Opitec, ancienne génération et autres stirlings

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
Robert
Messages : 167
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 00:02
Localisation : Rive suisse du lac Léman

Opitec, ancienne génération et autres stirlings

Message non lu par Robert »

Comme je l'avais noté dans ma présentation, j'ai construit quelques stirlings.

Pour me faire la main, et découvrir ce moteur "étrange", un kit Opitec fut le point de départ.

Et j'ai extrapolé avec avec le OpTitec, j'ai repris les cotes, mais avec un régénérateur sur le tube de tranfert, le cylindre chaud n'étant plus refroidi par un bloc en alu, pseudo-radiateur, mais par une chemise humide et un réservoir d'eau fonctionnant (très bien) par thermosiphon.

Image

Résultat des courses: une chaleur nettement moindre à fournir et une vitesse de rotation plus élevée, ceci pendant une longue période sans que le régime ne varie.

Par contre un boulot de fourmi pour fabriquer des volants d'inertie ailetés, je pensais qu'ils fonctionneraient comme des ventilateurs, mais au final, ce n'est que mon pauvre cerveau qui a été ventilé ( tout au moins pendant l'assemblage ).

Image

Vue des pièces constituant le cylindre chaud et sa jupe humide + le cylindre moteur:

Image


Alain
Modifié en dernier par Robert le mer. 26 janv. 2011 22:54, modifié 1 fois.

buk

Re: Opitec, ancienne génération

Message non lu par buk »

une superbe finition tes moteurs....
bravo....

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Opitec, ancienne génération

Message non lu par Bégé »

oui il est vraiment très joli, mais comment fais-tu cette finition couleur "OR" ?
et si tu pouvais aussi nous montrer quelques photos du piston de puissance et du déplaceur, en quoi sont ils faits?

merci à toi TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Piston42

Re: Opitec, ancienne génération

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Il est superbe cet Opitec avec son cylindre refroidit par eau, j'aime beaucoup cette couleur dorée, et malgré que les volants à ailettes ne sont pas très efficaces au final, je les trouve très sympa... :D Bref, un Stirling Opitec joliment modifié, du beau travail, bravo ! TOP

A+

Avatar du membre
Robert
Messages : 167
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 00:02
Localisation : Rive suisse du lac Léman

Re: Opitec, ancienne génération

Message non lu par Robert »

Bege a écrit :oui il est vraiment très joli, mais comment fais-tu cette finition couleur "OR" ?
et si tu pouvais aussi nous montrer quelques photos du piston de puissance et du déplaceur, en quoi sont ils faits?

merci à toi TOP
Toutes les pièces jaunes sont en laiton, en général de la récup. achetée au kilo chez un ferrailleur. C'est facile à travailler avec des outils bien affûtés et ça se brase aisaiment avec de la Castolin 1802 par exemple.

Pour la couleur, rien de plus simple et nettement moins de boulot que du polissage, surtout sur des pièces compliquées, un simple coup de sablage au sable fin ou à la microbille et un coup de vernis acrylique en spray; C'est joli et c'est durable dans le temps. Le vernis adhère bien sur le sablage.

Je ne suis pas riche en photos, dès que j'ai les mains dans les copeaux, j'oublie tout le reste, l'appareil photo en premier! jump

Image

Cylindre moteur en alu, piston moteur en fer, copié sur le Opitec, une rainure en plus, déplaceur en tôle fine (3/10), avec une pièce plus épaisse, mais allégée au max pour y visser l'axe.
Bielles en fer, allégées pour le look et montées sur roulements ( 2 x 6 ou 7 mm), je crois.

Image

Fraisage des encoches pour les ailettes sur un des axes de volants d'inertie.

Image

Préparation pour la brasure des volants d'inertie; malgré le support fait exprès, j'en ai sué ... ! :mur:

Et j'ai pas grand-chose d'autre d'intéressant comme photo de la construction de ce moteur.

Alain

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Opitec, ancienne génération

Message non lu par ludique »

Robert a écrit :

Et j'ai pas grand-chose d'autre d'intéressant comme photo de la construction de ce moteur.

Alain
Je crois que celles ci sont suffisament représentatives du travail réalisé... :bravo:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Robert
Messages : 167
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 00:02
Localisation : Rive suisse du lac Léman

Re: Opitec, ancienne génération

Message non lu par Robert »

Il y a aussi celle-ci de sympa.

Image

Et on distingue un des roulements sur l'arbre.

Alain

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Opitec, ancienne génération

Message non lu par Bégé »

merci pour les photos supplémentaires et une fois de plus Bravo! TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Opitec, ancienne génération

Message non lu par maximus »

Joli boulot :bravo:

Le sablage est imparable, on dirai presque que les pièces sont anodisées TOP

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Opitec, ancienne génération

Message non lu par Michel »

Beau boulot sympa !

:bravo:

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Opitec, ancienne génération

Message non lu par Georges Villette »

Très beau boulot Robert !
Si j'avais un volant à faire avec ces aillettes , je serai bien embarrassé pour le fabriquer !!!!
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Robert
Messages : 167
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 00:02
Localisation : Rive suisse du lac Léman

Re: Opitec, ancienne génération et autres stirlings

Message non lu par Robert »

Je continue, avec une fluidine, modèle inspiré du livre de R. Memin;

Image

couplée à une pompe à billes et une colonne de chute un peu enjolivée.

Pour être franc, elle n'a jamais fonctionné, elle "pisse" par tous les bouts, comme un prostatique.

Mais, ce n'est qu'une question de silicone. Je finirai bien par la démonter et refaire le jointage. cooool

Alain

ki65ki

Re: Opitec, ancienne génération et autres stirlings

Message non lu par ki65ki »

Salut à tous, salut Alain,
Post loupé !
Super ta modif du "Opitec" les ailletttes sont superbes sur leurs volants TOP
Ton dernier modèle de fluidine et sympathique, j'espère que nous aurons droit à une vidéo, même avec ces problèmes de vessies :thongue:

Piston42

Re: Opitec, ancienne génération et autres stirlings

Message non lu par Piston42 »

Elle est superbe cette fluidine, dommage qu'elle ne fonctionne pas, on attend donc que les petits problèmes soient résolus et qu'on puisse voir un peu d'eau couler, là où elle doit couler bien entendu :D... Il faudrait d'ailleurs que je comprenne également comme cela fonctionne :D...

A+

Avatar du membre
Robert
Messages : 167
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 00:02
Localisation : Rive suisse du lac Léman

Re: Opitec, ancienne génération et autres stirlings

Message non lu par Robert »

Piston42 a écrit : Il faudrait d'ailleurs que je comprenne également comme cela fonctionne :D...

A+
Ca fonctionne comme un moteur stirling standard: l'air est réchauffé à l'une des extémités du tube en "U" et agit sur des "pistons" liquides.

J'ai pas le choix, je vai me crocher au démontage/jointage mdr et en on reparlera.

Alain

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités