De ce point de vue le transistor unijonction a été une découverte appréciable dans ces applications. On peut contrôler des intensités élevées car leur mise en parallèle est facile .
J'ai pu ainsi fabriquer des variateurs pouvant passer 80 ampères sous 12 volts .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: cablage train electrique

Message non lu par jacky241 »

effectivement il est possible de trouver sur des vidéos plus de questions que de réponses.
je comprends mieux maintenant pourquoi ceux qui se lancent dans la construction d'un réseau en alimentation digitale optent pour des systèmes bourrés d'électronique.
merci à ceux qui ont des compétences en la matière de s'exprimer sur le sujet car pour moi malgré une période de mon existence ou je bobinais des moteurs électriques je suis complètement largué.
et je ne sais toujours pas comment alimenter ma petite led à moindre frais avec mon alimentation "moderne".
je dois recevoir début janvier mes régulateurs de tension et nous reparlerons probablement de mes soucis.
bonne fin d'année à tous et encore merci
jacky

Avatar du membre
jfs59300
Messages : 229
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 11:40

Re: cablage train electrique

Message non lu par jfs59300 »

Bonjour

je suis parfois effrayé de voir les erreurs d'affirmations commises sous prétexte de démocratiser et simplifier les choses.

La z21 est une centrale DCC et donc comme toute centrale DCC elle fournit selon la norme DCC: (NMRA)

Une tension alternative + 18 - 18 V ( comme pas de référence a une masse certains disent bipolaire mais en fait c'est alternatif) non sinusoïdale (rectangulaire) a fréquence plus ou moins variable mais au max 10 khz.

Cette tension est porteuse d'information numérique (1 et 0) sous forme de trame (ensemble de bit ou même octet) qui correspond a des adresses (loco ou accessoire) et des ordres (vitesse, déplacement, sons etc ..)

Afin de ne pas déformer ou parasiter ce signal il est déconseillé d'alimenter des objets autres que des locos en tirant sur les rails le courant.
On peux évidemment tolérer de tirer un peu ...


voila il y a d’excellents article qui démocratisent ce qui est possible (voir recherche sur le net en tapant "Alimentation DCC")

je comprends mieux maintenant pourquoi ceux qui se lancent dans la construction d'un réseau en alimentation digitale optent pour des systèmes bourrés d'électronique.



Sans peut être le savoir vous avez un réseau en digital si vous avez une z21

a noter les locos digitales supportent en général le continu ... les locos continus supportent très mal le digital et périssent généralement rapidement.

Une assez bonne explication ici

https://lesiteferroviaire.pagesperso-or ... htm#Ancre7

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: cablage train electrique

Message non lu par berola »

Bonnes explications certes !
mais qui compliquent la compréhension du système pour des non électriciens/électroniciens comme Jacky.

je suis parfois effrayé de voir les erreurs d'affirmations commises sous prétexte de démocratiser et simplifier les choses.

Moi aussi !!!

Actuellement j'ai dans un carton tout un ensemble Hornby HO Jouef en panne .
On a été plusieurs a se pencher dessus .....sans succès ....il est toujours en panne .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: cablage train electrique

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
bravo bien expliquer je ne savais pas que les loco été rempli d'électronique .
Ca ressemble a de la communication série type rs232 ou rs485 modbus mais la c est un autre monde bien plus complexe que de l électronique basique .

a+
christian

Avatar du membre
jfs59300
Messages : 229
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 11:40

Re: cablage train electrique

Message non lu par jfs59300 »

berola a écrit :
mer. 21 déc. 2022 12:21
Actuellement j'ai dans un carton tout un ensemble Hornby HO Jouef en panne .
On a été plusieurs a se pencher dessus .....sans succès ....il est toujours en panne .
je ne connais pas donc je ne vais pas jouer de ma boule de cristal

si c'est du dcc il faut en premier lieu verifier que la centrale fonctionne (a l'oscillo c'est relativement facile)

il faut ensuite vérifier que les ordres sont envoyés (modification nette du signal dcc quand on envoie un ordre par la manette ou la centrale)
il faut verifier que la loco recoive le dcc a l'entrée de son decodeur .. il faut verifier que l'adresse de la loco correspond bien a l'adresse envoyée.

enfin verifier en sortie de décodeur.

si c'est le decodeur bah regarder l’étage de puissance mais en ho c'est déjà très petit (moi je suis en N)
enfin si decodeur en panne definitivement le changer pour un generique de la même taille.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: cablage train electrique

Message non lu par berola »

Bonjour
La centrale fonctionne avec certaines locos mais pas avec d'autres . C'est du HO .
Donc le décodeur de ces locos doit être HS et pour le trouver en dépannage !!! problème .
Si tu as une filière pour en trouver , je suis preneur .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités