J'ai ressorti mon vieux .......
- paterson
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J'ai ressorti mon vieux .......
J’ai ressorti mon vieux, et brave , remorqueur à vapeur Ulysse. Avec mon pote Daniel (steam10) nous allons participer le 1er Mai, à une journée navig locale.
Ce remorqueur fut mon premier bateau à vapeur construit en 1978. Le moteur 4cyl en V simple effet fut fabriqué avec le fameux petit tour Unimat3, qui maintenant coule des jours heureux en Polynésie, chez le non moins fameux Jacques .
Nous avons rebouché les fissures de la coque et fini avec une peinture époxy l’intérieur et l’extérieur.
Le moteur a été démonté entièrement et remonté avec qques jeux encore existants . Il sera remplacé par un autre moteur, celui-ci n’étant plus réparable.
Avec la chaudière pleine (800cc), la chauffe est rapide, mais hélas !! bruyante ; les 4 bars sont obtenus en ~7mn.
La superstructure a été équipée pour les navigations nocturnes ; un ventilateur pour évacuer la chaleur a pris place dans la cabine de pilotage et souffle de l’air frais.
A suivre . . . .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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- Malevthi
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Re: J'ai ressorti mon vieux .......
Il a encore fière allure et pas une ride
Un bon coup de jeune en perspective
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- vilbrequin
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Re: J'ai ressorti mon vieux .......
Super , tu va pouvoir lui dégourdir l'hélice . Il doit être impatient de retrouver le plan d'eau
Re: J'ai ressorti mon vieux .......
Superbe travail !!!
Re: J'ai ressorti mon vieux .......
Bonsoir.
C'est un bel ensemble.
De combien est la cylindrée du moteur?
Je vois aussi la conduite de gaz s'enrouler autour du brûleur. Est-ce ce qu'on appelle : phase liquide?
La platine qui se retire complétement est une bonne idée.
Je serai ravi quand on le verra évoluer dans son élément.
Bravo.
C'est un bel ensemble.
De combien est la cylindrée du moteur?
Je vois aussi la conduite de gaz s'enrouler autour du brûleur. Est-ce ce qu'on appelle : phase liquide?
La platine qui se retire complétement est une bonne idée.
Je serai ravi quand on le verra évoluer dans son élément.
Bravo.
- paterson
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Re: J'ai ressorti mon vieux .......
Bsr Bôkit2014,
Ø 8mm, course 16mm, 4 cylindres = env 1cm³. L'arbre moteur possède un petit pignon qui vient s'engréner sur le pignon de l'arbre d'hélice quand je pose la platine; réduct 1/5, hélice maison quadri Ø95mm.
Effectivement, le bruleur est alimenté en phase liquide: prise du gaz liquide au fond du réservoir.
Cela demande une préchauffe de 30s du bruleur pour un rendement optimum, sinon FLOUFFFF !!
La platine extractible permet de préparer la chauffe devant le public et de "dégorger" le moteur hors coque.
Ø 8mm, course 16mm, 4 cylindres = env 1cm³. L'arbre moteur possède un petit pignon qui vient s'engréner sur le pignon de l'arbre d'hélice quand je pose la platine; réduct 1/5, hélice maison quadri Ø95mm.
Effectivement, le bruleur est alimenté en phase liquide: prise du gaz liquide au fond du réservoir.
Cela demande une préchauffe de 30s du bruleur pour un rendement optimum, sinon FLOUFFFF !!
La platine extractible permet de préparer la chauffe devant le public et de "dégorger" le moteur hors coque.
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Roger31 (CAV 1258)
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- jacques987
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Re: J'ai ressorti mon vieux .......
de ressortir les "vieux" et ... il y en a bien d'autres à nous faire découvrir !
Ton "vieux tour" a repris du service : l'Unimat 4 ( )ne sert finalement que de réserve de pièces car il n'arrête pas de se dérégler. On ne fera plus rien d'aussi bien dans le genre que le 3 ( ).
Ton "vieux tour" a repris du service : l'Unimat 4 ( )ne sert finalement que de réserve de pièces car il n'arrête pas de se dérégler. On ne fera plus rien d'aussi bien dans le genre que le 3 ( ).
Re: J'ai ressorti mon vieux .......
Bonjour;
Bravo Paterson !
Un bien beau bateau et ton groupe vapeur n'a pas une rides
Bravo Paterson !
Un bien beau bateau et ton groupe vapeur n'a pas une rides
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: J'ai ressorti mon vieux .......
Bonjour.
Merci Mr Paterson pour ces informations.
Si vous voulez bien, j’aurais 2 autres questions: quel est le diamètre de l'hélice et la longueur du bateau?
La machine semble avoir une cylindrée de 3.25cc ( avec les chiffres que vous donnez).
Suivant le poids de l'ensemble et le diamètre de l'hélice, l'ensemble est-il performant ou bien faut-il envisager une cylindrée un peu plus importante, malgré le rapport de 1/5 à l'axe d'hélice?
La chauffe en phase liquide ne semble pas très courante en modélisme vapeur. Y-a t'il une raison?
Merci pour ces précieux renseignements.
C'est vraiment un beau remorqueur. Mais n'est-ce pas un peu lourd?
Je vous souhaite le bonjour.
Merci Mr Paterson pour ces informations.
Si vous voulez bien, j’aurais 2 autres questions: quel est le diamètre de l'hélice et la longueur du bateau?
La machine semble avoir une cylindrée de 3.25cc ( avec les chiffres que vous donnez).
Suivant le poids de l'ensemble et le diamètre de l'hélice, l'ensemble est-il performant ou bien faut-il envisager une cylindrée un peu plus importante, malgré le rapport de 1/5 à l'axe d'hélice?
La chauffe en phase liquide ne semble pas très courante en modélisme vapeur. Y-a t'il une raison?
Merci pour ces précieux renseignements.
C'est vraiment un beau remorqueur. Mais n'est-ce pas un peu lourd?
Je vous souhaite le bonjour.
- paterson
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Re: J'ai ressorti mon vieux .......
OUPPPSSSSS !! Effectivement, j'ai mer..... qque part , c'est bien 3,25cm³ .
L'hélice a un diam de 95mm, de fabricqtion maison; la 1ère était tri pale et se retrouve en déco sur le pont AR.
Il pèse 25Kg dont 15 kg de lest répartis en blocs de plomb collés entre les couples.La coque es toilée intérieur.Elle mesure 1,20m, éch 1/20.
Un moteur plus puissant est possible, et mm souhaitable
Si je me souviens bien, les 1ers essais étaient en phase gazeuse; mais après des soucis de chauffe insuffisante, je suis passé à la phase liquide, le bruleur étant grand consommateur de gaz .
PS: si tu es d'accord, il est courant de se tutoyer
Pif: pas une ride ?? plutot des crevasses
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: J'ai ressorti mon vieux .......
Bonjour les bizou-nours !!!!!
Fande poute !!!!!!
Rodgers c'est tout de même pas vrai que même lorsque tu étais petit tu travaillais déjà bien
NON Mossieur ... pas de serpolet
Fande poute !!!!!!
Rodgers c'est tout de même pas vrai que même lorsque tu étais petit tu travaillais déjà bien
NON Mossieur ... pas de serpolet
Maître de l'univers et de ses environs
- geo habilis
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Re: J'ai ressorti mon vieux .......
Bonjour Paterson
Belle bête... Et glace téflon sur les 4cylindres et l'inverseur si je n' m'abuse... Si c'est vrai tu en pense quoi du téflon sur les glaces, à l'expérience....
Georges
Belle bête... Et glace téflon sur les 4cylindres et l'inverseur si je n' m'abuse... Si c'est vrai tu en pense quoi du téflon sur les glaces, à l'expérience....
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.
- paterson
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Re: J'ai ressorti mon vieux .......
Salut Georges et tous,
Que du bien, car après rodage, l'étanchéité est excellente, mais.......
J'ai du téflon collable (1 face prévue); j'ai collé avec de la néoprène qui tient "théoriquement" à 120°C.
Dans ce cas, je me suis rendu compte qu'elles s'étaient toutes décollées, glissaient sur leur support, et venaient obstruer partiellement les orifices de vapeur. Après un bouillonnement intense des neurones, avec Daniel, nous avons choisi une option mécanique pour les 4 cyl.
Dans chaque bloc support, nous avons percé 2 trous Ø 15/10 de chaque coté du trou d'oscillation. Dans ces trous, nous avons enfoncé des goupilles qui ont été arrasées à 5/10; la plaque mesure 10/10 d'ép. Nous avons pris l'empreinte des goupilles et percé le téflon à 15/10. La rotation des plaques devient impossible .
J'ai une colle qui tient à 300°C, je ferai des essais plus tard......
Que du bien, car après rodage, l'étanchéité est excellente, mais.......
J'ai du téflon collable (1 face prévue); j'ai collé avec de la néoprène qui tient "théoriquement" à 120°C.
Dans ce cas, je me suis rendu compte qu'elles s'étaient toutes décollées, glissaient sur leur support, et venaient obstruer partiellement les orifices de vapeur. Après un bouillonnement intense des neurones, avec Daniel, nous avons choisi une option mécanique pour les 4 cyl.
Dans chaque bloc support, nous avons percé 2 trous Ø 15/10 de chaque coté du trou d'oscillation. Dans ces trous, nous avons enfoncé des goupilles qui ont été arrasées à 5/10; la plaque mesure 10/10 d'ép. Nous avons pris l'empreinte des goupilles et percé le téflon à 15/10. La rotation des plaques devient impossible .
J'ai une colle qui tient à 300°C, je ferai des essais plus tard......
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Re: J'ai ressorti mon vieux .......
Bonsoir et merci Paterson de m'accorder le tutoiement.
Je vais faire un effort.
Ton ensemble me plait beaucoup.
Je note que tu as la sortie du moteur dans le conduit de la cheminée. Est-ce que cela aide au tirage?
Je constate aussi que la chaudière n'est pas isolée. Ce n'est donc pas nécessaire?
Dernière constatation, il me semble qu'il y a beaucoup d'amateurs de sifflets à bord de ce forum et je n'en vois pas sur le tien! Est-ce volontaire?
Bien sur , tu n'est pas obligé de répondre à mes questions si tu les trouves désobligeantes ou déplacées.
Mais j'aime bien ce remorqueur et sa machinerie.
Cordialement.
Je vais faire un effort.
Ton ensemble me plait beaucoup.
Je note que tu as la sortie du moteur dans le conduit de la cheminée. Est-ce que cela aide au tirage?
Je constate aussi que la chaudière n'est pas isolée. Ce n'est donc pas nécessaire?
Dernière constatation, il me semble qu'il y a beaucoup d'amateurs de sifflets à bord de ce forum et je n'en vois pas sur le tien! Est-ce volontaire?
Bien sur , tu n'est pas obligé de répondre à mes questions si tu les trouves désobligeantes ou déplacées.
Mais j'aime bien ce remorqueur et sa machinerie.
Cordialement.
- paterson
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Re: J'ai ressorti mon vieux .......
Bsr,Bôkit2014 a écrit :Bonsoir et merci Paterson de m'accorder le tutoiement.
Je vais faire un effort.
Ton ensemble me plait beaucoup.
Je note que tu as la sortie du moteur dans le conduit de la cheminée. Est-ce que cela aide au tirage?
Je constate aussi que la chaudière n'est pas isolée. Ce n'est donc pas nécessaire?
Dernière constatation, il me semble qu'il y a beaucoup d'amateurs de sifflets à bord de ce forum et je n'en vois pas sur le tien! Est-ce volontaire?
Bien sur , tu n'est pas obligé de répondre à mes questions si tu les trouves désobligeantes ou déplacées.
Mais j'aime bien ce remorqueur et sa machinerie.
Cordialement.
réponses dans l'ordre des questions:
c'est facile
merci
en principe oui; ça "tire la flamme" dans le conduit. mais attention au démarage du moteur: il tombe bcp d'eau dans la cheminée = extinction du bruleur. dans le coude, j'ai percé un petit trou pour l'évac de l'eau
il faut isoler; c'est prévu plus tard avec un isolant thermique prohibé
oui c'est un choix dans ce cas; le sifflet est grand consomateur de vapeur et je préfère la vapeur dans le moteur que dehors.
re merci car moi aussi
les remorqueurs se prêtent bien à un grp vapeur. j'ai fait agrandir le plan du Paterson à 1.6 ce qui donne une coque de 145 cm, surement motorisée avec un D10 qui dort dans une armoire.
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