Ventilateur Stirling "Moriya"
Posté : jeu. 30 avr. 2020 00:21
Bonjour à tous,
Le confinement m'a permis d'avancer sur mes ventilateurs Stirling (plan Senft en pouces) commencés il y a plusieurs années.
Pour les pros du forum ce ne sera qu'un Stirling gamma de plus, mais c'était pour moi un gros challenge. La mise aux dimensions de la matière avant usinage est déjà laborieuse...
N'étant pas sûr d'usiner correctement les pièces du premier coup, beaucoup ont été réalisées en double ou triple voire quadruple pour 2 moteurs. Toutes sont finalement aux cotes et interchangeables et je n'aurais plus grand chose à faire pour réaliser le 3ème !
J'ai usiné 4 pistons, avec et sans gorges et un en graphite. Le graphite se travaille comme du beurre, mais il faut compter trois jours pour nettoyer, une horreur !... A vue de nez, je ne constate pas de différences notables dans le fonctionnement suivant les différents pistons. A voir plus tard avec un compte-tours.
Ces 2 moteurs sont partis à la première chauffe avec un brûleur à alcool minuscule, c'est toujours une grande satisfaction.
La compression importante m'a surpris.
Les moteurs tournent même sans volant avec simplement le moyeu porte-pales de 25mm.
Ci-joint quelques photos de l'ensemble des pièces de ces moteurs avec vidéos d'essai avant réalisation des pieds :
https://photos.app.goo.gl/NSSSsEdEc77VpPgb9
(pas réussi à intégrer les vidéos dans le message)
Autres photos et vidéos de la réalisation de ces moteurs ici :
https://goo.gl/photos/MU47dgecE4HT4tTK6
Une paire de pieds finie hier, brasés et nettoyés, autre paire à terminer, une galère... ce n'est pas de la mécanique et je n'ai ni presse ni rouleuse.
Avec 4 pieds c'est bien sûr bancal et je n'ai pas encore réussi à les mettre à niveau.
L'ensemble pales et porte-pales reste à faire en m'inspirant de réalisations de ce moteur vues sur internet.
A suivre... quand j'aurai terminé les pales et les finitions : pieds, peinture ? visserie
Le confinement m'a permis d'avancer sur mes ventilateurs Stirling (plan Senft en pouces) commencés il y a plusieurs années.
Pour les pros du forum ce ne sera qu'un Stirling gamma de plus, mais c'était pour moi un gros challenge. La mise aux dimensions de la matière avant usinage est déjà laborieuse...
N'étant pas sûr d'usiner correctement les pièces du premier coup, beaucoup ont été réalisées en double ou triple voire quadruple pour 2 moteurs. Toutes sont finalement aux cotes et interchangeables et je n'aurais plus grand chose à faire pour réaliser le 3ème !
J'ai usiné 4 pistons, avec et sans gorges et un en graphite. Le graphite se travaille comme du beurre, mais il faut compter trois jours pour nettoyer, une horreur !... A vue de nez, je ne constate pas de différences notables dans le fonctionnement suivant les différents pistons. A voir plus tard avec un compte-tours.
Ces 2 moteurs sont partis à la première chauffe avec un brûleur à alcool minuscule, c'est toujours une grande satisfaction.
La compression importante m'a surpris.
Les moteurs tournent même sans volant avec simplement le moyeu porte-pales de 25mm.
Ci-joint quelques photos de l'ensemble des pièces de ces moteurs avec vidéos d'essai avant réalisation des pieds :
https://photos.app.goo.gl/NSSSsEdEc77VpPgb9
(pas réussi à intégrer les vidéos dans le message)
Autres photos et vidéos de la réalisation de ces moteurs ici :
https://goo.gl/photos/MU47dgecE4HT4tTK6
Une paire de pieds finie hier, brasés et nettoyés, autre paire à terminer, une galère... ce n'est pas de la mécanique et je n'ai ni presse ni rouleuse.
Avec 4 pieds c'est bien sûr bancal et je n'ai pas encore réussi à les mettre à niveau.
L'ensemble pales et porte-pales reste à faire en m'inspirant de réalisations de ce moteur vues sur internet.
A suivre... quand j'aurai terminé les pales et les finitions : pieds, peinture ? visserie