Maintenant, les moteurs
- PopLouis
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- Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
- Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000
Maintenant, les moteurs
Après les balbutiements du début, avec les brasures à l'étain qui fondent avant le démarrage, les membranes trop rigides ou trop fragiles, les brasures argent ratées avec le chalumeau qui perce la membrane, les fuites, démarrages attendus pendant 1/4 d'heure, gaspillages de métaux divers... j'ai fini par avoir tout de même quelques résultats positifs pour mes moteurs de pop-pop, et je continue à chercher des solutions fiables et originales.
Voici quelques montages concluants:
Membrane brasée à l'argent:
Pour le brasage, je plaque la membrane sur une brique réfractaire et pose le reste du moteur retourné dessus. les bords de membrane (découpée plus grande) sont relevés et je dépose des tronçons de brasure avec du décapant spécial à la jonction. Le chauffage prudent au rouge sombre (Chalumeau type Campingaz) fait couler la brasure. On coupe ensuite le bord superflu de la membrane.
Cette technique donne de bons résultats, toutefois, la membrane recuite sur les bords, donc fragilisée, peut se fissurer sur certains moteurs au bout de quelques heures de fonctionnement.
C'est pourquoi je trouve préférable d'emboutir la membrane au lieu du fond pour éloigner la zône recuite de la partie en contrainte par les vibrations. Comme sur cette photo:
Membrane en dessous:
Cette disposition donne de bons résultats en fonctionnement.
Quand on chauffe directement la membrane, la montée en température est plus rapide que lorsqu'on chauffe un fond épais. Dans le cas de brasure à l'étain, le risque de fonte des brasures est moindre, la conductivité thermique d'une membrane mince étant plus faible.
Chaudière et membranes séparées:
Ce moteur tel qu'il est présenté sur la photo fonctionne mal à cause de ses tubes trop courts (problème détecté avec l'aide de Papy pop-pop). Avec des tubes rallongés, sur le bateau, tout va bien.
J'ai en projet de monter un tel moteur en forme de cabine sur une coque. Les parties montantes et descendantes des tubes seront les montants de la cabine et la boîte à membrane très plate, le toit de la cabine. A suivre...
Autre disposition, permettant de protéger la brasure étain de la membrane.
Voilà, je vous ai dévoilé tous mes secrets. Ne vous privez pas de critiquer ces montages, cela pourra nous faire avancer et faire naître de nouvelles idées.
A bientôt.
J'ai oublié de parler des fonds de chaudières en inox fin et des avantages que cela apporte. Le message est assez long, ce sera pour la prochaine fois.
Voici quelques montages concluants:
Membrane brasée à l'argent:
Pour le brasage, je plaque la membrane sur une brique réfractaire et pose le reste du moteur retourné dessus. les bords de membrane (découpée plus grande) sont relevés et je dépose des tronçons de brasure avec du décapant spécial à la jonction. Le chauffage prudent au rouge sombre (Chalumeau type Campingaz) fait couler la brasure. On coupe ensuite le bord superflu de la membrane.
Cette technique donne de bons résultats, toutefois, la membrane recuite sur les bords, donc fragilisée, peut se fissurer sur certains moteurs au bout de quelques heures de fonctionnement.
C'est pourquoi je trouve préférable d'emboutir la membrane au lieu du fond pour éloigner la zône recuite de la partie en contrainte par les vibrations. Comme sur cette photo:
Membrane en dessous:
Cette disposition donne de bons résultats en fonctionnement.
Quand on chauffe directement la membrane, la montée en température est plus rapide que lorsqu'on chauffe un fond épais. Dans le cas de brasure à l'étain, le risque de fonte des brasures est moindre, la conductivité thermique d'une membrane mince étant plus faible.
Chaudière et membranes séparées:
Ce moteur tel qu'il est présenté sur la photo fonctionne mal à cause de ses tubes trop courts (problème détecté avec l'aide de Papy pop-pop). Avec des tubes rallongés, sur le bateau, tout va bien.
J'ai en projet de monter un tel moteur en forme de cabine sur une coque. Les parties montantes et descendantes des tubes seront les montants de la cabine et la boîte à membrane très plate, le toit de la cabine. A suivre...
Autre disposition, permettant de protéger la brasure étain de la membrane.
Voilà, je vous ai dévoilé tous mes secrets. Ne vous privez pas de critiquer ces montages, cela pourra nous faire avancer et faire naître de nouvelles idées.
A bientôt.
J'ai oublié de parler des fonds de chaudières en inox fin et des avantages que cela apporte. Le message est assez long, ce sera pour la prochaine fois.
Re: Maintenant, les moteurs
Merci de partager tes expériences, tes explications sont très claires
Personnellement je n'ai fait que des des moteurs en cuivre, parce que j'ai l'habitude de travailler le tube cuivre et secondo il a très bonne résistance à la corrosion. Le défaut est que le tube cuivre de plomberie a une épaisseur trop importante donc pour un poppop l'inertie est importante.
Personnellement je n'ai fait que des des moteurs en cuivre, parce que j'ai l'habitude de travailler le tube cuivre et secondo il a très bonne résistance à la corrosion. Le défaut est que le tube cuivre de plomberie a une épaisseur trop importante donc pour un poppop l'inertie est importante.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
- PopLouis
- Messages : 198
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Re: Maintenant, les moteurs
Le cuivre épais peut facilement s'aplatir au marteau, après recuit en plusieurs fois. On peut arriver à des épaisseurs très faibles.
J'ai procédé de cette façon pour le moteur "à l'envers" à fond cuivre de la photo ci-dessus. Ce fond doit faire 4 ou 5/10e d'épaisseur.
J'ai même réussi à faire une membrane de moins d'1/10e, mais le laiton est meilleur pour cet usage.
J'ai procédé de cette façon pour le moteur "à l'envers" à fond cuivre de la photo ci-dessus. Ce fond doit faire 4 ou 5/10e d'épaisseur.
J'ai même réussi à faire une membrane de moins d'1/10e, mais le laiton est meilleur pour cet usage.
- Papy pop-pop
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- Localisation : Sud Bretagne
Re: Maintenant, les moteurs
Même dans le commerce il y a des moteurs pop-pop inversés (membrane chauffée). J'avais trouvé le suivant (fait en Birmanie) très intéressant.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
- PopLouis
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Re: Maintenant, les moteurs
C'est bien celui-là qui m'a inspiré pour faire mes moteurs inversés. Tu m'avais envoyé cette photo lors de nos premiers échanges.
Re: Maintenant, les moteurs
Superbes les moulins !
la chauffe sur membrane , j'ai un doute !
par contre la soudure argent , je vais essayer !
en voici un soudé tout étain qui va pas trop mal
c'était un test qui a super bien fonctionné
[video]http://www.youtube.com/watch?v=hAo6lioUPH0[/video]
et qui peut fonctionner des heures !
quelques détails : et voici la chose après soudure :
la chauffe sur membrane , j'ai un doute !
par contre la soudure argent , je vais essayer !
en voici un soudé tout étain qui va pas trop mal
c'était un test qui a super bien fonctionné
[video]http://www.youtube.com/watch?v=hAo6lioUPH0[/video]
et qui peut fonctionner des heures !
quelques détails : et voici la chose après soudure :
- Fichiers joints
-
- BIG POP3.JPG (179.08 Kio) Vu 4944 fois
- PopLouis
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Re: Maintenant, les moteurs
Superbe, le bruit! Dans un gros bateau de pêche, on s'y croirait.
J'avais déjà vu ce moteur/manomètre en cherchant dans tes anciens messages. Là, j'ai en plus le détail du montage. C'est quoi la membrane? Du clinquant de laiton ou un matériau plus souple?
Pour le chauffage sur membrane, tu devrais essayer aussi, tu seras agréablement surpris, je pense. Pour ce montage, j'utilise du clinquant de 1/10e, ça fonctionne sans problème. J'ai deux modèles de ce type qui ont tourné pendant plusieurs heures au total. Si on brase à l'étain, on peut bien tendre la membrane et ça donne un son feutré agréable, qui change des claquement métalliques habituels.
J'avais déjà vu ce moteur/manomètre en cherchant dans tes anciens messages. Là, j'ai en plus le détail du montage. C'est quoi la membrane? Du clinquant de laiton ou un matériau plus souple?
Pour le chauffage sur membrane, tu devrais essayer aussi, tu seras agréablement surpris, je pense. Pour ce montage, j'utilise du clinquant de 1/10e, ça fonctionne sans problème. J'ai deux modèles de ce type qui ont tourné pendant plusieurs heures au total. Si on brase à l'étain, on peut bien tendre la membrane et ça donne un son feutré agréable, qui change des claquement métalliques habituels.
- Papy pop-pop
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Re: Maintenant, les moteurs
Petit truc pour braser la membrane. J'ai lu qqpart sur ce site(*) de la poser sur une brique réfractaire... Je crois avoir une meilleure solution. Je la pose sur un carreau de carrelage ou de faïence murale. Une chute de carrelage suffit. A condition de ne pas prendre n'importe quoi, l'état de surface (planéité et rugosité) est meilleur que celui d'une brique.
* Encore une fois je ne sais plus où... Il y a tellement de choses (intéressantes!) sur ce forum.
* Encore une fois je ne sais plus où... Il y a tellement de choses (intéressantes!) sur ce forum.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
- PopLouis
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Re: Maintenant, les moteurs
Je retiens le conseil pour le prochain moteur. Je découvre aussi plein de trucs sur ce forum.
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