Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
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bomberguck
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Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par bomberguck »

Salut,
Je reviens vers vous avec la construction d'un nouveau moteur bien gros, environ 120kg :lol:
J'ai mis un an à le construire, surtout le soir et entre midi et deux. La roue d'inertie de 47kg vient d'un puit, le reste du châssis est un ancien banc de sciage trouvé sur LBC.
Image

Image

Cylindrée 2litres et des bananes
Vitesse de rotation maxi: 1 tour seconde
Combustible: bois
Puissance: environ 45w
Heures de fonctionnement ce jour: 12h cumulées, sans aucune trace d'usure

Voici la vidéo récapitulative:
https://www.youtube.com/watch?v=063_HqXHpYw

Bon visionnage.

Des photos à suivre ...

@++ Arnaud
Modifié en dernier par bomberguck le mer. 22 mars 2023 12:00, modifié 1 fois.
plus de photos sur mon album:
http://fabrication-moteur.over-blog.com

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rhavrane
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Arnaud,
Belle réalisation, je n'imaginais pas ce type de moteurs possiblement aussi énormes et par ailleurs un bien bel atelier pour continuer !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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bomberguck
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par bomberguck »

Merci! Le prochain moteur fera 20 litres de cylindrée en bi ou tri cylindres. J'utiliserai à mon habitude la fonderie pour réaliser les plus grosses pièces histoire de diminuer les coûts...
Le but est de sortir 1 cv
plus de photos sur mon album:
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berola
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par berola »

Rapport poids/puissance inégalable !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

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bomberguck
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par bomberguck »

tu "mets tonne" ;)
plus de photos sur mon album:
http://fabrication-moteur.over-blog.com

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berola
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par berola »

C'est effectivement une des caractéristiques des Stirling
Faible puissance mais longévité énorme et entretien très faible .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

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gegedej
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par gegedej »

Très impressionnant ! :bravo :bravo pour cette réalisation

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minimotoriste
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Arnaud et tout le monde
Si je comprends bien tu viens nous voir une fois tous les ans :clin: Pour le coup on n'est plus dans le modélisme toptop , quelle est l'utilité de mano que l'on voit à la fin de la vidéo ?
toptop .
bomberguck a écrit :
mer. 22 mars 2023 10:27
Le prochain moteur fera 20 litres de cylindrée

Pour obtenir plus de puissance, il ne serait pas plus judicieux de faire des innovations techniques (d'autant plus que tu a mis une école dans le coup)
Qu' est devenu le moteur "OXFORD" ??
Bonne après-midi .@+++.Henry.

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bomberguck
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par bomberguck »

minimotoriste a écrit :
mer. 22 mars 2023 15:19
Si je comprends bien tu viens nous voir une fois tous les ans
Heu oui j'avoue :o , je n'arrive plus à trouver le temps de suivre des posts ... et quand je reprends mes projets tard le soir, je ne prends pas de photos :aie:

Le petit moteur Oxford est à coté de ses semblables, coincé entre une type E et une mobylette dans le petit coin expo...
Il sort de temps en temps pour une pause binouz expo
minimotoriste a écrit :
mer. 22 mars 2023 15:19
Pour obtenir plus de puissance, il ne serait pas plus judicieux de faire des innovations techniques
Le but est de refaire d'anciennes mécaniques d'époque, mais avec des matériaux plus modernes (cuve inox par ex) et ainsi les rendre plus durables encore.
Effectivement, rien ne m’empêche de chercher les perf avec un moteur compressé, bien plus petit, mais étant carterisé, la magie de la mécanique n'opère plus, cela devient moins ludique pour les non-initiés.
Mais je passerai à ce type de moteur un de ces 4 pour l’intérêt scientifique, et les débouchés actuels
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Malevthi
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Arnaud,
C'est toujours un plaisir de voir tes fabrications, je suis heureux de te retrouver sur BloOOo !
Superbe engin ! Et quelle puissance ! :)
C'est sympa de partager cette passion avec des jeunes TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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gégé89
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
:o c'est du lourd :D a la fin de la video on entend du bruit c'est le Stirling ? normalement ça ne fait pas de bruit au point de mettre un casque antibruit ?

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bomberguck
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par bomberguck »

En fait c'est la grosse ventilation qui fait tout ce boucan, en réalité il est super silencieux malgré la taille :roll:
plus de photos sur mon album:
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Zéphyrin
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par Zéphyrin »

Bravo Arnaud, superbe réalisation....
mais je ne vois pas de fonderies...le piston peut-être ?
c'est sympa de voir que tu construits encore des moteurs, dans un environnement plus "académique", avec les mesures de puissance et les diagrammes PV !

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rhavrane
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
C'est quoi PV ? Pour moi c'est Procès-Verbal...
Raphaël
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bomberguck
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Re: Gros stirling de 2litres style ancien + essais

Message non lu par bomberguck »

Salut zephyrin!
mais je ne vois pas de fonderies...le piston peut-être ?
J'en refais de temps en temps, mais j'en suis arrivé à saturation il y a quelques années, le prochain moteur en sera pourvu vu la taille des pistons.
(30cm d'alésage environ).

Le plus drôle dans ces moteurs c'est qu'il y en a eu pas mal entre 1840 et 1920, et les rendements n'étaient pas si mauvais.
un bon gros 20 litres de cylindrée arrivait à pondre 2CV avec un combustible tout venant, le tout avec un rendement proche de 3 ou 4%.
Ça ne parait pas beaucoup mais c'est un très bon choix de cogénération ou production en site isolé. Un moulin à vent à coté de chez moi en était équipé et la blague a duré 50ans de bons et fiables services!

Mon but est de faire aimer l'histoire de la mécanique à mon entourage, via des anecdotes ou carrément des démonstrations.
Je travaille dans une école d'ingé et la plupart des personnes ne connaissent pas les solutions du passé sans (trop) de pétrole.

Alors on me dit 40w c'est rien, bah je leur répond bêtement que c'est 1.5tonne d'eau levée à 10m par heure :mrgreen: chiche d'en lever autant mdr
Nous ne sommes pas grand chose :roll:

PV c'est pression par rapport au volume!
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