Clinquant laiton pour moteur pop-pop

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Clinquant laiton

Message non lu par PopLouis »

Je suis actuellement à Paris, chez ma fille, j'en ai profité pour passer chez Weber métaux. Grosse déception: Plus de clinquant laiton de 5/100. C'est 2/100 ou 1/10.
J'aurais voulu aussi essayer les membranes inox, mais ils n'ont rien en épaisseur voulue. Ils proposent du 1/100 trop fin ou du 1/10, rien entre les deux. Je pense qu'une membrane en inox serait plus durable dans le temps qu'une membrane en laiton. Il faut essayer pour le savoir.
Je vais voir sur internet, si je trouve d'autres fournisseurs de clinquant. A suivre...

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Clinquant laiton

Message non lu par paterson »

voir Métiers et Passions CLINQUANT
Ils ont inox, acier, laiton
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Clinquant laiton

Message non lu par PopLouis »

Merci pour le tuyau.
L'inox proposé fait 5/100. N'est-ce pas trop épais dans ce matériau bien rigide pour une membrane? On ne peut pas toucher pour se rendre compte, contrairement à chez Weber.
Quelqu'un a t-il déjà éssayé l'inox?

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Clinquant laiton

Message non lu par ZAPJACK »

Pourquoi pas de la canette ?? c'est de la bonne tôle d'acier et facile à souder à l'étain
En plus double bonheur 1) la boire 2) l'utiliser en Pop-Pop 3) la bonne excuse si on la rate jesors
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Clinquant laiton

Message non lu par PopLouis »

La membrane en canette et le fond en boîte de conserve, ça marche très bien, mais... ça rouille! et ça perce au bout de quelques mois.
Le laiton ne rouille pas, mais à la longue, ça finit par fissurer. C'est pourquoi je voudrais essayer les membranes en inox, sans être sûr du résultat.
Je vous tiens au courant.
Dommage qu'il n'y ait pas de canettes en inox, je n'aurai même pas d'excuse si je rate. ;D

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Clinquant laiton

Message non lu par paterson »

PopLouis,
Lors d'une virée matinale chez mon ferrailleur préféré, j'ai trouvé un peu de clinquant inox de 7/100.
Si tu en veux un petit morceau pour tes essais, redonne-moi ton adresse en MP (j'ai égaré la première :nul: ).

Je continue à fouiner.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Clinquant laiton

Message non lu par Trompi »

Au risque de passer pour " le rabatjoie" du forum je pense qu'aucun métal ne peut résister longtemps à ce genre de traitement. Tous les métaux s'écrouîssent en se déformant, y compris l'acier, et ils deviennent durs et cassants. C'est le moyen utilisé pour casser un fil de fer lorsque l'on a pas d'outils sous la main.
Plier, déplier, plier, déplier ............etc,etc... :aie:
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Clinquant laiton

Message non lu par Malevthi »

Si on ne dépasse pas la déformation élastique, ça peut tenir très longtemps, voir le travail des ressorts.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Clinquant laiton

Message non lu par PopLouis »

Tu m'as précédé Malevthi, je m'apprêtais à faire la même réponse. J'ajouterai que l'inox étant un matériau très élastique (rigide, mais reprenant sa forme initiale après flexion importante), il doit avoir une bonne résistance à la fatigue aux vibrations pour une membrane.
Comme le dit Papy, il existe de nombreuses nuances d'acier inox, et il doit en exister certaines mieux adaptées que d'autres pour notre usage. Encore faut-il trouver dans le commerce la qualité voulue...
Les tôles minces ne sont-elles pas toutes faites dans un alliage supportant le laminage en faible épaisseur?
Récemment, j'ai essayé de braser une membrane de 15/100 sur un fond de 4/10, je n'ai jamais réussi à faire "poper". L'essai de la semaine dernière avait fini par marcher après de longues manipulations car le fond était aussi en 15/100 et donnait une relative souplesse à l'ensemble. Les deux moteurs étaient sensiblement de la même taille.
J'ai bon espoir de réaliser facilement des moteurs résistants quand j'aurai de l'inox plus fin.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Clinquant laiton

Message non lu par Trompi »

D'accord Malevthi, mais lorsque l'on dépasse la limite élastique, il y a déformation permanante et rien ne prouve (vu la faible épaisseur 5/100) qu'il n'y ait pas de déformation permanante. Les ressorts (aiguille, à lames, hélicoïdal ) sont utilisés de manière spécifique pour un travail particulier correspondant à leur résistance. Les membranes métalliques utilisées dans l'industrie ont une forme spécifque d'ondes concentriques, qui leur permet de se déformer sans dommage. Ce système pourrait être utilisé dans les moteurs pop-pop
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Clinquant laiton

Message non lu par ludique »

Bonsoir, le plus simple serait peut être de récupérer de vieilles capsules de baromètre.. ;-)
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Clinquant laiton

Message non lu par PopLouis »

Pour la déformation, des capsules de baromètres seraient parfaites, à condition de pouvoir les souder facilement, sans les gondoler.
Mais la déformation facile, ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche pour les pop-pop, c'est même nuisible pour le rendement. C'est le bruit qui est important. Ce bruit provient d'un changement de position d'une bosse de la membrane qui passe de concave à convexe, en contrainte sur les bords. Pour cela il faut un métal à la fois rigide et élastique, avec l'amplitude la plus faible possible. Un métal bien rigide (l'inox), peut donner un bruit fort avec une faible amplitude, et en restant dans la déformation élastique.
J'arrête là, je suis en train de montrer mon principal défaut: l'entêtement.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Clinquant laiton

Message non lu par Michel »

PopLouis a écrit :Pour la déformation, des capsules de baromètres seraient parfaites, à condition de pouvoir les souder facilement, sans les gondoler.
Mais la déformation facile, ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche pour les pop-pop, c'est même nuisible pour le rendement. C'est le bruit qui est important. Ce bruit provient d'un changement de position d'une bosse de la membrane qui passe de concave à convexe, en contrainte sur les bords. Pour cela il faut un métal à la fois rigide et élastique, avec l'amplitude la plus faible possible. Un métal bien rigide (l'inox), peut donner un bruit fort avec une faible amplitude, et en restant dans la déformation élastique.
J'arrête là, je suis en train de montrer mon principal défaut: l'entêtement.
cela n'est pas un défaut car au bout il y a le résultat !
dommage, pas d'inox en faible épaisseur chez moi !
jump

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Clinquant laiton

Message non lu par PopLouis »

Merci Michel, je vais montrer ta réponse à mon épouse! :-P
Je pense commander une feuille d'inox de 5/100 à un fournisseur trouvé sur internet. Avant cela, Gégé89 doit passer chez moi pour m'en apporter un morceau. Si les essais sont concluants, je t'enverrai un bout de ma feuille pour exercer tes talents et faire progresser la science du pop-pop. :roll:

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Clinquant laiton

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :Pour la déformation, des capsules de baromètres seraient parfaites, à condition de pouvoir les souder facilement, sans les gondoler.
Mais la déformation facile, ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche pour les pop-pop, c'est même nuisible pour le rendement. C'est le bruit qui est important. Ce bruit provient d'un changement de position d'une bosse de la membrane qui passe de concave à convexe, en contrainte sur les bords. Pour cela il faut un métal à la fois rigide et élastique, avec l'amplitude la plus faible possible. Un métal bien rigide (l'inox), peut donner un bruit fort avec une faible amplitude, et en restant dans la déformation élastique.
J'arrête là, je suis en train de montrer mon principal défaut: l'entêtement.
Vu le temps que je passe sur de forum je ne sais pas pourquoi j'avais raté les derniers échanges.
* Capsules de baromètres.... NON. D'une part c'est silencieux (ou presque) et d'autre part la grande déformation nuit au rendement comme signalé par PopLouis.
* Métal rigide et élastique... Pas nécessairement. Ni métal, ni rigide, ni élastique. Jeff (un ami sud-africain) fait des membranes en mylar et ça fait pop-pop. (J'ai un de ses moteurs). Sur un de mes moteurs j'ai essayé avec un plastique moins résistant à la chaleur. ça a marché, mais pas longtemps. Avec du cuir ça marche aussi. C'était juste pour jouer. Je pense que le mieux c'est le métal très fin. Je n'ai que des bonnes expériences avec le laiton de 5/100.
Côté entêtement je n'ai pas grand chose à craindre. Le jour où on ne sera pas d'accord ça va se savoir. mdr
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités