Toujours passionné par la masturbation intellectuelle, je tiens à vous présenter un des autres super matériaux (après le diamant CVD - tout l'opposé) qui peut être fort utile dans un moteur à combustion externe : L'aérogel
![Image](http://www.etude-stirling.com/site/images/stories/rez%20aerogel-2011-01-25%20001.jpg)
Pour de meilleurs explications l'article wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rogel" onclick="window.open(this.href);return false;
En résumé, en plus d'être le solide le plus léger sur terre ( 99,8% d'air - 3 mg/cm³), l'aérogel est un super isolant 0,004 W/m·K (laine de verre = 0,04) avec un point de fusion à 1200°C ! Autre avantage, le rayonnement thermique est aussi bloqué (malgré la transparence).
![Image](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b4/Aerogel_matches.jpg/441px-Aerogel_matches.jpg)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=32No2JTokCM[/video]
Le procédé de fabrication se fait par moulage d'une solution qui est séchée par du co2 supercritique. Ainsi toutes les formes sont possibles.
![Image](http://funphysics.jpl.nasa.gov/technical/library/sig-events-01/sig010216-ongoing-a.jpg)
http://funphysics.jpl.nasa.gov/technica ... ing-a.html" onclick="window.open(this.href);return false;
![Image](http://www.aerogem.com/photos/aerogel-21b.jpg)
http://www.aerogem.com/aerogel-photos-21.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et juste pour vous, après pas mal de recherches, l'adresse d'un vendeur sur ebay.de qui produit sont aérogel : ironman-90 http://shop.ebay.de/ironman-90/m.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Compter entre 20 et 30 euros le morceaux (soit en moyenne 700 000 euros le m2 - vendu 4 000 000 euros le m2 sur ebay.com !)
Il fait des plaques, des cylindres et des cubes.
Le hic ... basé sur de la silice, le matériaux est cassant comme du verre, donc pas ou peu de zone plastique, rupture directe.
Autre inconvénient, ceux proposés sur le net ne sont pas traités hydrophobe, ainsi le contacte de l'eau entraîne un effondrement de la structure du matériau, comme sur la vidéo suivante.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=HDRnx-ZlVDs[/video]
Dans les années à venir, ces matériaux seront amenés à se démocratiser, notamment dans le bâtiment sous forme de flocage (étanche), mais aussi avec des matières de base autres que la silice (carbone etc...).
Pour les moteurs :
L'idée est toute simple, remplacer le cylindre/déplaceur d'un moteur par un d'aérogel. L'avantage, avec un très faible poids il n'y pas d'effort sur la tige qui soutient l'ensemble. Le déplaceur devint une barrière au transfert de chaleur entre les sources. Pour les LDT, ce type de matériau est très avantageux.
Tout ça pour le prix d'un piston en graphite.