Page 1 sur 2

Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : mar. 19 mai 2020 22:00
par minimotoriste
Bonsoir tout le monde
Mes dernières élucubrations qui ont bien failli finir a la benne ,un embiellage triangle de Ross a course variable (en marche) c était ça
S.Gamma embiel.JPG
Je crois que le déphasage n était pas correct donc le moteur ne fonctionnait pas :aie:
Après maintes modif il est devenu comme ça
S.Gamma(b).JPG
S.Gamma AR.JPG
Le plus étonnant (pour moi gna ) pour fonctionner je dois le pressuriser à1 bar (2 maxi) et oui j y suis arrivé :bouh: , c est l ensemble du moteur qui est en pression ,j ai du aussi faire un refroidissement liquide de la partie froide du cylindre déplaceur au départ c était un cylindre alu a ailettes et il ne fonctionnait plus au delà de 2 minutes
J ai assez baratiné ,demain je fais une petite vidéo ,bonne soirée .@+++.Henry.

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : mer. 20 mai 2020 19:25
par gégé89
:coucou:
encore un beau gros joujou :bravo TOP
ma curiosité :roll: m'amene a demander comment est faite l'etanchéité .
minimotoriste a écrit :
mar. 19 mai 2020 22:00
j ai du aussi faire un refroidissement liquide
pour tes neurones aussi mdr
a voir la bete en mouvement jump

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : jeu. 21 mai 2020 16:06
par Malevthi
Bonjour,
Henry, tu ne cesses de perfectionner tes moteurs. Bravo pour cette nouvelle étape pas évidente TOP :bravo

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : jeu. 21 mai 2020 19:16
par minimotoriste
:coucou: tout le monde
gégé89 a écrit :
mer. 20 mai 2020 19:25
comment est faite l'etanchéité .
Le bloc moteur est entièrement étanche et un joint quadrilobe au niveau de l axe (qui devient fuyard a 1,5 bar ) le prochain aura une garniture mécanique ;-) (comme une pompe a eau)
La vidéo de mon amusement https://www.youtube.com/watch?v=Hij8us1vFrc
Bonne soirée .@+++.Henry.

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : ven. 22 mai 2020 08:51
par maximus
Bonjour,

:bravo Henry, belle réussite.

Garniture mécanique, grain fixe en céramique, grain tournant en graphite, cela doit tourner dans l'eau non!

Max

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : ven. 22 mai 2020 12:39
par eul pépère
question peut être bête, mais le fait de préssuriser n'a t il pas comme résultat d'augmenter la masse volumique du gaz et par là sa chaleur volumique, et à pression atmosphérique ne serait il pas possible d'expérimenter avec des gaz plus lourd que l'air ( le plus simple serait le propane mais peut être un peu risqué ..) donc à trouver un gaz non explosif, de l'ammoniaque peut etre avec des caractéristiques de dilatation qui pourrait être plus favorable à un cycle stirling

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : ven. 22 mai 2020 17:21
par minimotoriste
Bonjour tout le monde
C est sympa de s intéresser a mes bidouillages ;-) ,faut bien savoir que je ne suis qu un simple passionné et qui a ce jour est toujours fasciné par le fonctionnement d un Stirling ,alors j innove a ma façon et il n y a jamais rien de technique(sauf un peu dans la fabrication) que des idées personnelles
maximus a écrit :
ven. 22 mai 2020 08:51
Garniture mécanique, grain fixe en céramique, grain tournant en graphite, cela doit tourner dans l'eau non

C est exactement ce que j utiliserai un jour je pense que cela peut fonctionner à sec avec des contraintes mécaniques moindres qu un joint d axe (encore une fois c est ce que je pense :aie: )
eul pépère a écrit :
ven. 22 mai 2020 12:39
mais le fait de préssuriser n'a t il pas comme résultat d'augmenter la masse volumique du gaz
Je crois que c est ça :oops: ,je sais qu il s’utilise de l hélium ,mais avant d en arriver la j aimerai pouvoir pressuriser à 10 -15 bars sans faire tout "péter" :o
Bonne fin d après-midi .@+++.Henry.

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : ven. 22 mai 2020 19:24
par gégé89
:coucou:
je trouve le carter assez/ trop volumineux ,ça n'a peut etre rien a voir avec son non fonctionnement sans pressuriser. :roll:
il faut lui mettre la pression pour qu'il travaille ( comme pour certains mdr )

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : ven. 22 mai 2020 20:03
par styming
Magnifique réalisation, Bravo !
Je ne vois pas dans les photos et vidéo où et de quelle façon s'effectue la pressurisation du moteur ; explications ou schémas bienvenus pour expliquer tout cela aux amateurs ignorants de cette technique.
Quel est l'objet du cylindre long et étroit en alu vers le brûleur ?
Qu'est-ce qui peut empêcher ce moteur de fonctionner sans pressurisation ? La pression du joint quadrilobe sur l'axe du volant ?
J'ai regardé ce qu'était un joint quadrilobe et je ne vois pas comment ce type de joint peut assurer une étanchéité en pression, même à 1,5 bar. à la différence d'un joint spi.
La pompe à eau de refroidissement est sous le socle ?
Beaucoup d'interrogations, mais je trouve cette réalisation vraiment intéressante. L'embiellage Ross modifié est très réussi aussi.

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : ven. 22 mai 2020 20:19
par Malevthi
styming a écrit :
ven. 22 mai 2020 20:03
J'ai regardé ce qu'était un joint quadrilobe et je ne vois pas comment ce type de joint peut assurer une étanchéité en pression, même à 1,5 bar. à la différence d'un joint spi
Bien au contraire, le joint quadrilobe (quadring pour faire high tech :) ) est plus efficace que le spi (qui est à préférer pour les applications statiques). S'il est monté dans les règles de l'art, son étanchéité augmente avec la pression (jusqu'à sa limite d'éjection).

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : sam. 23 mai 2020 00:28
par eul pépère
l'hélium a une chaleur massique 5 fois supérieure à l'air ce qui explique peut etre le meilleur fonctionnement (encore que comme l'helium est beaucoup plus leger que l'air l'avantage doit etre bien moindre) l'hydrogene encore mieux mais 2 fois plus leger que l'hélium à volume pression équivalente.
Capacite massique.JPG
tout ça se calcule, en partie avec le cycle du moteur pression volume température.
est ce qu'un gaz plus lourd avec une chaleur massique ou surtout pour ce qui nous préoccupe dans ce cas une chaleur volumique élevée améliore le truc. en tout à première vue plus la chaleur volumique est élevée plus il y a transfert d'énergie à chaque cycle. un système avec vaporisation/condensation est encore plus efficace en théorie, en pratique faire condenser en gaz à la vitesse d'un moteur ...
bref il y a de la place pour l'expérimentation, à commencer par faire tourner le bouzin sous cloche hyperbare avec un chauffage électrique ça serait plus simple qu'un bruleur au gaz . en fonction de la cloche ça peut aller loin sans risquer de fuites à l'axe ni de faire tout exploser

reste à trouver la cloche ? une grosse bouteille de gaz avec le fond découpé et remplacé par un truc boulonné ? mais ça va pas etre commode..

faudrait aller voir la comex ils ont ce qu'il faut qui descend sans pb à 150 m soit 15 bars

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : sam. 23 mai 2020 09:21
par minimotoriste
Bonjour tout le monde
gégé89 a écrit :
ven. 22 mai 2020 19:24
je trouve le carter assez/ trop volumineux ,ça n'a peut etre rien a voir avec son non fonctionnement sans pressuriser
Il ne veut pas fonctionner non plus quand le carter est ouvert (sans le plexi)le problème vient peut-être du piston moteur :aie:
S.Gamma piston.JPG
S.Gamma piston.JPG (10.84 Kio) Vu 11240 fois
Malevthi a écrit :
ven. 22 mai 2020 20:19
le joint quadrilobe (quadring pour faire high tech :) ) est plus efficace que le spi (qui est à préférer pour les applications statiques)
Merci pour cette explication simple et technique ;-) ,je pense ausi qu en rotation il perd beaucoup de son efficacité surtout dans ce petit diamètre
styming a écrit :
ven. 22 mai 2020 20:03
de quelle façon s'effectue la pressurisation du moteur
C est vrai que sur cette video (j en ai une autre :roll: ) il n y a pas le "gonflage" avec un compresseur externe :oops:
styming a écrit :
ven. 22 mai 2020 20:03
Quel est l'objet du cylindre long et étroit en alu vers le brûleur ?

C est un brûleur (circulaire) et ce tube sert a apporter l air frais venant du petit ventilateur (en bas pour l éloigner du point chaud ) avec son registre de réglage ,donc pour régler la combustion on agit sur les 2 réglages (robinet de gaz et volet d air )
eul pépère a écrit :
sam. 23 mai 2020 00:28
bref il y a de la place pour l'expérimentation

Je ne vais surtout pas faire de la technique ( j en suis bien incapable) je m amuse :D peut-être tu pourras trouver des explications à tes interrogations ici http://fr.solarpedia.net/wiki/index.php ... %27Odeillo
Bonne journée les amis .@+++.Henry.

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : sam. 23 mai 2020 12:46
par Zéphyrin
Le moteur tourne bien sur la video, superbien même, mais il y a beaucoup de questions en suspens, tu peux sans crainte donner des explications supplémentaires sur sa conception...
le carter de la tringlerie a l'air pressurisé, mais pourquoi, ce volume n'est pas impliqué dans les transferts de gaz...dans un Stirling "normal"!

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : sam. 23 mai 2020 18:34
par minimotoriste
:coucou:
Zéphyrin a écrit :
sam. 23 mai 2020 12:46
le carter de la tringlerie a l'air pressurisé
Non c est l ensemble du moteur qui est pressurisé la communication se fait par le piston coupelle et aussi par l axe du déplaceur,comme je l ai dit ailleurs ,je ne suis jamais arriver a augmenter la pression dans un cycle Stirling car celle-ci bloquait le moteur,d ou cette idée d avoir la même pression partout,mais encore une fois ce ne sont que des déductions personnelles
Bonne fin d après-midi .@+++.Henry.

Re: Moteur Stirlig Gamma Embiellage Joug

Posté : dim. 24 mai 2020 10:51
par Zéphyrin
Si l'ensemble est pressurisé, le piston moteur comprime le bas moteur à la descente du piston, ce qui est contre productif, ou alors je n'ai pas encore pigé le fonctionnement!