Étanchéité du déplaceur.
Étanchéité du déplaceur.
Bonjour à tous,
Ma première petite question,
Je me suis souvent demandé comment l'étanchéité de la tige du déplaceur se faisait?
Juste par l'ajustement "glissé" les deux éléments? ou j'ai loupé quelque chose?
Hervé
Ma première petite question,
Je me suis souvent demandé comment l'étanchéité de la tige du déplaceur se faisait?
Juste par l'ajustement "glissé" les deux éléments? ou j'ai loupé quelque chose?
Hervé
- Georges Villette
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Re: Étanchéité du déplaceur.
La réponse est dans ta question !!!Hervé-34 a écrit : Je me suis souvent demandé comment l'étanchéité de la tige du déplaceur se faisait?
Juste par l'ajustement "glissé" des deux éléments ?
Exact . C'est un point délicat dans un Stirling car il ne doit pas avoir de point dur ,
et c'est souvent ce déplaceur qui empèche un Stirling de fonctionner ( entre autes ) !
Des fois une petite goutte de WD 40 et il se met à fonctionner !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Étanchéité du déplaceur.
Tu as raison Georges, et une fois rôdé, une petite goutte d'huile sur cette tige permet de retrouver une meilleure étanchéité.
Laurent.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
Re: Étanchéité du déplaceur.
Bonsoir,
Merci c'est bien ce que j'avais compris dans mes lectures, mais je n'en était pas sur!!
Merci
Hervé
Merci c'est bien ce que j'avais compris dans mes lectures, mais je n'en était pas sur!!
Merci
Hervé
- minimotoriste
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Re: Étanchéité du déplaceur.
Bonsoir Hervé Bonsoir a tous
Je rajouterai juste une petite précision :utiliser une bague bronze et avoir un guidage assez long (3 à 4 X le diamètre de la tige)
Pour parfaire l étanchéité j ai utilisé un joint racleur de mini vérin pneumatique (ça ne demande pratiquement aucun effort)
A bientôt avec une de tes réalisations .@+++.Henry.
Je rajouterai juste une petite précision :utiliser une bague bronze et avoir un guidage assez long (3 à 4 X le diamètre de la tige)
Pour parfaire l étanchéité j ai utilisé un joint racleur de mini vérin pneumatique (ça ne demande pratiquement aucun effort)
A bientôt avec une de tes réalisations .@+++.Henry.
Re: Étanchéité du déplaceur.
Bonsoir,
J'avais pensé à ça aussi, ou alors une "lentille " de silicone percée un petit dixième +petit que la tige ..??
Hervé
J'avais pensé à ça aussi, ou alors une "lentille " de silicone percée un petit dixième +petit que la tige ..??
Hervé
- minimotoriste
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Re: Étanchéité du déplaceur.
Hervé
je crains que cette matiere ne soit pas glssante dutout
j ai utilisé aussi un joint torique en agissant sur le diamtre du logement pour ajuster le passage de l axe(pour avoir un contact le plus leger possible)
la meilleure solution c est d essayer
@+++.henry
je crains que cette matiere ne soit pas glssante dutout
j ai utilisé aussi un joint torique en agissant sur le diamtre du logement pour ajuster le passage de l axe(pour avoir un contact le plus leger possible)
la meilleure solution c est d essayer
@+++.henry
Re: Étanchéité du déplaceur.
Bonjour à tous,
merci Henry, c'est bien ce que l'on doit tous faire ici, c'est d'essayer nos petits trucs en espérant que ça marche et après d'en faire profiter les copains!!
Hervé
merci Henry, c'est bien ce que l'on doit tous faire ici, c'est d'essayer nos petits trucs en espérant que ça marche et après d'en faire profiter les copains!!
Hervé
Re: Étanchéité du déplaceur.
C'est effectivement un point délicat sur un stirling.
Ce palier s'use très vite à cause de la longue course et des poussées latérales de la bielle. Un guidage allongé en bronze dur marche bien, mais s'use quand même. Une petite goutte de WD40 marche très bien, je suis bien d'accord, mais j'admets que ce n'est pas une vraie solution. il existe des joints genre "joints spi " dès 4mm de dia, mais je n'ai pas essayé. je trouve les joints toriques en petits dia souvent bien trop rigides.
Avec un embiellage rhombique, je suppose qu'on est très proche de "la solution".
Ce palier s'use très vite à cause de la longue course et des poussées latérales de la bielle. Un guidage allongé en bronze dur marche bien, mais s'use quand même. Une petite goutte de WD40 marche très bien, je suis bien d'accord, mais j'admets que ce n'est pas une vraie solution. il existe des joints genre "joints spi " dès 4mm de dia, mais je n'ai pas essayé. je trouve les joints toriques en petits dia souvent bien trop rigides.
Avec un embiellage rhombique, je suppose qu'on est très proche de "la solution".
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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