Machine bateau à Cylindres oscillants système CAVE (1830)
Posté : dim. 28 août 2011 09:27
Bonjour à tous !
La machine à vapeur à cylindres oscillants n'ayant ni balancier, ni parallélogramme, ni condensateur
est rapidement adoptée pour la propulsion des bateaux du fait qu'elle occupe peu de place, les tiges de piston transmettant
directement le mouvement à la manivelle. La machine ci-dessous, fabriquée par l'Ingénieur Cave dans les années 1830, équipait les bateaux qui naviguaient entre Le Havre et Rouen. Elle délivrait une puissance de 20 CV sous une pression de 5 atmosphères.Elle est décrite dans le Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (1835) consultable sur le site de CNAM à l'adresse suivante :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 09/670/709

est rapidement adoptée pour la propulsion des bateaux du fait qu'elle occupe peu de place, les tiges de piston transmettant
directement le mouvement à la manivelle. La machine ci-dessous, fabriquée par l'Ingénieur Cave dans les années 1830, équipait les bateaux qui naviguaient entre Le Havre et Rouen. Elle délivrait une puissance de 20 CV sous une pression de 5 atmosphères.Elle est décrite dans le Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (1835) consultable sur le site de CNAM à l'adresse suivante :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 09/670/709
