Ma dernière réalisation

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Ma dernière réalisation

Message non lu par berola »

Bonjour
Pour changer un peu des grandes échelles je me suis amusé a réaliser une petite loco à chaudière verticale De Winton en 45 mm d'écartement .
Deux cylindres oscillants d'alésage 10 mm course 16 mm directement sur l'essieu . Monté sans graisseur a déplacement l'étanchéité est réalisée par des joints Viton de 1mm de fil . L'embiellage et les boites d'essieux sont montés sur 8 roulements de 3X6X3 .Le régulateur/inverseur est muni d'une pièce en PTFE .La chaudière en cuivre fait 54 mm de diamètre et comporte intérieurement des tiges de transmission de chaleur .Elle est brasée au bronze /phosphore et a l'argent .
Le brûleur céramique est fait à partir d'un corps de manomètre de 40 mm et d'un gicleur/mélangeur Camping gaz de tout petit chalumeau
Le réservoir de gaz est construit à partir d'un tube de 28 mm équipé aux deux extrémités de faces en polycarbonate permettant de visualiser le niveau de gaz .Seules les vannes , la valve Ronson , le mano , le niveau ,soupape ,la chapelle d'alimentation, le châssis/roues et le sifflet proviennent de mes tiroirs et du commerce .
La visserie inox utilisée est de 1,6 , 2 , 2,5 et 3mm le tout a tête H modéliste ( haute et étroite )
L'autonomie sans réalimentation en pression est d'une dizaine de minutes , commandé par une radio 2,4 ghz ( à 35 € ! ) elle pèse 1600 gr en ordre de marche .Souple et nerveuse elle va bien assez vite.
Trois photos ( si elles veulent bien passer !)
20230317_144351.jpg
20230317_144015.jpg
20230317_143955.jpg
Pas moyen de les mettre à l'endroit ,mais en les ouvrant elles se remettent d'aplomb .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: Ma dernière réalisation

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
aï j'ai attrapé un torticolis a moins qu'elle ne soi collé au plafond jesors

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Ma dernière réalisation

Message non lu par berola »

Je n'ai pas compris pourquoi certaines photos s'inversent et pas d'autres !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Ma dernière réalisation

Message non lu par Zéphyrin »

Super !
c'est le genre de petite locos très sympa à faire tourner...et à fabriquer, si je regarde dans mes réserves, j'ai sûrement de quoi en faire une aussi !!
je vois que tu n'as pas mis de réduction, pour avoir une vitesse plus "raisonnable"...
la commande du sifflet m'intrigue.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Ma dernière réalisation

Message non lu par berola »

Bonjour
Avec un moteur à cylindres oscillants l'attaque directe des roues donne de très bons résultats en évitant les pertes dues à un quelconque réducteur . Il y a du couple et de la vitesse lorsqu'on ouvre , de plus elle peut tracter quelques wagons sans problème .
La commande du sifflet est incorporée à sa base .Un simple clapet qu'on abaisse avec un servo tout ou rien .
Toute la radio est logée dans le coffre attenant. Les piles sont dessous.
Le sifflet est récupéré sur un vieux Wilesco , je n'ai pas voulu mettre un sifflet "maison" trop gros a mon goût et j'ai eu la flemme d'en faire un plus petit .
Il n'a pas un très beau son , mais ça passe !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Ma dernière réalisation

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Sympa cette petite loco. Malgré sa taille réduite, l'ensemble est assez complet et bien agencé. :bravo
Pas besoin de table élévatrice ? :D
Une petite vidéo en action sera la bienvenue ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Ma dernière réalisation

Message non lu par jacky241 »

bonjour JC
j'aime bien ce genre de réalisation personnelle tu imagines et tu construis , le top.
amicalement
jacky

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: Ma dernière réalisation

Message non lu par Begineur »

Bjr, les extrémités en polycarbonate du réservoir de gaz sont collées ? avec ?
Plus de détails concernant le brûleur, est-ce possible? dessin ?
Merci.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Ma dernière réalisation

Message non lu par berola »

Bonjour
Les extrémités en polycarbonate sont des disques tournés dans du 10 mm d'épais .
Emboitées sur le tube en laiton elles sont munies de deux petits joints en viton (un seul aurait suffit)
elles sont maintenues en place par un tirant fileté dont les vis sont aussi munies d'un petit joint viton .
Pas de colle , juste un peu de graisse silicone .
La platine supérieure est brasée a l'argent . J'ai testé ça avec les 8 bars de mon compresseur .
Comme indiqué le brûleur est un corps de manomètre de 40 mm équipé d'un gicleur/mélangeur qui trainait dans mes tiroirs
Le dessus du corps de mano est constitué d'une plaque trouée en céramique , la même que celle utilisée par les bijoutiers pour braser .
attention , particulièrement fragile a la découpe , comme de la craie !
Pas de dessin car je n'aime pas faire , je préfère les manettes de tour .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités