un pamela daere qui revit...

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

un pamela daere qui revit...

Message non lu par eul pépère »

bonjour,
après pas mal de travail le paméla daere a fait ses premiers essais dans la baignoire.
parmi les travaux:
sur le moteur dont j'ai hérité, les presses étoupes de tiroir étaient mal faits (orifice non concentrique) ce qui faisait que toute tentative de resserrage de ceux ci bloquait les tiroir et donc le moteur. en plus les tiges commandant les tiroirs etaient montées en force donc ça frottait tant et plus., tout effort un peu latéral (genre usage de la coulisse de stephenson) bloquait. comme en plus la coulisse avait été mal usinée (ou pas finie, il y avait des marche qui bloquait l'inversion de sens .....
après usage de la perceuse à colonne, de micro lime et de pas mal de teflon, ça remarche sans fuir....

pour la chaudière dont je disposais il a fallu refaire une cheminée biscornue pour que ça passe dans le bateau. rajouter une surchauffe, faire l'installation du régulateur....

réalisation d'un graisseur et d'un déshuileur.
installation du tout

pour un premier bateau ça faisait beaucoup surtout quand il n'y a pas de conseil sous la main...
voilà ce que ça donne :
vap1.jpg
vap2.jpg
l'echappement vapeur etait prévu dans la cheminée pour faire un beau panache (et effectivement joli...) mais l'efficacité relative du deshuileur et la production d'eau transformait la chaudière en cafetière l'eau se revaporisait dans la cheminée et après un petit arrèt de 2 mn à la remise en marche l'eau et l'huile sont ressorties par les prise d'air du bruleur ... donc refonte du système (sur la photo c'est l'ancien) et réutilisation du tuyau de sortie vapeur au niveau de la coque que le proprio précedent avait bouché avec un rond de laiton de plus d'1 cm de long !! facile à repercer ! :evil:

un servo pour la vanne vapeur, un pour la coulisse de stephenson, un pour le safran...et bientôt un pour le sifflet aussi :siffle:

la bouteille de gaz n'est pas encore peinte en noir mais ça viendra, même si ça ne se voit pas une fois la cabine en place.

ya plus qu'à peaufiner un cache cheminée plus esthétique et remettre les cabines en état.... mais ça sera pour plus tard.
d'abord à l'eau pour naviguer !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par Malevthi »

Bravo ! Beau travail de remise en état de marche TOP
Le plus gros est fait, mais il y a encore à faire. On attend la suite , les essais ... jump
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par eul pépère »

bon y a plus qu'à avoir le temps d'aller au bord de l'eau
(désolé pas de compte youtube faut cliquer sur le lien)
https://www.dropbox.com/s/42ea4jgv4580j ... 0.mp4?dl=0

et pour Raphael il y a même le sifflet.. :siffle:

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par scyllias91 »

Belle restauration TOP mais quelle drôle d'idée de faire sortir la vapeur a cette endroit :aie: Il doit être possible de la ramener dans ou le long de la cheminé .

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par eul pépère »

l'orifice était là...avec le tube en place...

et j'avais peur que ça crache de l'huile sur le bateau ...vu ce qui etait arrivé dans la chambre de combustion de la chaudière . dans la chaeminé j'ai essayé, ça condense et coule dans la chambre de combustion avec de l'huile qui ressort par les prises d'air du bruleur .

et sur une vidéo j'avais vu la même chose alors ...
pour l'instant ça ira comme ça,

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par scyllias91 »

Tu as un déshuileur dans ton circuit d'échappement ?
Que de l'eau revienne au bruleur avec de l'huile me parait vraiment étonnant ,ou alors juste lors du démarrage le temps que le moteur se mette à température.

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par eul pépère »

oui j'ai un déshuileur, mais visiblement d'une efficacité relative, et l'eau condensait dans les tubulures malgré l'isolation en cordon et la chaudière faisait un bruit de cafetière quand elle coulait dedans et se revaporisait.

ça ira comme ça pour le début, je reverrais l'installation après avoir fait tourner le bateau qques fois, peut etre un pb d'utilisateur novice

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par scyllias91 »

Le bruit de cafetière c'est juste au debut ou jusqu'au bas niveau de la chaudière ?
Tu tournes à quelle pression jusqu'à 2 bar c'est limite ,la vapeur refroidit vite et condense.
Une chaudière trop pleine et un moteur froid donnent ces symptômes .
J'ai vu des vaporistes démarrer leur moteur le faire monter en temperature, vider le déshuileur et ensuite partir en navigation.

Voila quelques pistes .

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par eul pépère »

Le bruit de cafetière c'est juste au debut ou jusqu'au bas niveau de la chaudière ?
dès que le moteur tourne, et encore plus fort après un arret moteur de qques minutes
Tu tournes à quelle pression jusqu'à 2 bar c'est limite ,la vapeur refroidit vite et condense.
le regulateur est à 3 bars mais quand le moteur tourne (à vide sur le ber, donc consomme pas mal) c'est plutot 1.5/2 bars
Une chaudière trop pleine et un moteur froid donnent ces symptômes .
ben là je dirait plutot pas assez de pression et moteur plutot froid
J'ai vu des vaporistes démarrer leur moteur le faire monter en temperature, vider le déshuileur et ensuite partir en navigation.
je pense que c'est un conseil utile que je suivrai desormais . comme je disais l'erreur est certainement à coté du bateau derrière la radiocommande

merci

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-François,
Merci pour le :siffle: TOP
A titre personnel, je vide systématiquement le déshuileur après le démarrage de toutes mes machines, les plus grosses arrivent parfois à me le remplir à moitié par temps frais.
Pour l'échappement le diamètre des tubes de sortie est-il supérieur à ceux d'entrée (sur nos petites machines on est souvent en 3 x 4 puis 4 x 5 mm) ?
Par ailleurs un échappement long favorise la condensation, surtout si il y a de nombreuses corbes comme je crois en distinguer.
Et pour le déshuileur, tu dois absolument en installer un correct car en manifestation officielle, si tu irises l'eau du bassin avec de l'huile, tu te fais flibguer (expérience vécue) par les organisateurs et surtout les intégristes verts, à ne as confondre avec les haricots.
Pour ce qui est du bruit, je pense hélas que tu as du jeu quelque part, ce bruit peut parfois diminuer si une huile épaisse vient servir de coussin.
Pour le reste, ton bateau est déjà superbe, et je te propose de relever encore le niveau en te basant sur celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=0xmzjTWR9Uw
Moi te mettre la pression ? jesors
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par eul pépère »

en fait le deshuileur avait du se remplir de condensation et renvoyait le trop plein d'huile et d'eau dans la chambre de combustion. une fois bien vidé ça a l'air d'aller.
je verrai bien aux essais en vrai.

de toute façon j'ai prévu un systeme de vidange rapide, je n'ai plus qu'à y mettre le robinet.

j'ai des idées de finition autres que celles du clip, mais il va falloir que je remette mon imp 3D en route.

mais bon d'abord naviguer comme ça .

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par eul pépère »

bonjour,
vue que la purge du deshuileur est à répéter et que je n'ai pas envie de me bruler les doigts à chaque fois, j'ai opté pour ce système :
un tuyau sortant par le haut mais plongeant au fond relié à un robinet via un bout de tuyau silicone.
vu que la pression est limité pas de risque de deboitage du tuyau et pour la purge il suffit d'ouvrir le robinet et d'admettre un peu de vapeur, éventuellement de boucher l’échappement avec le doigt.
ça à l'air de marcher pas mal
l'installation est fonctionnelle même si pas esthétiquement aboutie, mais bon, une fois la cabine remise ça se voit plus !
purge deshuileur.jpg
A+

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par eul pépère »

sur le pamela daere l'installation vapeur est démontable mais les servos étant fixés sur la coque c'est pénible à sortir et remettre.

donc j'essaye de limiter les démontages.
le graisseur avec sa vidange en bas est particulièrement inaccessible.donc j'ai déporté le truc au bout d'un tuyau allant au fond et qui remonte avec un robinet accessible facilement et qui permet la vidange de l'eau . le process est simple: fin de navigation, il reste un peu de pression, ouverture du robinet= vidange de l'eau, fermeture du robinet quand de l'huile arrive, laisser baisser la pression, ouvrir le graisseur, remettre de l'huile.
purge graisseur.jpg

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-François,
Très astucieux TOP A faire aussi en début de chauffe pour virer les premiers condensats ;-)
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: un pamela daere qui revit...

Message non lu par scyllias91 »

Enlever le bouchon du graisseur ,aspirer avec une seringue muni d'un bout de tube laiton pour aller au fond me parait encore plus simple :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités