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Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : ven. 17 juin 2011 16:31
par EtudeSt
Bonjour,

Dernier achat en date :
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Un refroidisseur Stirling ! Ricor K535 LW
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Hier, j'ai fait un essai à -200°C ! Et j'ai vu les premières vapeurs "blanches" dû à l' Azote_liquide.


Image du cycle de l'appareil :
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Le fluide de travail est de l'hélium à 18 bar.

Dans les trucs fun à faire avec :
  • Glaçons d'alcool
  • Cryocooling de PC/Tablet/Smartphone
  • Expériences avec des supraconducteurs (j'en ai 5-6)
    Etc...
Prochainement d'autres news sur : http://www.etude-stirling.com

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : ven. 17 juin 2011 20:20
par ZAPJACK
trouvé au brico du coin à 19.99€ je suppose? jump mdr
jesors

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : sam. 18 juin 2011 10:45
par EtudeSt
:mrgreen: Oui mdr

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : sam. 18 juin 2011 14:17
par buk
"kesako tout çà...???...."
merci....

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : sam. 18 juin 2011 22:15
par Malevthi
Un super congélateur :D

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : jeu. 30 juin 2011 18:24
par EtudeSt
A faire ça :
Image


Le givre apparait quand la tête est vers 0°C mais les quelques gouttes de liquide au bas du cylindre apparaissent à une température bien plus basse, ce n'est pas de l'eau mais de l'azote liquide.
L'air commence à se condenser quand la tête tourne entre -200 et -210°C.

Exemple de réversibilité du moteur Stirling, à l'opposé de l'usage en moteur.

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : jeu. 21 juil. 2011 21:35
par EtudeSt
Bonjour à tous,

Petite démo de l'utilisation du cryocooler :
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Vue de la tête du moteur couverte d'azote condensé/liquide.

J'ai mis quelques vidéos de la lévitation d'un supraconducteur refroidit par le moteur.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=zWaJVaX6 ... ideo_title[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=98YuiBMc ... el&list=UL[/video]

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : jeu. 21 juil. 2011 21:59
par buk
il y a certainement un paquet de théories et d'équations autour de tout çà...
mais je me demande quand mème si tu t'amuses pas comme un fou avec tes montages...
.bonne suite...

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : jeu. 21 juil. 2011 22:01
par buk
j'ai cliqué deux fois ...faut dire que ce soir j'ai abusé du bordeau...hic...

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : ven. 22 juil. 2011 00:14
par EtudeSt
buk a écrit :mais je me demande quand mème si tu t'amuses pas comme un fou avec tes montages...
Et le pire c'est que je suis payé pour le faire TOP

Vais faire pété les kW ... juste une question de temps.

Les trois prochaines années seront peut être sur le moteur Ericson, il y a de grandes chances pour que je pars en thèse sur ce sujet.
Et si c'est le cas le mois de septembre sera le premier mois de mise en pratique de tout les projets de petits moteurs que j'ai en carton...

(et si les k€ suivent c'est encore mieux :lol: )

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : ven. 22 juil. 2011 08:49
par Georges Villette
EtudeSt , tu parles de lévitation ? Heuhhh ???
Ton morceau de ferraille est collé par le grand froid , non ?
Georges

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : ven. 22 juil. 2011 15:17
par EtudeSt
Non,

Si tu regarde bien la vidéo il y a un espace entre l'aimant et le supraconducteur.

Le soucis c'est que la tête du moteur est le seul élément magnétique de toute la machine.
Du coup quand tu pose l'aimant sur le supra lui même posé sur la tête du moteur, l'aimant est éjecté/repoussé et va se coller contre la tête de la machine.

Pour voir l'effet, il faut donc retirer le supra de la tête du moteur stirling, ce qui engendre son réchauffement progressif et donc la perte des propriétés supraconductrices passé une certaine température, d'où l'aimant qui se libère toujours à la fin de la vidéo.

Je crois que je dois avoir une vidéo où je n'ai pas suffisamment refroidi le supra et où l'aimant se colle vraiment à cause du froid. Dans ce cas il ne se décolle pas ni aussi rapidement ni aussi facilement ! Et se couvre de givre.

Sinon sur mon profil youtube j'ai rajouté une vidéo plus longue où lors du dernier essai l'on voit très bien l'écart entre les deux éléments.

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : ven. 22 juil. 2011 21:49
par ludique
Belle recherche certe, mais un peu déçu, car je m'attendait plutôt à ce type de résultats..
[video]http://www.youtube.com/watch?v=uD1Msn7KyDg[/video]
Mais la démarche est bonne, et le succès ne peut que venir..

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : sam. 23 juil. 2011 13:38
par buk
supra conducteur et le froid ca fait koi ???...
et ca fait koi aussi au niveau magnetisme pour mettre ca en lévitation...???

Re: Cryocooler Stirling - 4W à 65K / -208°C !

Posté : mar. 26 juil. 2011 18:29
par EtudeSt
ludique, dans la vidéo, le supraconducteur ne l'évite pas plus de 10 sec et la vidéo n'est qu'une succession de petits passages.
En plus ce n'est pas la même taille de supraconducteur ^^ c'est pour ça que c'est plus impressionnant :mrgreen:

Une fois correctement monté/isolé : on obtient ça, un supraconducteur qui fonctionne sans stockage d'azote liquide :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=gLvPzXwsio8[/video]

Et après, avec des moteurs de plus grosse puissance on fait ça :
Image
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3% ... C3%A9tique

Buk,
La supraconductivité (ou supraconduction) est un phénomène caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'expulsion du champ magnétique — l'effet Meissner — à l'intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs. La supraconductivité découverte historiquement en premier, et que l'on nomme communément supraconductivité conventionnelle, se manifeste à des températures très basses, proches du zéro absolu (-273,15 °C).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supraconductivit%C3%A9