moteur vapeur bicylindre

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par Malevthi »

Pivert était au charbon et une fois de plus il a tenté de mettre le feu au matériel de Steam10 :lol:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

djodjo54

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par djodjo54 »

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou se passe l'admission et l'echappement sur mon moteur,
merci :oops:

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par Malevthi »

Quand le piston descend, l'admission est en haut du cylindre et l'échappement en bas et inversement quand le piston remonte. C'est le rôle du tiroir d'envoyer la vapeur tantôt en haut, tantôt en bas.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

djodjo54

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par djodjo54 »

d'accord, mais comme ont peut le voir sur le plan il y a 4 trous sur la face en demi cercle qui vient s'acouplé au cylindre dont2 trous qui se rejoingne grace a une rainure, pourquoi 4 trous ??

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par Malevthi »

Dans un sens, 1trou pour l'admission, 1 pour l'échappement et dans l'autre sens la même chose, ça fait 4 :)
Tu n'as franchement pas choisi le moteur le plus simple pour débuter ! :o
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par Zéphyrin »

dans le bloc tiroir Il y a un circuit de vapeur pour l'admission et un pour l'échappement, et ils ne doivent pas se mélanger. Le tiroir lui-même, c'est la pièce avec des gorges, p5 du plan, coulisse dans le trou longitudinal du bloc, et distribue la vapeur d'admission et d'échappement par ses gorges des 2 côtés du cylindre.
C'est un système éprouvé qui fonctionne très bien, et qui nécessite un petit effort perso pour réaliser tout ce qui se passe pendant un tour de moteur. Si tu n'arrives pas à voir comment circule la vapeur ça va être compliqué pour mettre au point ton moteur...
Si tu fais une recherche avec notre ami Google, tu trouveras plein d'animation qui expliquent tout ça...
par ex:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C ... action.gif" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=yda4STR1Pe4" onclick="window.open(this.href);return false;

djodjo54

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par djodjo54 »

je comprend le systeme sur les liens que tu ma envoyer, mais sur mes plans ce n'est pas comme ca si ?

-- Jeu 9 Oct 2014 23:09 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

voici une photo trouver sur le net, alors quel trous est pour l'admission et lequel pour l'echappement ? :aie:

http://www.modelismevapeur68.com/image_ ... teur_2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par Zéphyrin »

les 2 trous à gauche communiquent avec leurs homologues sur le cylindre, par la gorge centrale du tiroir il vont faire entrer la vapeur dans les 2 côtés du cylindre, c'est l'admission. Les 2 gorges externes du tiroir vont conduire la vapeur à l'extérieur par les trous et la rainure à droite, c'est l'échappement.
Avant de te lancer dans cette construction, Je te suggère de faire un moteur décrit sur ce site :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/m ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le fonctionnement est minutieusement décrit, ainsi que la construction, tout le travail est "mâché" !
le site de Jacques est plein de conseils précieux...

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par Malevthi »

Tout à fait d'accord, il serait dommage de commencer trop compliqué et d'être déçu par les difficultés à le faire tourner.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

djodjo54

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par djodjo54 »

pour l'admission j'ai compris le systeme, mais c'est l'échappement que je ne comprend pas, comment la vapeur s'echape puisque l'admission et l'echappement sont separer

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
il semble que tu ne visualises pas bien le trajet de la vapeur dans la continuité , je te conseil de faire un gabarit en carton de grosse dimension avec la position des lumières d'admission ainsi que le tiroir que tu positionnes dessus en le déplaçant manuellement, çà devrait t'aider à mieux comprendre.
néanmoins il serait préférable de remettre ton projet de bicylindre à plus tard et de commencer par du très simple comme te l'a déjà conseillé François car tu risque le découragement devant les difficultés à venir.
cordialement
jacky

djodjo54

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par djodjo54 »

enfaite des moteurs j'en est deja construit 2 a cylindre oscillant
et je pense avoir compris le systeme,j'ai fait un cylindre en bois avec le tiroir et je comprend mieux

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Si cela peut aider...
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: moteur vapeur bicylindre

Message non lu par Malevthi »

Image trouvée sur le forum mototracteur:
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités