Opitec, ancienne génération et autres stirlings
- Robert
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Opitec, ancienne génération et autres stirlings
Comme je l'avais noté dans ma présentation, j'ai construit quelques stirlings.
Pour me faire la main, et découvrir ce moteur "étrange", un kit Opitec fut le point de départ.
Et j'ai extrapolé avec avec le OpTitec, j'ai repris les cotes, mais avec un régénérateur sur le tube de tranfert, le cylindre chaud n'étant plus refroidi par un bloc en alu, pseudo-radiateur, mais par une chemise humide et un réservoir d'eau fonctionnant (très bien) par thermosiphon.
Résultat des courses: une chaleur nettement moindre à fournir et une vitesse de rotation plus élevée, ceci pendant une longue période sans que le régime ne varie.
Par contre un boulot de fourmi pour fabriquer des volants d'inertie ailetés, je pensais qu'ils fonctionneraient comme des ventilateurs, mais au final, ce n'est que mon pauvre cerveau qui a été ventilé ( tout au moins pendant l'assemblage ).
Vue des pièces constituant le cylindre chaud et sa jupe humide + le cylindre moteur:
Alain
Pour me faire la main, et découvrir ce moteur "étrange", un kit Opitec fut le point de départ.
Et j'ai extrapolé avec avec le OpTitec, j'ai repris les cotes, mais avec un régénérateur sur le tube de tranfert, le cylindre chaud n'étant plus refroidi par un bloc en alu, pseudo-radiateur, mais par une chemise humide et un réservoir d'eau fonctionnant (très bien) par thermosiphon.
Résultat des courses: une chaleur nettement moindre à fournir et une vitesse de rotation plus élevée, ceci pendant une longue période sans que le régime ne varie.
Par contre un boulot de fourmi pour fabriquer des volants d'inertie ailetés, je pensais qu'ils fonctionneraient comme des ventilateurs, mais au final, ce n'est que mon pauvre cerveau qui a été ventilé ( tout au moins pendant l'assemblage ).
Vue des pièces constituant le cylindre chaud et sa jupe humide + le cylindre moteur:
Alain
Modifié en dernier par Robert le mer. 26 janv. 2011 22:54, modifié 1 fois.
Re: Opitec, ancienne génération
oui il est vraiment très joli, mais comment fais-tu cette finition couleur "OR" ?
et si tu pouvais aussi nous montrer quelques photos du piston de puissance et du déplaceur, en quoi sont ils faits?
merci à toi
et si tu pouvais aussi nous montrer quelques photos du piston de puissance et du déplaceur, en quoi sont ils faits?
merci à toi
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Re: Opitec, ancienne génération
Salut !
Il est superbe cet Opitec avec son cylindre refroidit par eau, j'aime beaucoup cette couleur dorée, et malgré que les volants à ailettes ne sont pas très efficaces au final, je les trouve très sympa... Bref, un Stirling Opitec joliment modifié, du beau travail, bravo !
A+
Il est superbe cet Opitec avec son cylindre refroidit par eau, j'aime beaucoup cette couleur dorée, et malgré que les volants à ailettes ne sont pas très efficaces au final, je les trouve très sympa... Bref, un Stirling Opitec joliment modifié, du beau travail, bravo !
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- Robert
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Re: Opitec, ancienne génération
Toutes les pièces jaunes sont en laiton, en général de la récup. achetée au kilo chez un ferrailleur. C'est facile à travailler avec des outils bien affûtés et ça se brase aisaiment avec de la Castolin 1802 par exemple.Bege a écrit :oui il est vraiment très joli, mais comment fais-tu cette finition couleur "OR" ?
et si tu pouvais aussi nous montrer quelques photos du piston de puissance et du déplaceur, en quoi sont ils faits?
merci à toi
Pour la couleur, rien de plus simple et nettement moins de boulot que du polissage, surtout sur des pièces compliquées, un simple coup de sablage au sable fin ou à la microbille et un coup de vernis acrylique en spray; C'est joli et c'est durable dans le temps. Le vernis adhère bien sur le sablage.
Je ne suis pas riche en photos, dès que j'ai les mains dans les copeaux, j'oublie tout le reste, l'appareil photo en premier!
Cylindre moteur en alu, piston moteur en fer, copié sur le Opitec, une rainure en plus, déplaceur en tôle fine (3/10), avec une pièce plus épaisse, mais allégée au max pour y visser l'axe.
Bielles en fer, allégées pour le look et montées sur roulements ( 2 x 6 ou 7 mm), je crois.
Fraisage des encoches pour les ailettes sur un des axes de volants d'inertie.
Préparation pour la brasure des volants d'inertie; malgré le support fait exprès, j'en ai sué ... !
Et j'ai pas grand-chose d'autre d'intéressant comme photo de la construction de ce moteur.
Alain
Re: Opitec, ancienne génération
Je crois que celles ci sont suffisament représentatives du travail réalisé... :Robert a écrit :
Et j'ai pas grand-chose d'autre d'intéressant comme photo de la construction de ce moteur.
Alain
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- Robert
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Re: Opitec, ancienne génération
Il y a aussi celle-ci de sympa.
Et on distingue un des roulements sur l'arbre.
Alain
Et on distingue un des roulements sur l'arbre.
Alain
Re: Opitec, ancienne génération
merci pour les photos supplémentaires et une fois de plus Bravo!
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- maximus
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Re: Opitec, ancienne génération
Joli boulot :
Le sablage est imparable, on dirai presque que les pièces sont anodisées
Le sablage est imparable, on dirai presque que les pièces sont anodisées
Re: Opitec, ancienne génération
Beau boulot sympa !
:
:
- Georges Villette
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Re: Opitec, ancienne génération
Très beau boulot Robert !
Si j'avais un volant à faire avec ces aillettes , je serai bien embarrassé pour le fabriquer !!!!
Si j'avais un volant à faire avec ces aillettes , je serai bien embarrassé pour le fabriquer !!!!
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
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- Robert
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Re: Opitec, ancienne génération et autres stirlings
Je continue, avec une fluidine, modèle inspiré du livre de R. Memin;
couplée à une pompe à billes et une colonne de chute un peu enjolivée.
Pour être franc, elle n'a jamais fonctionné, elle "pisse" par tous les bouts, comme un prostatique.
Mais, ce n'est qu'une question de silicone. Je finirai bien par la démonter et refaire le jointage.
Alain
couplée à une pompe à billes et une colonne de chute un peu enjolivée.
Pour être franc, elle n'a jamais fonctionné, elle "pisse" par tous les bouts, comme un prostatique.
Mais, ce n'est qu'une question de silicone. Je finirai bien par la démonter et refaire le jointage.
Alain
Re: Opitec, ancienne génération et autres stirlings
Salut à tous, salut Alain,
Post loupé !
Super ta modif du "Opitec" les ailletttes sont superbes sur leurs volants
Ton dernier modèle de fluidine et sympathique, j'espère que nous aurons droit à une vidéo, même avec ces problèmes de vessies
Post loupé !
Super ta modif du "Opitec" les ailletttes sont superbes sur leurs volants
Ton dernier modèle de fluidine et sympathique, j'espère que nous aurons droit à une vidéo, même avec ces problèmes de vessies
Re: Opitec, ancienne génération et autres stirlings
Elle est superbe cette fluidine, dommage qu'elle ne fonctionne pas, on attend donc que les petits problèmes soient résolus et qu'on puisse voir un peu d'eau couler, là où elle doit couler bien entendu ... Il faudrait d'ailleurs que je comprenne également comme cela fonctionne ...
A+
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- Robert
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Re: Opitec, ancienne génération et autres stirlings
Ca fonctionne comme un moteur stirling standard: l'air est réchauffé à l'une des extémités du tube en "U" et agit sur des "pistons" liquides.Piston42 a écrit : Il faudrait d'ailleurs que je comprenne également comme cela fonctionne ...
A+
J'ai pas le choix, je vai me crocher au démontage/jointage et en on reparlera.
Alain
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