Stirling selon les plans jcma

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
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Papeete
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par Papeete »

Pour gégé89 et les autres,
Je chauffe aves avec un petit chalumeau "dremel". :)
Je me demande si le volant en laiton n'est pas trop lourd :roll: . Il a fait quelques tours jump , mais pas continue !!!
Je suis preneur de vos remarques. jump jump
Laurent.
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Bégé
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par Bégé »

es-tu sûr qu'il n'y a pas de fuites?
sinon, points durs, frottements, si tout est bon il DOIT tourner :)
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Papeete
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par Papeete »

Ah !! merci Bernard de tes conseils.
Actuellement plus de point dur, Il tourne 10 secondes et s'arrête.
Je pense au volant trop lourd (laiton), ou a la ventilation (côté froid) sous dimensionné. :aie: :aie:
Merci pour vos commentaires.
Laurent.
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Bégé
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par Bégé »

oui peut être le volant, mais pour ce qui est du refroidissement, je pense que si c'est le cas, alors il devrait quand même tourner au moins un peu et finir par s'arrêter après,

et est ce que tu as essayé de chauffer un peu plus, juste pour voir?
et de le lancer très fort?

peut être modifier légèrement le calage dans un sens ou dans l'autre?
et sinon, inverser complètement le calage pour qu'il tourne dans l'autre sens, comme TOUS les moteurs il y a forcément un sens ou il tourne mieux :)
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Papeete
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par Papeete »

Je confirme, les moteurs Stirling sont vraiment "pointus".
Il tourne un peu mieux suite à son rodage à la perceuse sans fils.
Les moteurs à vapeur, tu leurs met la pression au "cu..l" et il se rode ensuite.
La le Stirling est une belle démarche de précision. Et c'est aussi très intéressant !!
Dès qu'il tourne un peu mieux, je vous fait une petite vidéo.
Mais je suis toujours preneur de vos commentaires.
Laurent.
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Bégé
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par Bégé »

ah ben voilà, tu es dans la bonne voie TOP

et oui que c'est vrai que c'est assez pointu, au fait j'oubliais, je pense toujours à cette fois ou j'avais un moteur Stirling que j'avais acheté sur ebay mais pas moyen de le faire tourner,
alors j'avais été voir Fernand Petitjean, et en très peu de temps il a dit "oh ça me parait bizarre ça!" et il a démonté la tige du déplaceur, la tournée d'un demi tour, c'est à dire qu'il a mis la partie qui était dessous dessus, il l'a remontée et le moteur à de suite fonctionné!
il m'a expliqué que cette tige était très légèrement courbée et que dans ce sens là ça allait mieux,
donc peut être que tu peux aussi essayer ça?

à +
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gégé89
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par gégé89 »

s'il fait quelques tours c'est deja bon signes jump
je ne pense pas pour le poids du volant les autre modeles ont le meme et ils tournent.
au niveau des articulations on peut mettre un poil de jeu il en sera que plus libre
surement encore un leger frottement quelque part
Courage...

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Bégé
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par Bégé »

et puis tiens j'y pense là, tu as usiné toutes les pièces comme sur la plan?
je vues dire que parfois en allégeant un peu les bielles par exemple ça peut aider.

et puis ensuite comme le dit Gégé, un peu de jeu ne peut pas faire de mal, au contraire, un embiellage trop bien ajusté c'est trop d'efforts à être entrainé :)
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buk

Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par buk »

une goutte de dégrippant sur l'axe du deplaceur ameliore l'etancheité ....
mais surtout pas d'huile...
et attention trop chauffer c'est pas bon non plus , car le dissapteur ne peut plus faire son boulot...
mais des fois comme dit bernard ,il faut chauffer un peu plus...
il faut bien souvent tatonner...

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Bégé
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par Bégé »

au lieu de l'huile on peut aussi mettre une goutte de gas oil,
et oui, comme tu le dis bien, il faut "tâtonner" :)
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maximus
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par maximus »

Il faut aussi essayer plusieurs calages, c'est comme cela que j'ai réussi à faire tourner le Chenapan.

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gégé89
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par gégé89 »

maximus a écrit :Il faut aussi essayer plusieurs calages, c'est comme cela que j'ai réussi à faire tourner le Chenapan.
ok pour le chenapan mais là les 2 bielles sont articulées sur le meme maneton

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Papeete
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par Papeete »

Tout à fait gégé89,
Il n'est pas possible de faire plusieurs calages.
Il tourne environ 10 secondes maintenant. Je pense que je n'ai pas mis assez de jeu :aie: . Mais pour moi une côte de 2 mm c'est une côte de 2 mm plus ou moins quelques centièmes pas plus :) . Le plan est une chose la réalisation en est une autre, mais il faut bien des plans.
Laurent.
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Georges Villette
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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par Georges Villette »

Laurent !
T'as posé la question à JCMA ?
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

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Re: Stirling selon les plans jcma

Message non lu par Papeete »

Oui Georges, mais pas de réponse pour le moment :roll:
Laurent.
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