Page 1 sur 2

Technique du moule perdu

Posté : lun. 29 août 2016 14:01
par Harold
Bonjour,

Je continue dans la série des questions de débutants...

J'envisage la construction d'une chaloupe (sûrement canonnière et plan ou inspiration personnelle, je ne sais pas encore), mais je ne suis malheureusement pas un grand constructeur de bateau bois (ok pour faire un avion, mais j'ai plus de mal avec les coques de bateaux). J'admire toutes ces belles coques en bois, mais alors, quelle hantise pour moi d'attaquer ce travail... J'ai déjà réalisé des bateaux plus jeunes, et encore, en partant de kit, mais j'ai toujours appréhendé le collage des bordures... J'ai le plan d'une belle chaloupe, la Mouette, qui est splendide, mais je ne peux que rêver, je me vois mal construire à clins!!! :cry:

Je pense donc la réaliser selon la technique du moule perdu, et compte-tenu des éléments que je possède déjà (un petit MHB PB3 et une chaudière horizontale), sa taille sera de 1m, 1,20m...

Y-a-t-il une contre indication à utiliser cette technique pour une chaloupe vapeur? (J'ai lu que l'abs n'était pas l'idéal pour installer une chaudière...)

Enfin, quand je dis technique du moule perdu, en fait j'envisage de la mixer avec une construction classique bois: en gros étrave, quille, étambot et couples en bois, puis façonnage des formes du bateau selon la technique du moule perdu. En gros, après destruction de l'extrudé, il devrait me rester une coque fibre avec les éléments principaux en bois déjà intégrés.

Pensez-vous que celà puisse donner quelque chose de bon?

Merci.

Harold.

Re: Technique du moule perdu

Posté : lun. 29 août 2016 17:42
par Malevthi
:coucou:

Je crois surtout que tu te sous-estimes, le bordage n'est pas si difficile que ça. Il faut un plan de travail parfaitement rigide et plan (comme son nom l'indique). Les couples fixés dessus (à l'envers), bien alignés, la quille va rendre le tout indéformable. La pose du bordé peut commencer, il faut avancer simultanément des deux côtés pour ne pas créer de contraintes. Une fois terminé, tu peux séparer les couples du support et retourner. Tu aura la joie de découvrir un superbe bateau. J'étais hier avec Raymond Andréotti qui a conçu cette coque il y a .... quelques années avec le regretté Bernard Rétif.

Re: Technique du moule perdu

Posté : lun. 29 août 2016 20:21
par america12mj
je suis d'accord, tu risque plus de déconvenue avec un moule perdu, (état de surface, obligation d'utiliser beaucoup de mastic, cout car la résine et les tissus ont un prix.
la construction par lattes est rapide et donne des résultats rapide! lance toi :bravo

Re: Technique du moule perdu

Posté : lun. 29 août 2016 20:53
par berola
Complètement d'accord avec les conseils précédents .

Re: Technique du moule perdu

Posté : mar. 30 août 2016 02:36
par paterson
je suis aussi d'accord avec mes collègues précédents; en 1 semaine, en travaillant 2/3 h/jours, tu peux faire une coque.
Tu prépares bien ton travail, couples, lattes, colle vinyl, petits serre-joints, épingles, élastiques, etc........ et ça devrait le faire TOP

Re: Technique du moule perdu

Posté : mar. 30 août 2016 13:35
par Harold
Bonjour à tous,

Bon, si je comprends bien, avec tout vos encouragements, je n'ai plus qu'à me lancer, contraint et forcé par votre trop grand optimisme sur mes capacités!! jump

Mais je vous préviens, je vais vous en poser des questions, vous l'aurez-voulu!! :bravo

Tiens, la première, pour les bordés, du tilleul? ou autre essence? et on en trouve où à Toulouse, il y a longtemps que je n'ai pas fréquenté les magasins de la région, je ne sais pas s'ils en ont dans les quantités requises...

Re: Technique du moule perdu

Posté : mar. 30 août 2016 13:54
par berola
Pas de problèmes !
on est quelques uns a avoir construit pas mal de coques de façon classique , donc on peut t'aider .
Pour ce qui est du bois , beaucoup d'essences sont utilisables , de la plus courante a la plus précieuse.

Re: Technique du moule perdu

Posté : mar. 30 août 2016 14:48
par Malevthi
Bonjour,
Si je comprend bien tu est sur Toulouse...
Je crois que Roger (Paterson) ne va pas tarder à te proposer de lui rendre visite. ;-)

Re: Technique du moule perdu

Posté : mar. 30 août 2016 23:51
par paterson
Harold a écrit : ................
Tiens, la première, pour les bordés, du tilleul? ou autre essence? et on en trouve où à Toulouse, il y a longtemps que je n'ai pas fréquenté les magasins de la région, je ne sais pas s'ils en ont dans les quantités requises...
pas besoin d'une essence spéciale pour les bordés, simplement des baguettes de peuplier, c'est du classique en modèle réduit bateau.
il y a tjs IDEAL MODEL sur les boulevards, centre ville. Il y en a d'autres, mais je pense que c'est le plus achalandé pour les baguettes.
Sinon, il y a aussi internet.

Re: Technique du moule perdu

Posté : mer. 31 août 2016 13:58
par Harold
Merci, je vais réfléchir à tout ça... Et surtout voir sur quel bateau je pars, le seul plan que je possède est la Mouette, mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas la plus facile à construire.

Il y a sur le site de G Hautier une superbe canonnière; je l'ai contacté directement mais il m'a répondu qu'il avait pris la photo sur une manifestation et n'en savait malheureusement pas plus sur cette chaloupe. (je mets ici la photo sans sa permission, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, mais ce bateau est tellement beau que je considère qu'il faut partager :bravo )
11533881img-4474-jpg.jpg
Peut-être que certains ici l'ont vu et savent de quel modèle il s'agit? (maquette d'un réel ou inspiration libre?)

Re: Technique du moule perdu

Posté : mer. 31 août 2016 14:35
par america12mj
as tu vu ce post, le constructeur pourrais t'aider dans ta recherche de plan

http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=24&t=5252 TOP

Re: Technique du moule perdu

Posté : ven. 2 sept. 2016 10:50
par Harold
Bonjour,

Oh oui j'ai vu... exemple à suivre, tout est parfait, ça fait envie... :roll:

Mais je suis bien loin d'être capable de construire aussi bien hélas. (même avec une hélice, c'est là qu'est l'os...)

Re: Technique du moule perdu

Posté : dim. 4 sept. 2016 21:08
par geo habilis
Bonjour à tous, bonjour Harold
Les plans de la chaloupe porte torpille de Manjess et quelques autres étaient sur le site du Service Historique de la Défense.
J'ai ça dans ma collection mais ce site est fermé actuellement et il y a eu beaucoup d'abus avec ces fichiers.
Si ça t'intéresse adresse en MP et une petite semaine d'attente ( pb ordi ).
Pour la chaloupe lance torpille à éperon... C'est quand même un type de batiment surprenant,mais à cette époque...
Ces bâtiments étaient en fer et peu ponté, je n'ai pas d'opinion sur les techniques de réalisation mais c'est mieux si les couples restent discrets.

Re: Technique du moule perdu

Posté : lun. 5 sept. 2016 10:10
par Harold
Bonjour à tous,

Je suis bien évidement très intéressé par ces plans, merci beaucoup, et j'attendrai autant que nécessaire avec plaisir.

C'est vrai qu'à l'époque, les bateaux de guerre étaient étranges; quand on pense par exemple aux premiers sous-marins... :aie: Il fallait probablement avoir un sacré courage pour aller oser plonger dans ces drôles de boites.

Quant aux bateaux eux-mêmes... A voile et à vapeur!

Aujourd'hui, est-ce bien mieux, l'imagination humaine n'a pas de limite pour faire la guerre.

Mais revenons aux maquettes, certains ici ont déjà essayé de construire en fer (ou un autre métal, le zinc doit bien se prêter à ce genre de "bricolage")? J'imagine des petites plaques clouées sur les couples? (pour imiter les rivets)

Bonne semaine à tous, à bientôt.

Harold.

Re: Technique du moule perdu

Posté : lun. 5 sept. 2016 18:32
par manjess
Bonjour Harold,

Je viens de rentrer de congé et j'ai prie connaissance de tes messages.
Les plans viennent effectivement du service historique de la défense, j'ai eu la chance de pouvoir les télécharger avant que leur serveur soit piraté et qu le SHD ne diffuse plus de plans en ligne.

Si tu es intéressé, je peux te procurer les plans en pdf , je les ai nettoyé (retrait des tâches et traces de pliures) ou en dwg (autocad) avec tous les couples dessinés.

Si tu veux une échelle particulière (longueur de la coque) je peux te mettre le tout à la bonne échelle.

Pour une impression sur papier (A0), je peux également la réaliser, mais il y a des frais de port à prévoir (en MP pour les détails).

Cordialement et à bientôt,

Emmanuel