Matériau pour les moteurs Striling : L'aérogel
Matériau pour les moteurs Striling : L'aérogel
Bonjour,
Toujours passionné par la masturbation intellectuelle, je tiens à vous présenter un des autres super matériaux (après le diamant CVD - tout l'opposé) qui peut être fort utile dans un moteur à combustion externe : L'aérogel
Pour de meilleurs explications l'article wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rogel" onclick="window.open(this.href);return false;
En résumé, en plus d'être le solide le plus léger sur terre ( 99,8% d'air - 3 mg/cm³), l'aérogel est un super isolant 0,004 W/m·K (laine de verre = 0,04) avec un point de fusion à 1200°C ! Autre avantage, le rayonnement thermique est aussi bloqué (malgré la transparence).
[video]http://www.youtube.com/watch?v=32No2JTokCM[/video]
Le procédé de fabrication se fait par moulage d'une solution qui est séchée par du co2 supercritique. Ainsi toutes les formes sont possibles.
http://funphysics.jpl.nasa.gov/technica ... ing-a.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aerogem.com/aerogel-photos-21.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et juste pour vous, après pas mal de recherches, l'adresse d'un vendeur sur ebay.de qui produit sont aérogel : ironman-90 http://shop.ebay.de/ironman-90/m.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Compter entre 20 et 30 euros le morceaux (soit en moyenne 700 000 euros le m2 - vendu 4 000 000 euros le m2 sur ebay.com !)
Il fait des plaques, des cylindres et des cubes.
Le hic ... basé sur de la silice, le matériaux est cassant comme du verre, donc pas ou peu de zone plastique, rupture directe.
Autre inconvénient, ceux proposés sur le net ne sont pas traités hydrophobe, ainsi le contacte de l'eau entraîne un effondrement de la structure du matériau, comme sur la vidéo suivante.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=HDRnx-ZlVDs[/video]
Dans les années à venir, ces matériaux seront amenés à se démocratiser, notamment dans le bâtiment sous forme de flocage (étanche), mais aussi avec des matières de base autres que la silice (carbone etc...).
Pour les moteurs :
L'idée est toute simple, remplacer le cylindre/déplaceur d'un moteur par un d'aérogel. L'avantage, avec un très faible poids il n'y pas d'effort sur la tige qui soutient l'ensemble. Le déplaceur devint une barrière au transfert de chaleur entre les sources. Pour les LDT, ce type de matériau est très avantageux.
Tout ça pour le prix d'un piston en graphite.
Toujours passionné par la masturbation intellectuelle, je tiens à vous présenter un des autres super matériaux (après le diamant CVD - tout l'opposé) qui peut être fort utile dans un moteur à combustion externe : L'aérogel
Pour de meilleurs explications l'article wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rogel" onclick="window.open(this.href);return false;
En résumé, en plus d'être le solide le plus léger sur terre ( 99,8% d'air - 3 mg/cm³), l'aérogel est un super isolant 0,004 W/m·K (laine de verre = 0,04) avec un point de fusion à 1200°C ! Autre avantage, le rayonnement thermique est aussi bloqué (malgré la transparence).
[video]http://www.youtube.com/watch?v=32No2JTokCM[/video]
Le procédé de fabrication se fait par moulage d'une solution qui est séchée par du co2 supercritique. Ainsi toutes les formes sont possibles.
http://funphysics.jpl.nasa.gov/technica ... ing-a.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aerogem.com/aerogel-photos-21.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et juste pour vous, après pas mal de recherches, l'adresse d'un vendeur sur ebay.de qui produit sont aérogel : ironman-90 http://shop.ebay.de/ironman-90/m.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Compter entre 20 et 30 euros le morceaux (soit en moyenne 700 000 euros le m2 - vendu 4 000 000 euros le m2 sur ebay.com !)
Il fait des plaques, des cylindres et des cubes.
Le hic ... basé sur de la silice, le matériaux est cassant comme du verre, donc pas ou peu de zone plastique, rupture directe.
Autre inconvénient, ceux proposés sur le net ne sont pas traités hydrophobe, ainsi le contacte de l'eau entraîne un effondrement de la structure du matériau, comme sur la vidéo suivante.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=HDRnx-ZlVDs[/video]
Dans les années à venir, ces matériaux seront amenés à se démocratiser, notamment dans le bâtiment sous forme de flocage (étanche), mais aussi avec des matières de base autres que la silice (carbone etc...).
Pour les moteurs :
L'idée est toute simple, remplacer le cylindre/déplaceur d'un moteur par un d'aérogel. L'avantage, avec un très faible poids il n'y pas d'effort sur la tige qui soutient l'ensemble. Le déplaceur devint une barrière au transfert de chaleur entre les sources. Pour les LDT, ce type de matériau est très avantageux.
Tout ça pour le prix d'un piston en graphite.
Modifié en dernier par EtudeSt le mer. 23 févr. 2011 03:07, modifié 1 fois.
Re: Matériau pour les moteurs Striling : L'aérogel
ça m'a l'air vraiment super ce produit et impressionné par la deuxième vidéo avec la goutte d'eau!!!
à part ça, tu en as déjà commandé, utilisé, usiné?
à part ça, tu en as déjà commandé, utilisé, usiné?
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: Matériau pour les moteurs Striling : L'aérogel
Oui, la première photo est un morceau qui provient des usa.
J'ai aussi fait l'essai avec l'eau.
J'en ai acheté à l'allemand. Pour l'usinage il faut s'orienter soit vers du laser soit prévoir la forme lors du moulage.
J'envisage de le "sertir" ou encapsuler dans des pinces/feuilles en tantale ou tungstène voir du titane, cela dépend de la température de la source chaude.
Mais avant, je veux faire un essai avec un plaque pour voir le comportement à 20hz ou plus (rupture etc...).
C'est vraiment impressionnant d'avoir cet élément en mains, tout l'inverse du diamant qui lui semble froid, là la plaque donne l'impression de se réchauffer (la chaleur de la main qui reste "bloqué").
J'ai aussi fait l'essai avec l'eau.
J'en ai acheté à l'allemand. Pour l'usinage il faut s'orienter soit vers du laser soit prévoir la forme lors du moulage.
J'envisage de le "sertir" ou encapsuler dans des pinces/feuilles en tantale ou tungstène voir du titane, cela dépend de la température de la source chaude.
Mais avant, je veux faire un essai avec un plaque pour voir le comportement à 20hz ou plus (rupture etc...).
C'est vraiment impressionnant d'avoir cet élément en mains, tout l'inverse du diamant qui lui semble froid, là la plaque donne l'impression de se réchauffer (la chaleur de la main qui reste "bloqué").
Modifié en dernier par EtudeSt le dim. 20 févr. 2011 01:50, modifié 2 fois.
Re: Matériau pour les moteurs Striling : L'aérogel
c'est incroyable ce produit! et quand on regarde les évaluations de ce vendeur, on voit qu'il vend tout un tas de morceaux de toutes dimensions, j'imagine que ce sont des chutes qu'il doit récupérer quelque part?
ou peut être qu'il travaille dans une entreprise qui l'utilise et il récupère les chutes?
ou peut être qu'il travaille dans une entreprise qui l'utilise et il récupère les chutes?
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: Matériau pour les moteurs Striling : L'aérogel
Non, le procédé de fabrication est relativement simple et expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_sol-gel" onclick="window.open(this.href);return false;
L'allemand a monté sa propre entreprise d'aerogel.
Il faut "juste" une machine pour le séchage supercritique. Sur youtube on voit un estonien qui a réalisé sa propre machine :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Ail0O1-w ... re=related[/video]
Et la gamme des aérogels est très importante ! Et les propriétés varient énormément !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=jH8jOVSv-Mg[/video]
L'allemand a monté sa propre entreprise d'aerogel.
Il faut "juste" une machine pour le séchage supercritique. Sur youtube on voit un estonien qui a réalisé sa propre machine :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Ail0O1-w ... re=related[/video]
Et la gamme des aérogels est très importante ! Et les propriétés varient énormément !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=jH8jOVSv-Mg[/video]
Re: Matériau pour les moteurs Striling : L'aérogel
Salut !
Incroyable ! :hein: Un matériau que je découvre, je n'en ai jamais entendu parler et c'est intéressant , et même très curieux quand on ne connait pas ... Je serais curieux d'en voir de près ...
A+
Incroyable ! :hein: Un matériau que je découvre, je n'en ai jamais entendu parler et c'est intéressant , et même très curieux quand on ne connait pas ... Je serais curieux d'en voir de près ...
A+
Re: Matériau pour les moteurs Striling : L'aérogel
Viens sur Belfort je t'en montrerais
En attendant, photo de super-matériaux thermique:
Le diamant synthétique, sous forme de plaque produit par CVD 1800 Wm-1K-1 ( lien ici ) ou par HPHT (le grain des disques diamants) :
Et tout l'inverse (y comprit dans la tenue mécanique) :
La couleur changeant suivant le fond, c'est très jolie à regarder (translucide sur fond blanc, comme de la fumée bleue sur fond noir) :
Il existe donc aussi des Nanogel® Granules :
Les 20 litres coûtent dans les 300 euros. C'est la solution utilisé pour une utilisation dans le bâtiment, sous forme de vitre.
Si à voir sur les aérogels, même comment en fabriquer : http://www.aerogel.org/?p=71" onclick="window.open(this.href);return false;
En attendant, photo de super-matériaux thermique:
Le diamant synthétique, sous forme de plaque produit par CVD 1800 Wm-1K-1 ( lien ici ) ou par HPHT (le grain des disques diamants) :
Et tout l'inverse (y comprit dans la tenue mécanique) :
La couleur changeant suivant le fond, c'est très jolie à regarder (translucide sur fond blanc, comme de la fumée bleue sur fond noir) :
Il existe donc aussi des Nanogel® Granules :
Les 20 litres coûtent dans les 300 euros. C'est la solution utilisé pour une utilisation dans le bâtiment, sous forme de vitre.
Si à voir sur les aérogels, même comment en fabriquer : http://www.aerogel.org/?p=71" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par EtudeSt le dim. 20 févr. 2011 23:48, modifié 1 fois.
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