chaudiere à charbon

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Comme les autres je ne dirais qu'une chose: SUPERBE :bravo
Vivement que l'on puisse avoir les odeurs via le net pour être au plus prés de cette expérience qu'est la chauffe au charbon.

On attend la suite avec impatience.

ERic

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une poche souple pour embarquer un supplément d'eau dans ma chaloupe .
quelque chose de ce genre en 1l de contenance serait parfait mais ou trouver çà ?
poche.jpg
poche.jpg (143.62 Kio) Vu 6517 fois
merci à tous
cordialement
jacky

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par ludique »

Tu vas aux urgences et tu subtilises discrètement toutes ces poches qui pendent aux sommets de perroquets ... mdr

Bon... :sorti:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
america12mj
Messages : 276
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par america12mj »

hello et cela!!

http://www.decathlon.fr/poche-a-eau-2l- ... #avantages" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5008
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Malevthi »

Et en 1L ci-dessous:
Poche 1L
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

super les gars c'est exactement ce qu'il me faut , merci à tous
cordialement
jacky

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2220
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

A titre personnel, j'ai choisi l'option filtre + puisage de l'eau en bassin. Aucun souci notable à ce jour, les saletés flottent et sous la flottaison, l'eau est généralement propre, à moins de naviguer dans une bauge.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=UKRDUUG4dxI[/video]

Une poche à eau dans la chaloupe ? J'ai des doutes sur l'esthétique et la pratique....
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

merci Raphael pour cette vidéo , il sera intéressant de connaitre l'autonomie après ton test.
je préfère pour l'instant utiliser de l'eau débarrassée de toute impureté et déminéralisée mais il est possible que j'envisage ta méthode en cas de difficulté d'approvisionnement.
rassure toi la poche reliée aux bâches par une durite sera invisible et placée dans le fond de la coque côté étrave avec un poids de plomb équivalent à l'arriére .
la souplesse de la poche permettra de mieux épouser la forme de la coque et l'espace disponible.
ce procédé est utilisé sur certains modèles réduits d' avions à réaction avec du kérozen et permet d'utiliser un maximum de volume disponible.
il ne devrait pas y avoir de problème, je vous informerai du résultat.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Pif »

Bonjour à Vous ;

Très bonne idée que voilà Raphaël TOP
Le petit filtre fait tout la différence :bravo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2220
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Je ne suis pas très fier de l'erreur de pilotage faite ce jour là (à 1'00" le Jan fonce à 2 bars avec une barque de plus de 400 kilos en remorque, à 3'20" je lui fais prendre un virage serré et à 4'00" je récupère le bateau qui a coulé) mais je sais dire que la machine tournait encore lorsque le bateau s'est posé sur le lit de 60 cm de boue très fine qui tapisse le fond de notre lac, que le filtre en était plein et que la chaudière est restée nickel.

Cela état dit, Jacky, je respecte bien entendu ton choix et ta prudence bien qu'on m'ait conseillé de ne pas toujours utiliser de l'eau déminéralisée car a tendance à vouloir se reminéraliser ==> il peut être sage d'utiliser de l'eau "normale" de temps à autre.

D'autres que moi ont-ils entendu ce conseil ?

[video]https://www.youtube.com/watch?v=alh4AYmwV9A[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
les avis sur le type d'eau utilisée sont assez partagés mais je côtoie un ancien qui fait tourner ses locos depuis une quarantaine d'année avec de l'eau de pluie récupérée et filtrée.
l'eau du réseau chez moi est extrêmement calcaire c'est pourquoi j'utilise de la déminéralisée mais il serait sans doute bon d'alterner les méthodes régulièrement.
j'avais moi aussi pensé au filtre à carburant dans le circuit d'eau mais je craignais pour la rouille du petit tamis.
merci Raphael de nous montrer avec cette vidéo qu'il est possible de commettre des erreurs qui peuvent conduire à la catastrophe beaucoup ne l'avouerait pas !
je reste quand même effaré de voir des bateaux de vitesse côtoyer des " vapeur " je ne naviguerai jamais dans ces conditions.
il y a pour moi trop de risque de voir son bateau pulvérisé pour une petite erreur de trajectoire ou une défaillance mécanique.
cordialement
jacky

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

pour rassurer Raphael , moi aussi je fais des conne.... !
je trouvais que le comportement de mon ensemble en navigation était assez différent de mes test précédents et aujourd'hui j'ai une explication.
le tirage n'était pas celui observé et pour cause !
005.JPG
005.JPG (137.09 Kio) Vu 6405 fois
en reliant le déshuileur à la boite à fumée j'avais tordu le tube cuivre qui supporte la buse d'échappement, difficile dans ces conditions d'avoir un tirage efficace.

l'idée de puiser l'eau dans l'environnement fait son chemin et pourquoi pas faire un test .
je vais ouvrir un post sur le sujet.

cordialement
jacky

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par Pif »

Bonjour à Vous ;

Pas ni pôblème man ! TOP
Que de belles photos de chaudière à charbon que tu nous montrera Roger mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
merci beaucoup Roger , j'ai ouvert un post pour parler des problèmes liés au puisage dans l'environnement.
cordialement
jacky

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: chaudiere à charbon

Message non lu par jacky241 »

Bonjour à tous,
Cette journée du 7 juin marquera la première apparition publique de ma chaloupe et malgré tout le soin que j’ai pu apporter à sa préparation la crainte d’une déconvenue était présente.
Mon projet de rendre comparable l’autonomie d’embarcations chauffées au gaz ou au charbon était peut être prétentieux mais plutôt que de discuter et de faire des hypothèses j’ai décidé d’entreprendre cette construction pour récolter maintenant les premières informations vraiment significatives.
Je suis rentré chez moi à minuit, la chaloupe est encore dans la voiture je vais faire un démontage complet pour voir le cœur de la bête après trois chauffes par une température ambiante de 30°.
Ce dont je suis certain aujourd’hui c’est qu’il est possible de naviguer 30 minutes au charbon sans ravitaillement.
Je n’ai tenu que 25 minutes ce jour mais j’ai de la marge de progression avec quelques modifications à venir.
Difficile pour moi de faire un reportage photos et vidéos mais j’aurai des éléments prochainement grâce aux collègues
J’ai pu mesurer la difficulté de rester concentré sur son sujet entouré de témoins mais je suis vraiment très satisfait de cette journée que je vous détaillerai prochainement.
Cordialement
jacky

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités