Strirling HEINRICI 1905
- JPierre62
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Strirling HEINRICI 1905
J'ai récuperé le Stirling d'un copain qui trainait pour le Fun dà coté de sa cheminée .
Je lui ai demandé de prendre quelques Photos , Il m'a dit : emporte le , tu le regarderas chez-toi !
Je vais le nettoyer , prendre les cotes et quand je pourrais ,essayer de le reproduire , mais surement au gout du jour , car c'est un brut de fonderie peut-etre difficile à faire pour moi
Il à récupéré ce moteur de son grand père, qui se posait sur un poële à charbon pour la chauffe et qui faisait tourner une dynamo , qui rechargait une batterie .
C'est celui-ci , retrouvé sur le net avec le nom : HEINRICI Motor
J'ai trouvé ça sur le net :
http://www.stirlingengines.org.uk/manuf ... heine.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ici deux modèles similaires qui tournent - le 1er de la vidéo c'est pratiquement le même
http://www.youtube.com/watch?v=ch_ZmvLNVHU" onclick="window.open(this.href);return false;
Et celui-ci, qui lui ressemble plus
http://www.youtube.com/watch?v=HRM4W8et9HY" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis Heinrici de Zwickau , en Allemagne, a commencé à construire des moteurs à air chaud en 1876 et ces moteurs ont été vendus dans les années 1920, lorsque Ernst Heinrici mis en évidence une conception améliorée .
Trois types de moteur ont été fabriqués .
Avertical eau concentriques refroidi le moteur de 40 , 54 , 65 , 80 , 100 , 130 , 150 ou 190 mm de diamètre de piston .
Un petit air refroidi le moteur avec un piston de 30 mm .
Un petit moteur refroidi par eau avec un piston de 30 mm .
Étant donné que ces moteurs ont été vendus sur une période de 40 ans , il est difficile de les dater cependant Heinrici ont mis en lumière un certain nombre d' améliorations . Le nombre de brevets ( PRS ) , ou le numéro DRGM est généralement estampé sur le moulage du cylindre.
Au départ , c'est un moteur stirling refroidi par eau . il y a encore les raccords de tuyaux dessus . Il était chauffé par le dessous
Photo ou on voit le système de chauffe par le bas
Ernst Heinrici introduit dans les années 1920 un moteur amélioré. Le plongeur a été conduit directement à partir du milieu du vilebrequin plutôt que du côté des leviers utilisés dans l'original Motor Heinrici . Ce doublé la vitesse autorisée à 400 tr / min .
Ce nouveau moteur a été vendu dans six tailles de 1 / 50-1 / 2 puissance de cheval , et est disponible aussi tard qu'en 1940 .
Trouvé une autre vidéo retracant la vie de Heinrici .
Vers la fin de la vidéo , Il y a les années de construction de ses moteur .
Celui que j'ai à le N° 288 423 ce qui correspond à 1905 ??? ca ferait 105 ans !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=3G6H_UF1 ... re=related[/video]
Il tourne d'après son proprio et d'après ce que j'ai pu voir à été bien entretenu , Bien huilé et une bonne compression . Il fait un bon 10 à 15 kgs , je le péserai demain . Il manque l'embase de soutien , avec la partie conique , l'arrierre grand- père le faisait tourner sur le poele à charbon et mettais bien une dynamo relié avec une courroie ronde
Le moteur devant la cheminée du copain
Le marquage : HEINRICI MOTOR
Serré dans mon étau , pour les photos
On voit le système de Bielles et la sortie ou l'entrée d'eau de refroidissement du moteur
Y a peut-etre des interressés pour le reproduire en même temps ...
Je lui ai demandé de prendre quelques Photos , Il m'a dit : emporte le , tu le regarderas chez-toi !
Je vais le nettoyer , prendre les cotes et quand je pourrais ,essayer de le reproduire , mais surement au gout du jour , car c'est un brut de fonderie peut-etre difficile à faire pour moi
Il à récupéré ce moteur de son grand père, qui se posait sur un poële à charbon pour la chauffe et qui faisait tourner une dynamo , qui rechargait une batterie .
C'est celui-ci , retrouvé sur le net avec le nom : HEINRICI Motor
J'ai trouvé ça sur le net :
http://www.stirlingengines.org.uk/manuf ... heine.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ici deux modèles similaires qui tournent - le 1er de la vidéo c'est pratiquement le même
http://www.youtube.com/watch?v=ch_ZmvLNVHU" onclick="window.open(this.href);return false;
Et celui-ci, qui lui ressemble plus
http://www.youtube.com/watch?v=HRM4W8et9HY" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis Heinrici de Zwickau , en Allemagne, a commencé à construire des moteurs à air chaud en 1876 et ces moteurs ont été vendus dans les années 1920, lorsque Ernst Heinrici mis en évidence une conception améliorée .
Trois types de moteur ont été fabriqués .
Avertical eau concentriques refroidi le moteur de 40 , 54 , 65 , 80 , 100 , 130 , 150 ou 190 mm de diamètre de piston .
Un petit air refroidi le moteur avec un piston de 30 mm .
Un petit moteur refroidi par eau avec un piston de 30 mm .
Étant donné que ces moteurs ont été vendus sur une période de 40 ans , il est difficile de les dater cependant Heinrici ont mis en lumière un certain nombre d' améliorations . Le nombre de brevets ( PRS ) , ou le numéro DRGM est généralement estampé sur le moulage du cylindre.
Au départ , c'est un moteur stirling refroidi par eau . il y a encore les raccords de tuyaux dessus . Il était chauffé par le dessous
Photo ou on voit le système de chauffe par le bas
Ernst Heinrici introduit dans les années 1920 un moteur amélioré. Le plongeur a été conduit directement à partir du milieu du vilebrequin plutôt que du côté des leviers utilisés dans l'original Motor Heinrici . Ce doublé la vitesse autorisée à 400 tr / min .
Ce nouveau moteur a été vendu dans six tailles de 1 / 50-1 / 2 puissance de cheval , et est disponible aussi tard qu'en 1940 .
Trouvé une autre vidéo retracant la vie de Heinrici .
Vers la fin de la vidéo , Il y a les années de construction de ses moteur .
Celui que j'ai à le N° 288 423 ce qui correspond à 1905 ??? ca ferait 105 ans !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=3G6H_UF1 ... re=related[/video]
Il tourne d'après son proprio et d'après ce que j'ai pu voir à été bien entretenu , Bien huilé et une bonne compression . Il fait un bon 10 à 15 kgs , je le péserai demain . Il manque l'embase de soutien , avec la partie conique , l'arrierre grand- père le faisait tourner sur le poele à charbon et mettais bien une dynamo relié avec une courroie ronde
Le moteur devant la cheminée du copain
Le marquage : HEINRICI MOTOR
Serré dans mon étau , pour les photos
On voit le système de Bielles et la sortie ou l'entrée d'eau de refroidissement du moteur
Y a peut-etre des interressés pour le reproduire en même temps ...
Modifié en dernier par JPierre62 le dim. 5 sept. 2010 05:14, modifié 13 fois.
Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
Cela m'interresse mais uniquement si on fait la reproduction des fonderies
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
et ben en voilà un qui a bien de la chance d'avoir fait cette trouvaille
c'est vraiment super ça, j'espère que tu pourras le remettre en route
c'est vraiment super ça, j'espère que tu pourras le remettre en route
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
:
Une sacrée trouvaille...
Je souhaite qu'il démarre sans trop de problèmes.. Une vraie pièce de musé..
Une sacrée trouvaille...
Je souhaite qu'il démarre sans trop de problèmes.. Une vraie pièce de musé..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- JPierre62
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
Faudra trouver un "Fondeur" alors .ZAPJACK a écrit :Cela m'interresse mais uniquement si on fait la reproduction des fonderies
Pour les bielles , si elles sont en laiton , j'ai l'asso qui fait les fonderies des Roues de locos , ca doit etre dans nos cordes de faire quelques pièces .
On verra , pour l'instant , je pars jusqu'au 17 aout , mais j'ai encore demain pour prendre plus de photos , et relever le N° qui est gravé sur le Cylindre . Si je trouve le temps ! , je le Huile et j'essaye de le faire tourner demain
Modifié en dernier par JPierre62 le ven. 30 juil. 2010 21:14, modifié 1 fois.
Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
Salut Jean-Pierre,
encore un post de loupé, (retour de vacances)
Superbe pièce de collection que voila, ça sert d'avoir des amis avec une cheminée à la maison
A demain pour les photos, et bonnes vacances
encore un post de loupé, (retour de vacances)
Superbe pièce de collection que voila, ça sert d'avoir des amis avec une cheminée à la maison
A demain pour les photos, et bonnes vacances
- Atoutevapeur
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
Plutôt rare de croiser une bête pareille ! J’espère que la remise en état se passe bien puisque j’aimerais beaucoup la voir fonctionner ! ;)
- maximus
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
Ce serai génial de le voir de nouveau tourner ::bravo::
- JPierre62
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
Vidéos trouvée sur le net ( J'ai mis les liens sur le 1 er post aussi ! )
Deux modèles similaires qui tournent - le 1er de la vidéo c'est pratiquement le même
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ch_ZmvLNVHU[/video]
Une autre
[video]http://www.youtube.com/watch?v=HRM4W8et9HY[/video]
[edit admin]ne pas oublier de mettre le lien youtube entre les balises, comme expliqué sur cette page [/edit]
Deux modèles similaires qui tournent - le 1er de la vidéo c'est pratiquement le même
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ch_ZmvLNVHU[/video]
Une autre
[video]http://www.youtube.com/watch?v=HRM4W8et9HY[/video]
[edit admin]ne pas oublier de mettre le lien youtube entre les balises, comme expliqué sur cette page [/edit]
Modifié en dernier par JPierre62 le sam. 31 juil. 2010 09:10, modifié 1 fois.
Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
super ces moteurs et avec ça tu pourras avoir une idée pour la restauration
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
Pourquoi pas une petite série de 5 ou 10 pièces si il y a des amatteursJPierre62 a écrit : Faudra trouver un "Fondeur" alors .
Pour les bielles , si elles sont en laiton , j'ai l'asso qui fait les fonderies des Roues de locos , ca doit etre dans nos cordes de faire quelques pièces .
On verra , pour l'instant , je pars jusqu'au 17 aout , mais j'ai encore demain pour prendre plus de photos , et relever le N° qui est gravé sur le Cylindre . Si je trouve le temps ! , je le Huile et j'essaye de le faire tourner demain
Pour la fonderie, je n'y connait rien, alors je vais me renseigner en Belgique
@+
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- JPierre62
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
J'ai réussit à le mettre en route !
Un peu d'huile , un petit chalumeau à braser en dessous , 2 mn de chauffe , et c'est partit .
Le plus dur à été de transferer la vidéo , j'y suis qd même arrivé , merci Bege , j'ai réussit
[video]http://www.youtube.com/watch?v=T9gf620RAuc[/video]
Un peu d'huile , un petit chalumeau à braser en dessous , 2 mn de chauffe , et c'est partit .
Le plus dur à été de transferer la vidéo , j'y suis qd même arrivé , merci Bege , j'ai réussit
[video]http://www.youtube.com/watch?v=T9gf620RAuc[/video]
Modifié en dernier par JPierre62 le sam. 31 juil. 2010 20:02, modifié 3 fois.
Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
:hein:
Vu l'âge du mécanisme, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est ultra fiable.....
Vu l'âge du mécanisme, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est ultra fiable.....
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- JPierre62
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940
Oui, ludique
Mais le copain le remettais en route de temps à autre , et comme c'est aussi un mécano dans l'âme .
Il y avait encore de l'huile sur les coussinets .
Et pas grand chose comme flamme , le petit chalumeau ne donne pas beaucoup .
Je voulais utiliser un autre plus gros , mais bien sur ! plus de gaz !
J'ai du me rabattre sur celui-ci , et j'y croyais pas trop , vu la grosseur de la bête !
C'est le Premier stirling que je met en route . c'est quand même de la belle mécanique . Et un bruit de machine à coudre !
de ZAPJACK » Sam 31 Juil 2010 17:50
Pourquoi pas une petite série de 5 ou 10 pièces si il y a des amatteurs
Pour la fonderie, je n'y connait rien, alors je vais me renseigner en Belgique
@+
Pourquoi pas Zapjack ,
Je crois que c'était à Arques , le long du canal , juste après l'écluse des Fontinettes , près de St Omer ,il y avait une fonderie , Etant jeune , j'avais 21 ans , routier pendant 1 an , j'y suis allé leur livrer une semie de sable de fonderie .
Mais ca ne doit surement plus exister .... bien que ... A suivre !
Mais le copain le remettais en route de temps à autre , et comme c'est aussi un mécano dans l'âme .
Il y avait encore de l'huile sur les coussinets .
Et pas grand chose comme flamme , le petit chalumeau ne donne pas beaucoup .
Je voulais utiliser un autre plus gros , mais bien sur ! plus de gaz !
J'ai du me rabattre sur celui-ci , et j'y croyais pas trop , vu la grosseur de la bête !
C'est le Premier stirling que je met en route . c'est quand même de la belle mécanique . Et un bruit de machine à coudre !
de ZAPJACK » Sam 31 Juil 2010 17:50
Pourquoi pas une petite série de 5 ou 10 pièces si il y a des amatteurs
Pour la fonderie, je n'y connait rien, alors je vais me renseigner en Belgique
@+
Pourquoi pas Zapjack ,
Je crois que c'était à Arques , le long du canal , juste après l'écluse des Fontinettes , près de St Omer ,il y avait une fonderie , Etant jeune , j'avais 21 ans , routier pendant 1 an , j'y suis allé leur livrer une semie de sable de fonderie .
Mais ca ne doit surement plus exister .... bien que ... A suivre !
Modifié en dernier par JPierre62 le sam. 31 juil. 2010 21:09, modifié 2 fois.
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