Mariage laiton/alu ?
Mariage laiton/alu ?
Bonjour à tous,
Comme déjà vu dans les nombreuses pages que j'ai lu, je commence mon premier Stirling par le piston/cylindre moteur.
Première petite question (hélas il y en aura d'autre!!) le mariage laiton pour le cylindre avec l'alu pour le piston est-il compatible? ou faut-il laiton/laiton, ou alu/alu ??
Ma deuxième question est plus difficile, j'ai un alésage de cylindre de 13 mm une longueur de 40 mm, si je fait un moteur "carré" j'aurai une course d'environ 13/15 mm c'est ça?
Mais dans cette situation, que me conseillez-vous comme course et alésage de l'ensemble déplaceur?
toutes mes excuses pour ces questions de novice!!
Hervé
Comme déjà vu dans les nombreuses pages que j'ai lu, je commence mon premier Stirling par le piston/cylindre moteur.
Première petite question (hélas il y en aura d'autre!!) le mariage laiton pour le cylindre avec l'alu pour le piston est-il compatible? ou faut-il laiton/laiton, ou alu/alu ??
Ma deuxième question est plus difficile, j'ai un alésage de cylindre de 13 mm une longueur de 40 mm, si je fait un moteur "carré" j'aurai une course d'environ 13/15 mm c'est ça?
Mais dans cette situation, que me conseillez-vous comme course et alésage de l'ensemble déplaceur?
toutes mes excuses pour ces questions de novice!!
Hervé
Modifié en dernier par Hervé-34 le lun. 7 avr. 2014 20:08, modifié 1 fois.
- Malevthi
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Re: Mariage laiton/alu ?
Je ne peux répondre qu'à la question difficile Moteur carré --> course = diamètre
N'étant pas un spécialiste du Stirling ( avec un i ) attendons l'avis de ceux qui savent (personnellement je n'aime pas associer laiton et alu, sauf pour l'esthétique).
(Sterling ce sont les livres anglaises £ )
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- minimotoriste
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Re: Mariage laiton/alu ?
Hervé bonjour à tous
youppi le virus Stirling commence a te faire de l effet
Je vais essayer de t aider un peu, le mariage alu-laiton n est le top mais çà fonctionne a condition d avoir un ajustage et un fini impeccable (au miror comme cela a souvent été dit) pour ma part j utilise toujours des pistons en graphite
Pour le moteur "carré" pourquoi pas ,quant au déplaceur le volume déplacé doit Etre entre 1.5 et 2 fois la cylindrée du piston moteur
Bonne suite .@+++.Henry
youppi le virus Stirling commence a te faire de l effet
Je vais essayer de t aider un peu, le mariage alu-laiton n est le top mais çà fonctionne a condition d avoir un ajustage et un fini impeccable (au miror comme cela a souvent été dit) pour ma part j utilise toujours des pistons en graphite
Pour le moteur "carré" pourquoi pas ,quant au déplaceur le volume déplacé doit Etre entre 1.5 et 2 fois la cylindrée du piston moteur
Bonne suite .@+++.Henry
Re: Mariage laiton/alu ?
hervé
tu n'as pas de plan ? pour un 1er c'est peu etre oser ,risqué .mais pourquoi pas s'il est realisé dans les regles de l'art
pour ton moteur "carré" il te faut 13 de course ,si la course est inf a 13 ce sera un "super carré",si sup a 13 un "longue course"
bon copeaux
tu n'as pas de plan ? pour un 1er c'est peu etre oser ,risqué .mais pourquoi pas s'il est realisé dans les regles de l'art
pour ton moteur "carré" il te faut 13 de course ,si la course est inf a 13 ce sera un "super carré",si sup a 13 un "longue course"
bon copeaux
Re: Mariage laiton/alu ?
Bonsoir à tous !!!!
Toutes mes excuses!! pourtant je fait attention à mes fautes!! j'ai réparé ce pauvre Stirling!!
A la première question, j'ai effectivement tourné un rond en alu " serré dans mon cylindre en laiton, et puis j'y ai mis du miror, et là ça me l'a rodé immédiatement!! ouaou !! je ne pensais pas que ça allait si bien!
J'ai essayé aussi avec de la pierre pour polir l'inox ça ne le fait pas trop, Henry, comment peut-on obtenir un aspect bien brillant sur de l'alu?
D'un autre coté il ne faut pas trop que j'insiste, car je vais dépasser la cote!!
Pour ma deuxième question, je voulais aussi savoir si c'est judicieux de faire un ensemble " carré" ou un ensemble " longue course??
Pour les plans je m'inspire du " chenapan " et d'un plan Allemand "Hollstein "
N'oubliez pas que pour l'instant, n'ayant pas encore de connexion fixe, je ne peut rien commander, donc je travaille avec mon stock! (qui est quand même valable SAUF tout ce qui est en verre !! sniff ! )
Merci
Hervé
-- Lun 7 Avr 2014 19:30 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Re,
Au fait, je croyais que l'alu ça se tournait mieux avec du HSS qu'avec du carbure ??
Et étonnamment j'ai mieux réussi avec du carbure!!
Hervé
Toutes mes excuses!! pourtant je fait attention à mes fautes!! j'ai réparé ce pauvre Stirling!!
A la première question, j'ai effectivement tourné un rond en alu " serré dans mon cylindre en laiton, et puis j'y ai mis du miror, et là ça me l'a rodé immédiatement!! ouaou !! je ne pensais pas que ça allait si bien!
J'ai essayé aussi avec de la pierre pour polir l'inox ça ne le fait pas trop, Henry, comment peut-on obtenir un aspect bien brillant sur de l'alu?
D'un autre coté il ne faut pas trop que j'insiste, car je vais dépasser la cote!!
Pour ma deuxième question, je voulais aussi savoir si c'est judicieux de faire un ensemble " carré" ou un ensemble " longue course??
Pour les plans je m'inspire du " chenapan " et d'un plan Allemand "Hollstein "
N'oubliez pas que pour l'instant, n'ayant pas encore de connexion fixe, je ne peut rien commander, donc je travaille avec mon stock! (qui est quand même valable SAUF tout ce qui est en verre !! sniff ! )
Merci
Hervé
-- Lun 7 Avr 2014 19:30 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Re,
Au fait, je croyais que l'alu ça se tournait mieux avec du HSS qu'avec du carbure ??
Et étonnamment j'ai mieux réussi avec du carbure!!
Hervé
Modifié en dernier par Hervé-34 le mar. 8 avr. 2014 13:22, modifié 2 fois.
Re: Mariage laiton/alu ?
Si ça va mieux avec du carbure, ne cherche pas à comprendre, continu de la même façon, entre la théorie et la pratique, il y a souvent des lieues...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- minimotoriste
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Re: Mariage laiton/alu ?
Bonsoir Hervé et à tous
Super je vois que ça avance
concernant le polissage de l alu j utilise des feuilles de papier a poncer a l eau (utilisé en carrosserie)grain très fin (1000,1500) trempé dans du diluant synthétique ou de l essence
Si tu as besoin d un bout de matière n hésite pas a le demander sur le forum
L alu s usine très bien avec du HSS tout dépend de l affûtage et surtout de toujours faire un rayon a la pointe de l outil
Bonne continuation .@+++.Henry.
Super je vois que ça avance
je crois que c e n est pas indispensable pour ma part j ai toujours fait comme cela en allant grappiller des idées sur le netgégé89 a écrit :tu n'as pas de plan ?
concernant le polissage de l alu j utilise des feuilles de papier a poncer a l eau (utilisé en carrosserie)grain très fin (1000,1500) trempé dans du diluant synthétique ou de l essence
Si tu as besoin d un bout de matière n hésite pas a le demander sur le forum
L alu s usine très bien avec du HSS tout dépend de l affûtage et surtout de toujours faire un rayon a la pointe de l outil
Bonne continuation .@+++.Henry.
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Re: Mariage laiton/alu ?
minimotoriste a écrit :
.......toujours faire un rayon a la pointe de l outil
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Mariage laiton/alu ?
bien sûr que le piston alu dans cylindre en laiton ça fonctionne, je l'ai fais sur ce moteur :
(cliquez sur la photo pour en voir d'autres)
(cliquez sur la photo pour en voir d'autres)
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: Mariage laiton/alu ?
Bonjour !! et merci à tous!
Une autre question: y-a-til un avantage à avoir un piston creux? je vois souvent sur les plans, les pistons moteurs alésés avec des parois de quelques mm ??
Pas d'avis sur l"avantage d'une course longue ou carrée?
Hervé
On m'avais appris qu'il fallait faire un pan coupé sur le bec de l'outil en fin d’affûtage, vous c'est plutôt un rayon??paterson a écrit :minimotoriste a écrit :
.......toujours faire un rayon a la pointe de l outil
Une autre question: y-a-til un avantage à avoir un piston creux? je vois souvent sur les plans, les pistons moteurs alésés avec des parois de quelques mm ??
Pas d'avis sur l"avantage d'une course longue ou carrée?
Hervé
- minimotoriste
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Re: Mariage laiton/alu ?
Hervé et tout le monde
Les pistons sont souvent creux pour diminuer leur poids donc leur inertie et le frottement pour les horizontaux
Et maintenant Hervé au boulot
Bonne après-midi à tous .@+++.Henry.
Tu regarderas comment sont faites les les plaquettes viséesHervé-34 a écrit : vous c'est plutôt un rayon??
Les pistons sont souvent creux pour diminuer leur poids donc leur inertie et le frottement pour les horizontaux
+la course est longue +la manivelle est longue +le couple est important (et ce n est pas ce que l on recherche dans nos petits moteurs) et +++il tourne lentementHervé-34 a écrit :Pas d'avis sur l"avantage d'une course longue ou carrée?
Et maintenant Hervé au boulot
Bonne après-midi à tous .@+++.Henry.
- paterson
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Re: Mariage laiton/alu ?
Un outil de finition est souvent "triangulaire" avec un tout petit congé (1 ou 2/10mm) sur la pointe.Il se fait avec une pierre India (pierre d'affutage) trempée dans du pétrole ;Hervé-34 a écrit : Bonjour !! et merci à tous!
............
On m'avais appris qu'il fallait faire un pan coupé sur le bec de l'outil en fin d’affûtage, vous c'est plutôt un rayon??
............
Hervé
ça c'est la théorie, car la dureté du métal entre aussi en jeu.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Mariage laiton/alu ?
Bonsoir à tous,
Et merci pour vos réponses !!
Effectivement sur les plaquettes vissées le bout est bien arrondi donc pan sur le bec pour moi!
+la course est longue +la manivelle est longue +le couple est important (et ce n est pas ce que l on recherche dans nos petits moteurs) et +++il tourne lentement
Et maintenant Hervé au boulot
Bonne après-midi à tous .@+++.Henry.[/quote]
D'accord Henry, je vais voir ce que je peut faire, mais personnellement (si ça ne vous choque pas ) j'aime bien les moteurs lents !
vous allez me dire que je suis pas au bon endroit ! mais j'adore les gros moteurs dont on peut compter les tours!
j'ai fait deux petites vidéos (quand j'aurai le net ) je me souvient avoir lu que pour vérifier le couple cylindre/piston on devait boucher le cylindre et qu'il ne fallait pas que le piston descende.
A sec, c'est à dire nettoyé au savon et eau et séché, l'ensemble piston/bielle (laiton de 2mm sur 60mm de long ) descend tout doucement en 30s
Légèrement huilé avec une huile dite "fine" (machine à coudre ) deux heures après le piston est toujours à la même place,
Faut-il voir le résultat à sec ou "huilé ??
Merci
Hervé
Et merci pour vos réponses !!
Effectivement sur les plaquettes vissées le bout est bien arrondi donc pan sur le bec pour moi!
+la course est longue +la manivelle est longue +le couple est important (et ce n est pas ce que l on recherche dans nos petits moteurs) et +++il tourne lentement
Et maintenant Hervé au boulot
Bonne après-midi à tous .@+++.Henry.[/quote]
D'accord Henry, je vais voir ce que je peut faire, mais personnellement (si ça ne vous choque pas ) j'aime bien les moteurs lents !
vous allez me dire que je suis pas au bon endroit ! mais j'adore les gros moteurs dont on peut compter les tours!
j'ai fait deux petites vidéos (quand j'aurai le net ) je me souvient avoir lu que pour vérifier le couple cylindre/piston on devait boucher le cylindre et qu'il ne fallait pas que le piston descende.
A sec, c'est à dire nettoyé au savon et eau et séché, l'ensemble piston/bielle (laiton de 2mm sur 60mm de long ) descend tout doucement en 30s
Légèrement huilé avec une huile dite "fine" (machine à coudre ) deux heures après le piston est toujours à la même place,
Faut-il voir le résultat à sec ou "huilé ??
Merci
Hervé
Re: Mariage laiton/alu ?
et si tu retires le piston rapidement ça doit faire le bruit comme si tu debouches une bouteille
Re: Mariage laiton/alu ?
Et la, ne pas hésiter à déboucher une ou plusieurs bouteilles pour faire du comparatif...gégé89 a écrit :et si tu retires le piston rapidement ça doit faire le bruit comme si tu debouches une bouteille
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
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