Trompi, je suis entièrement d'accord avec toi pour reconnaître que le bateau pop-pop est un modèle de simplicité. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme.
Quand j'ai posé ma question au début de cette discussion, je pensais au phénomène de la propulsion. Un peu comme quand on parle voiture, on peut évoquer son moteur à essence ou électrique, et aussi son système de propulsion, ou de déplacement, ou d'interface avec le milieu extérieur qui résulte de l'action des pneus sur la chaussée. Dans le bateau pop-pop, cette interface c'est le piston d'eau mu par le moteur thermodynamique, lequel peut être d'une autre nature. Et c'est vrai que comme tu le dis ce sujet n'est pas épuisé, et donne matière à réflexion!
Technique pop-pop
- Papy pop-pop
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Re: Technique pop-pop
La démonstration de Gérard est excellente. Pour analyser la propulsion (seule) il n'y a pas besoin de s'occuper de la thermodynamique. Quel que soit le générateur du jet pulsé sinusoïdal le résultat est le même.Zéphyrin a écrit :bonjour,
si j'ai bien suivi le fil, ce bateau piston-seringue reproduit la marche d'un pop-pop, et sans chaudière, ni clinquant, ni pop pop, pourquoi faire tant de mystère sur son fonctionnement ?
Par ailleurs, j'ai réalisé avant-hier que Loïc n'avait pas affiché le bon fichier de ma demo de propulsion asymétrique. il vient de corriger. Je vous invite à lire "Asymétrie de la propulsion pop-pop" sur www.eclecticspace.net Là non plus je n'utilise pas de moteur pop-pop. C'est seulement pour analyser le côté hydrodynamique.
Je vais rechercher dans mes vieux dossiers. Le professeur Le Bot a fait il y a quelques années une superbe maquette du remorqueur Abeille Bourbon propulsée par une pompe alternative actionnée par un moteur électrique. Dès que j'en retrouve trace je l'affiche.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
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