Demande d'avis

dragonan9

Demande d'avis

Message non lu par dragonan9 »

bonjour a tous
je viens de terminer le montage du bloc vapeur, donc avant soudure je poste deux photos pour éventuellement des commentaires de votre part, sur le viabilité de la chose, c'est mon premier montage vapeur !!!!!
mercI
GDImage
Image

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Demande d'avis

Message non lu par Papeete »

Personnellement, je pense que la sortie vapeur de la chaudière est très éloigné de l'alimentation du moteur (beaucoup de longueur de tuyau). Perte de charge.
Mais cà n'engage que moi.
Attendons de voir les autres avis.
Autrement très beau groupe vapeur.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Demande d'avis

Message non lu par Pif »

Bonjour
Comme Papeete
Tube de vapeur trop long et il faudrait l'isolé du froid avec une tresse de coton enduite de colle vinylique.
Le graisseur à déplacement plus près du moteur.
Je ne voie pas bien l'accouplement de l'arbre d'hélice mais il me semble qu'il se trouve à l'opposé dû volant d'inertie ? Ce qui me paraît dangereux pour l'arbre à manivelle.
Pour le reste un magnifique montage, comme j'aimerais le faire. TOP
A+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

dragonan9

Re: Demande d'avis

Message non lu par dragonan9 »

salut
l'isolation est prevue !!
dois je comprendre de le volant d'inertie doit être du même coté que le cardan auquel cas on fixe comment le cardan car le dit volant ne laisse pas de place pour fixer le cardan
merci
GD

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Demande d'avis

Message non lu par ludique »

Bonjour..
Je ne suis pas un grand connaisseur en la matière, mais si j'avais à construire un tel groupe, j'inverserais l'emplacement du conndenseur et du réservoir à gaz, pour limiter l'effet de refroidissement dans ce dernier grâce à la proximité de la chaudière... Ceci dit, très belle réalisation... TOP

-- Sam 4 Fév 2012 17:06 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
ludique a écrit :Bonjour..
Je ne suis pas un grand connaisseur en la matière, mais si j'avais à construire un tel groupe, j'inverserais l'emplacement du condenseur et du réservoir à gaz, pour limiter l'effet de refroidissement dans ce dernier grâce à la proximité de la chaudière... Ceci dit, très belle réalisation... TOP
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Demande d'avis

Message non lu par paterson »

D'accord avec les 2 co-listiers; il te faut monter le graisseur au raccord que l'on voit sur la 1ère ph, au plus près du moteur. Pour le joint de Cardan, ça n'a pas trop d'importance, tu peux le laisser là où il est. TOP

Joli grp vapeur :bravo
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5005
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Demande d'avis

Message non lu par Malevthi »

Rien à ajouter aux précédents conseils. Le montage est très soigné et la platine en téflon (?) est originale, peut-être un peu salissante à l'usage.
Bravo pour cette première réalisation.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Demande d'avis

Message non lu par paterson »

Je pencherai plutôt pour du nylon; mais je préfèrerais une platine en dural ép 5mm ou en laiton 15/10 à bords tombés
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

dragonan9

Re: Demande d'avis

Message non lu par dragonan9 »

le matériel utilisé est du POLYACETAL (POLYOXYMETHYLENE) plus simplement appelé POM
GD

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Demande d'avis

Message non lu par jean-pierre »

Je pencherais aussi pour mettre le tank à gaz, juste derrière le bruleur ( condensation)
Comme sur la mienne .
photos 040 (Medium).jpg
photos 040 (Medium).jpg (66.19 Kio) Vu 6224 fois
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5005
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Demande d'avis

Message non lu par Malevthi »

jean-pierre a écrit :Je pencherais aussi pour mettre le tank à gaz, juste derrière le bruleur (condensation)[/attachment]
Je dirais plutôt vaporisation puisque le butane liquide devient gazeux.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: Demande d'avis

Message non lu par zavap »

Bonjour ,
pour moi jean pierre à raison c'est condensation à l'extérieur du tank quand le butane se vaporise , il faut un peu de chaleur près du tank pour ne pas ralentir la vaporisation d'où diminution de puissance du bruleur, si le tank n'est pas aux bonnes proportions c.ad. surface du "ciel" trop petite pour le gicleur le tank givre.
pour la petite histoire à Noel j'étais à Istamboul même fraicheur qu'à Toulouse les marchands de marrons grillés méttaient leur bouteille de butane dans une bassine avec de l'eau ce " bain marie" améliorait le flux de chaleur vers la bouteille .
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Demande d'avis

Message non lu par jean-pierre »

Zavap me rend l'air moins ridicule, effectivement j'aurais du spécifier à l'exterieure du tank, une petite "rosée"
qui se produit au moment de la detente du gaz. Certains disent du givre.
++

--
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités