Chaloupe à vapeur
Chaloupe à vapeur
Bonjour à tous,
Je me suis remis sur ma chaloupe à vapeur après quelques problèmes sociaux, et que j'avais du exposer il y à quelques temps sur le forum:
Quelques photos du début de sa construction. Je souhaiterais retrouver le plan de cette chaloupe, pour pouvoir bien disposer la chaudière, le tank à gaz, etc.. et avoir vos conseils sur le sujet.
Merci à tous pour votre aide.
Laurent.
Je me suis remis sur ma chaloupe à vapeur après quelques problèmes sociaux, et que j'avais du exposer il y à quelques temps sur le forum:
Quelques photos du début de sa construction. Je souhaiterais retrouver le plan de cette chaloupe, pour pouvoir bien disposer la chaudière, le tank à gaz, etc.. et avoir vos conseils sur le sujet.
Merci à tous pour votre aide.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- rhavrane
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Re: Chaloupe à vapeur
Bonjour Laurent,
A titre personnel, quand j'assemble une chaloupe déjà construite, je procède de la manière suivante:
- Je positionne la machine proprement dite avec son cardan à l'arbre d'hélice quand il est déjà en place. Je constate que tu n'as pas encore positionné le tien.
- Je positionne ensuite la chaudière remplie et tous les accessoires (déshuileur, tank, accus, servos...) dans la coque et la pose sur l'eau pour qu'elle soit à peu près dans sa ligne de flottaison.
-Si possible, je fais une platine pour que l'ensemble vapeur puisse se manipuler d'une seule pièce, pratique pour les essais et les réparations.
Dans la mesure où l'espace est ouvert donc accessible à tout moment, il est possible de traiter ce sujet une fois l'extérieur de la coque résiné.
Nous as-tu dis quelle machine tu comptes installer ?
A titre personnel, quand j'assemble une chaloupe déjà construite, je procède de la manière suivante:
- Je positionne la machine proprement dite avec son cardan à l'arbre d'hélice quand il est déjà en place. Je constate que tu n'as pas encore positionné le tien.
- Je positionne ensuite la chaudière remplie et tous les accessoires (déshuileur, tank, accus, servos...) dans la coque et la pose sur l'eau pour qu'elle soit à peu près dans sa ligne de flottaison.
-Si possible, je fais une platine pour que l'ensemble vapeur puisse se manipuler d'une seule pièce, pratique pour les essais et les réparations.
Dans la mesure où l'espace est ouvert donc accessible à tout moment, il est possible de traiter ce sujet une fois l'extérieur de la coque résiné.
Nous as-tu dis quelle machine tu comptes installer ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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Re: Chaloupe à vapeur
Si, le moteur et cardan + arbre d'hélice sont positionné
Le plan d'ensemble m'aurais permis de positionner tel ou tel tube en fonction de l'encombrement qui me reste.
Ensuite j'ai un tube de 80 mm ou 100 mm de longueur sur un diamètre de 100 mm.Le plan d'ensemble m'aurais permis de positionner tel ou tel tube en fonction de l'encombrement qui me reste.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- rhavrane
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Re: Chaloupe à vapeur
Bonjour Laurent,
Oups, je n'avais pas remarqué, merci pour ces photos complémentaires.
Encore une fois, à titre personnel, je mets le déshuileur entre la chaudière et la machine et le tank à gaz à l'avant devant le brûleur.
Sur ta présentation du tube de chaudière, tu vas peut-être manquer de place pour le déshuileur, et ton bateau est relativement étroit, pas évident à mettre sur le côté donc, si tu pars sur ma proposition, il te faudra peut-être reculer la machine ==> et je peux me tromper, d'où l'intérêt de tout tester avant de fixer.
Oups, je n'avais pas remarqué, merci pour ces photos complémentaires.
Encore une fois, à titre personnel, je mets le déshuileur entre la chaudière et la machine et le tank à gaz à l'avant devant le brûleur.
Sur ta présentation du tube de chaudière, tu vas peut-être manquer de place pour le déshuileur, et ton bateau est relativement étroit, pas évident à mettre sur le côté donc, si tu pars sur ma proposition, il te faudra peut-être reculer la machine ==> et je peux me tromper, d'où l'intérêt de tout tester avant de fixer.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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- berola
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Re: Chaloupe à vapeur
Bonjour
Il y a quand même pas mal de place dans cette coque pour tout loger sans grandes difficultés .
Il faut suivre les conseils de Raphaël .....
Il y a quand même pas mal de place dans cette coque pour tout loger sans grandes difficultés .
Il faut suivre les conseils de Raphaël .....
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Chaloupe à vapeur
J'avais déjà à l'époque anticipé la fixation du moteur du tube étambot avec un joint spi en sortie de tube:
Si quelqu'un le possède en PDF ce serait sympa. Et pourtant j'en ai fait des photocopies de ces plans sur les tireuses de plan de la marine nationale.
Laurent.
J'ai réussi à identifier le plan d'origine => il s'agit d'un plan Van Der Brusch paru dans le MRB 420. Maintenant après recherche le plan n'est plus disponible Si quelqu'un le possède en PDF ce serait sympa. Et pourtant j'en ai fait des photocopies de ces plans sur les tireuses de plan de la marine nationale.
Laurent.
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Re: Chaloupe à vapeur
Ligne d'arbre montée à l'avant et en sortie du tube étambot sur des roulements à aiguilles, diamètre de l'arbre 4 mm. C'est vrai que ca fait "riche", mais j'en avais plusieurs dans un tiroir, comme ca ils servent à quelques chose
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- berola
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Re: Chaloupe à vapeur
Bonjour
Les roulements a aiguilles sur un tube d'étambot ne vivent jamais bien vieux surtout dans l'eau !!
C'est dommage de les utiliser là .
Rien ne vaut une bague en bronze frité ou mieux en Téflon lubrifié par la flotte .
@+
Les roulements a aiguilles sur un tube d'étambot ne vivent jamais bien vieux surtout dans l'eau !!
C'est dommage de les utiliser là .
Rien ne vaut une bague en bronze frité ou mieux en Téflon lubrifié par la flotte .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Chaloupe à vapeur
+1 Berola tu as raison, mais le tube sera préalablement rempli de graisse
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- berola
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Re: Chaloupe à vapeur
Vu la vitesse de rotation la graisse n'est pas le meilleur des lubrifiants a cet endroit
Sur toutes mes maquettes je mets des paliers en téflon et des arbres en inox , sans aucun lubrifiant .
et j'oublie .......... pendant des années et ça fonctionne toujours sans jeu , ni dur , sans eau qui rentre .
@+
Sur toutes mes maquettes je mets des paliers en téflon et des arbres en inox , sans aucun lubrifiant .
et j'oublie .......... pendant des années et ça fonctionne toujours sans jeu , ni dur , sans eau qui rentre .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- Papy pop-pop
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Re: Chaloupe à vapeur
Bonjour.
Sur les grands navires le tube d'étambot est rempli d'huile et est légèrement pressurisé par une caisse installée un peu au-dessus de la flottaison en charge maxi.
Sur les grands navires le tube d'étambot est rempli d'huile et est légèrement pressurisé par une caisse installée un peu au-dessus de la flottaison en charge maxi.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
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