Moteur AFCF1
Moteur AFCF1
Bonjour les amis .
Je me suis lancé dans la réalisation d'un avaleur de flamme suivant les plans de C Fournier ci-joint
https://www.usinages.com/attachments/mo ... pdf.14274/
Mais une chose me chagrine ou je ne comprends pas le fonctionnement .
Sur l'éclaté , la pièce N° 18 (manivelle ) , ainsi que sur la planche 018 du plan , ne représente pas de fixation de la dite biellette sur l'axe du vilebrequin .
Oubli du concepteur ou c'est mes neurones qui déconnent
Merci de vos lumières
Je me suis lancé dans la réalisation d'un avaleur de flamme suivant les plans de C Fournier ci-joint
https://www.usinages.com/attachments/mo ... pdf.14274/
Mais une chose me chagrine ou je ne comprends pas le fonctionnement .
Sur l'éclaté , la pièce N° 18 (manivelle ) , ainsi que sur la planche 018 du plan , ne représente pas de fixation de la dite biellette sur l'axe du vilebrequin .
Oubli du concepteur ou c'est mes neurones qui déconnent
Merci de vos lumières
Re: Moteur AFCF1
Soudée, brasée ou collée au choix, mais il vaudrait mieux l'une deux premières solutions
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Moteur AFCF1
tu lui mets une vis pression et un petit plat sur l'axe
Re: Moteur AFCF1
Merci les gars .
Je pense que je vais opter pour la vis histoire de faciliter le calage .
Pendant que j'y suis , je vais abuser de votre gentillesse
La réalisation du cylindre en borgne me parait difficile, en tous les cas avec ma "chinoiserie " qui a tendance à me faire des alésages coniques d'environ 1 dixième au 50 mm de long .
Vu la précision de tolérance noté je me demande si je ne gagnerais pas à faire une culasse démontable de façon à finir le cylindre à l'alésoir .
Qu'en pensez-vous
find the nearest chase
Ajouté 22 minutes 14 secondes après :
Houlà , je viens de parcourir le post de Georges Villette et je suis découragé .
La came ne serait pas bonne
Et d'autres choses aussi
Je pense que je vais opter pour la vis histoire de faciliter le calage .
Pendant que j'y suis , je vais abuser de votre gentillesse
La réalisation du cylindre en borgne me parait difficile, en tous les cas avec ma "chinoiserie " qui a tendance à me faire des alésages coniques d'environ 1 dixième au 50 mm de long .
Vu la précision de tolérance noté je me demande si je ne gagnerais pas à faire une culasse démontable de façon à finir le cylindre à l'alésoir .
Qu'en pensez-vous
find the nearest chase
Ajouté 22 minutes 14 secondes après :
Houlà , je viens de parcourir le post de Georges Villette et je suis découragé .
La came ne serait pas bonne
Et d'autres choses aussi
Re: Moteur AFCF1
pour un 1er avaleur de flamme je te conseillerais le THY 108 plus facile a usiner et mettre au point
- Fichiers joints
-
- THY108.pdf
- (538.92 Kio) Téléchargé 403 fois
Re: Moteur AFCF1
Merci Gégé .
J'avais choisi le AFCF pour son, encombrement réduit .
Celui,que tu me propose est assez volumineux et je crains de ne pas pouvoir usiner le volant .
Mon mandrin n'accepte qu'un diamètre maxi de 70 mm.
Humm!!! pas évident quand on est pas équipé
J'avais choisi le AFCF pour son, encombrement réduit .
Celui,que tu me propose est assez volumineux et je crains de ne pas pouvoir usiner le volant .
Mon mandrin n'accepte qu'un diamètre maxi de 70 mm.
Humm!!! pas évident quand on est pas équipé
Re: Moteur AFCF1
Un cylindre borgne ? bien trop dur à faire et à mesurer pour un amateur, et des complications inutiles. Perso, je ne fais que des culasses démontables.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Moteur AFCF1
Bonjour
De beaux moteurs en perspective.
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais il me semble que des moteurs avec clapet en bout de cylindre seraient préférables pour 2 raisons: 1- dans les modèles avec clapet latéral il reste un volume mort perturbateur. 2- il doit être plus facile d'ajuster le clapet sur la culasse que sur le coté du cylindre.
Comme j'envisage d'en faire un, Qu'en pensez-vous ?
(Je pensais faire un clapet rotatif formé de deux tubes concentriques car je n'ai pas de fraiseuse)
cordialement
De beaux moteurs en perspective.
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais il me semble que des moteurs avec clapet en bout de cylindre seraient préférables pour 2 raisons: 1- dans les modèles avec clapet latéral il reste un volume mort perturbateur. 2- il doit être plus facile d'ajuster le clapet sur la culasse que sur le coté du cylindre.
Comme j'envisage d'en faire un, Qu'en pensez-vous ?
(Je pensais faire un clapet rotatif formé de deux tubes concentriques car je n'ai pas de fraiseuse)
cordialement
Re: Moteur AFCF1
avec une lamelle comme clapet en bout de culasse l'etanchéité est "relativement facile,"mais avec 2 tubes concentrique sans frottement
Re: Moteur AFCF1
Bonjour,
Je suis en train de faire le mien. Mon tout premier. Eh bien c'est pas gagné.
De ma toute fraîche expérience, il faut bien s'appliquer sur l'appairage chemise/piston et faire gaffe à ne pas (trop) abîmer le parallélisme de l'alésage pendant son polissage.
Deuxième chose plus difficile qu'elle en a l'air : faire un obturateur étanche. La culasse doit être super-plane et le volet bien plaqué sur l'orifice d'admission. Ca a l'air simple, mais j'en suis à ma deuxième culasse et au sixième volet obturateur. L'étanchéité est enfin bonne, à défaut d'être irréprochable.
Je ne l'ai pas fait mais j'aurai dû : prévoir une gorge sur le piston pour un segment d'huile plutôt qu'un truc tout lisse.
Actuellement mon moulin ne démarre toujours pas et j'arrive au bout de mes ressources.
Si jamais je trouve le chat noir, je ne suis pas méchant mais j'ai un programme spécial exprès pour lui.
Enfin, pour l'instant, c'est lui qui rigole.
Bonne aventure quand même pour ce projet.
Je suis en train de faire le mien. Mon tout premier. Eh bien c'est pas gagné.
De ma toute fraîche expérience, il faut bien s'appliquer sur l'appairage chemise/piston et faire gaffe à ne pas (trop) abîmer le parallélisme de l'alésage pendant son polissage.
Deuxième chose plus difficile qu'elle en a l'air : faire un obturateur étanche. La culasse doit être super-plane et le volet bien plaqué sur l'orifice d'admission. Ca a l'air simple, mais j'en suis à ma deuxième culasse et au sixième volet obturateur. L'étanchéité est enfin bonne, à défaut d'être irréprochable.
Je ne l'ai pas fait mais j'aurai dû : prévoir une gorge sur le piston pour un segment d'huile plutôt qu'un truc tout lisse.
Actuellement mon moulin ne démarre toujours pas et j'arrive au bout de mes ressources.
Si jamais je trouve le chat noir, je ne suis pas méchant mais j'ai un programme spécial exprès pour lui.
Enfin, pour l'instant, c'est lui qui rigole.
Bonne aventure quand même pour ce projet.
Re: Moteur AFCF1
Salut .
Le mien n'ira pas plus loin que quelques pièces au fond d'un tiroir.
Trop d'erreurs sur le plan et la came n'est pas la bonne soit-disant .
Le mien n'ira pas plus loin que quelques pièces au fond d'un tiroir.
Trop d'erreurs sur le plan et la came n'est pas la bonne soit-disant .
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Moteur AFCF1
Bonjour Patrick et tout le monde tirling
Bon week-end .@+++.Henry.
Un peu de persévérance ,tu nous a fait le même coup avec le Stirling à balancier mais c est vrai que tu n as pas choisi le plus facile a faire fonctionner (suit les conseils de Gégé )bleubite a écrit :Le mien n'ira pas plus loin
Le clapet doit être libre c est la dépression qui le plaque a la culasse et il fera office de soupape en fin de cycle lorsque le piston passe de dépression à compression (si c est celui que tu as mis en vidéo je le connais un peu )Hagar a écrit : faire un obturateur étanche. La culasse doit être super-plane et le volet bien plaqué sur l'orifice d'admission
Bon week-end .@+++.Henry.
Re: Moteur AFCF1
Oui, c'est bien celui-là. Je l'avais mis au placard par manque de temps mais pas moyen de laisser ce tas de ferraille sombrer dans l'immensité de mes échecs. Je l'ai ressorti pour d'autres tests et j'ai au moins pu améliorer l'étanchéité de l'obturateur.
Je ne vais pas polluer ce sujet plus longtemps. Il faudra que j'en crée un pour mon mange-flamme.
bleubite : si tu as identifié des erreurs sur le plan, le plus dur est fait. Plus qu'à les corriger avant l'usinage.
C'est que c'est vite rempli, un tiroir à oubliettes pour toutes ces pièces "pour rien". Sûr qu'un mange-flamme n'est pas un projet facile mais imagine comment on est heureux quand ça démarre.
Je ne vais pas polluer ce sujet plus longtemps. Il faudra que j'en crée un pour mon mange-flamme.
bleubite : si tu as identifié des erreurs sur le plan, le plus dur est fait. Plus qu'à les corriger avant l'usinage.
C'est que c'est vite rempli, un tiroir à oubliettes pour toutes ces pièces "pour rien". Sûr qu'un mange-flamme n'est pas un projet facile mais imagine comment on est heureux quand ça démarre.
Re: Moteur AFCF1
Avec les compétences que tu as vu la qualité de ton travail , n'hésites pas à te lacer dans un vrai thermique .
J'ai osé malgré mes tous débuts en usinage et il fonctionne
Je sais Minimotoriste que je me sous estime peut-être un peu .
Je reprendrais surement ce projet plus tard quand j'aurais tous les renseignements en main
J'ai osé malgré mes tous débuts en usinage et il fonctionne
Je sais Minimotoriste que je me sous estime peut-être un peu .
Je reprendrais surement ce projet plus tard quand j'aurais tous les renseignements en main
Re: Moteur AFCF1
Qu'est-ce que tu entends par "vrai thermique". cela est très vaste….. Stirling, 4temps, 2 temps, fusée, etc.…..
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